Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Aποκατάστασις [apocatastasis] Français: apocatastase - Le mot du jour - Forum Babel
Aποκατάστασις [apocatastasis] Français: apocatastase

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Wednesday 12 Mar 08, 20:10 Répondre en citant ce message   

L' APOCATASTASE

Nom féminim qui nous vient du grec ancien « apocatastasis » [η αποκατάστασις i apokatastasis, mod. = η αποκατάσταση i apokatastasi] - l’apocatastase. en français :
- réhabilitation,
- restauration,
- retour à un état antérieur, à une situation originelle.

De quoi s’agit-il ?

- En grec classique, le verbe αποκαθίστημι [apokathistimi] que l’on trouve chez Xénophon, signifie « restaurer » càd remettre dans un état antérieur, comme c’était avant ! Il utilise ce verbe pour parler de la rénovation d’un canal, mais cela se dit aussi de quelqu’un qui retrouve la santé, d’une route que l’on rénove ou des fortifications de la cité. Enfin, le terme désignera la restauration du monde… et ceci ouvrira les portes toutes grandes à bien des spéculations d’ordre philosophique et religieuse.
- En grec de la Koïnè : le verbe traduit l’hébreu שׁוב « shuv » au Qal : le retour (d'où conversion).

- À l’époque hellènistique, ce mot est utilisé en astronomie et devient un terme technique de la cosmologie : retour d’un cycle cosmique id est : le retour des planètes et des étoiles à leur position initiale. Les Stoïciens et la Gnose spéculeront sur ce terme.


- Chez Origène : l’apocatastase est une théorie eschatologique (doctrine de la fin des temps) selon laquelle tout l’univers créé sera rétabli dans son harmonie originelle et tous seront sauvés (anges/démons et humains). Cette doctrine de la Réconciliation finale est une doctrine très optimiste. Parmi les défenseurs de cet enseignement, on retrouve Grégoire de Nysse, et Isaac de Ninive. L’Eglise universelle (qui n’est pas encore romaine à cette époque) condamnera cette doctrine en 523 lors du Vème Concile Œcuménique. Mais elle reprendra vie avec certains milieux issus de la Réformation protestante (A. Von Harnack)..

- Dans le corpus néotestamentaire, le nom n’apparait qu’une seule fois (c’est donc un hapax) et c’est l’apôtre Pierre qui en use (Actes 3 :21) après avoir guéri un malade. Le verbe revient 8 fois, toujours dans les Synoptiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 12 Mar 08, 22:40 Répondre en citant ce message   

J'aime bien ce terme : apocatastase, cela évoque (au niveau de la sonorité) l'apocalypse...

J'ai voulu savoir si on pouvait employer ce terme pour désigner la Restauration (de l'Ancien régime), période qui correspond aux années 1814-1830
mais mon dictionnaire indqiue comme terme :
Παλινόρθωση (une palinorthose...) du grec ancien πάλιν (en sens inverse) et on retrouve le radical de orthographe
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Thursday 13 Mar 08, 1:25 Répondre en citant ce message   

Actuellement, ce terme a surtout une connotation théologique (dans les milieux protestants, au sens large).

En grec moderne, (comme en ancien) pas moyen de confondre l'apocatastase de l'apocalypse... Le préfixe commun apo ne suffit pas pour en faire des mots apparentés ! Les deux verbes qui composent ces mots n'ont pas de relation entre eux. Je sais que tu ne l'ignores pas,Xavier, puisque tu évoques clairement la "sonorité" des deux mots ... mais j'en profite pour repréciser les choses.

Aujourd'hui, le mot apocatastase en grec moderne (αποκατάσταση) rétablissement, réhabilitation.
Le verbe = rétablir (une ligne électrique endommagée), réhabiliter (αποκασταστώ, -σταίνω > apocatasto),, mais aussi "caser, établir" (eg.: caser sa fille, la marier).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Tuesday 18 Mar 08, 23:36 Répondre en citant ce message   

Version moderne de l'apocatastase par Polnareff :

http://fr.youtube.com/watch?v=AkVnRFKaHZ8&feature=related
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Wednesday 19 Mar 08, 13:42 Répondre en citant ce message   

C'est exactement cela !

La chute de la chanson: "on ira tous au paradis... surtout moi !"

Dernière strophe:

Citation:

On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout' les bonnes sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis...
Surtout moi
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008