Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Enseignement du wallon dans les écoles + savoisien - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Enseignement du wallon dans les écoles + savoisien

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
solariys



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 28
Lieu: bertègn

Messageécrit le Friday 04 Apr 08, 15:24 Répondre en citant ce message   

Bonjour, vu que ce forum est fréquenté par beaucoup de wallons j'en profite pour combler un manque personnel de connaissances:
Quid de l'enseignement du wallon dans les écoles wallonnes ? Existe t-il un système bilingue style div yezh ou dihun en bretagne (je ne parle pas des systèmes immersifs style diwan) ?

Sinon, j'aurais la même question concernant le savoisien, j'ai cru voir que le savoisien était enseigné dans les écoles savoisiennes, est-ce vrai ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Saturday 05 Apr 08, 6:44 Répondre en citant ce message   

Voici ce que j'ai trouvé pendant une recherche rapide sur Internet. Source, Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Savoyard

Citation:
Le savoyard est un dialecte de la langue francoprovençale parlée en Savoie. Le dialecte est compris dans la charte européenne des langues minoritaires.

Cependant, le savoyard est lui-même subdivisé en de nombreux sous-dialectes dans presque toutes les grandes vallées.

Selon un sondage réalisé par les étudiants de l'IUT d'Annecy-le-Vieux sous la direction de Marc Bron, président de l'Association des Enseignants de savoyard, en février 2001 :

* 71% des personnes interrogées souhaitent conserver le savoyard,
* 37%, l'apprentissage par l'école,
* 31%, les cours du soir,
* 40%, la mise en place de menus bilingues dans les restaurants, des panneaux à l'entrée des agglomérations écrits dans les deux langues et la possibilité de choisir la savoyard comme langue en option au baccalauréat,
* 4 personnes sur 5 déclarent l'avoir déjà entendu utiliser dans une conversation,
* 7% seulement le parlent,
* une personne sur deux pense que le savoyard doit être transmis aux générations futures et qu'il faut mettre en place des écoles bilingues pour les familles qui le souhaitent.


En France, l'arpitan (francoprovençal) n'est pas reconnu comme une langue. Les locuteurs sont donc encore victimes de discrimination, ce qui participe activement à sa disparition. Probablement de façon comparable à la plupart des langues d'oïl. Il s'éteint rapidement, surtout en France, et n'est pratiquement plus transmis en famille.

À ma connaissance, les langues d'oïl un tant soit peu enseignées dans les écoles de France sont le gallo et le normand. Ah, j'oubliais le français, qui est une langue d'oïl très enseignée. Clin d'œil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francoproven%C3%A7al#France
Citation:
la France ne reconnaît même pas son existence en tant que langue régionale, cependant il est enseigné dans plusieurs collèges de Savoie et d'Italie. Dans plusieurs villages du Valais suisse (Savièse, Nendaz, etc.), le francoprovençal demeure la langue vernaculaire d'expression courante des personnes âgées de 60 ans ou plus. Seul à Évolène, certains enfants apprennent encore le francoprovençal en famille, selon les données de 2005.


Donc, pour répondre à ta deuxième question, oui le savoyard est enseignée dans certaines écoles en Savoie.

Je laisse des Wallons te répondre en ce qui concerne l'enseignent de leur langue. Bonne journée Solariys!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Saturday 05 Apr 08, 16:14 Répondre en citant ce message   

A l'école, l'enseignement du wallon est quasi inexistant. De plus, le français n'a jamais été considéré comme une langue étrangère.

Si je ne me souviens plus des derniers chiffres ? Maîsse ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Saturday 05 Apr 08, 16:16 Répondre en citant ce message   

Là dessus peut être :

http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=wln
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
djozewal



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 102
Lieu: Okgnî

Messageécrit le Saturday 05 Apr 08, 16:23 Répondre en citant ce message   

Po l' walon, rén d' oficîr po lès èfants dins lès sicoles.
Tot cki èst faît, à pårt, l' èst pa dès "bénvoleûs", ècsimpe : Chantal Denis à Ligny.
Po lès "vîs", vos avèz les Rèlîs à Nameûr èt dès soces à Lîdje, Fosses, Bîve, Gnape, evnd.
Ptète ki si vos riwêtèz dissu l' Walon-Wikipedia, vos alèz è trover dès ôtes...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 07 Apr 08, 9:26 Répondre en citant ce message   

Aiatshimunanu a écrit:
En France, l'arpitan (francoprovençal) n'est pas reconnu comme une langue. Les locuteurs sont donc encore victimes de discrimination, ce qui participe activement à sa disparition.

Oui le savoyard est enseigné dans certaines écoles en Savoie.

Ta formulation "victimes de discrimination" est très nord-américaine Clin d'œil . On peut parler de discrimination historique, le sort réservé aux langues régionales en France dans l'histoire des XIXème et XXème siècles a été brutal, c'est une évidence.

Parler de "discrimination" aujourd'hui, c'est un peu dépassé. Reconnaître une langue régionale ou pas ne change rien à la situation et je ne vois pas en quoi sa non-reconnaissance "participe activement à sa disparition". Tu trouveras facilement qq militants régionalistes pour t'approuver, la situation en 2008 est celle-ci : un certain nombre de langues régionales, comme le savoyard ou le bourguignon, ne sont tout simplement plus parlées (je le déplore) et ne peuvent plus selon moi être dénommées langues ni même patois car il n'y a quasiment plus de locuteurs. On pourra au mieux trouver qq locuteurs âgés, c'est tout. Il reste par contre un vocabulaire, qu'on incluera spontanément dans une phrase (mots de tous les jours, nuance affective...).

Concernant le sondage :
- je serais curieux de savoir dans quelles écoles on enseigne le savoyard et sous quelle forme : l'enseignerait-on comme une langue (grammaire, syntaxe...) ou est-ce seulement une transmission du vocabulaire ?
- les sondages de ce type, avec des chiffres ronflants, tendent à donner une image faussement favorable. Nous avons déjà abordé la question récemment à propos de l'occitan/auvergnat. Quasiment tout le monde est favorable à la transmission et à la survie de la langue locale, les chiffres sont donc très hauts. Mais la réalité, çàd la pratique de la langue, n'a rien à voir.

Toujours sur le sondage :
- qd on donne le résultat d'un sondage, il faut toujours donner le nombre de personnes qui constituent l'échantillon et le mode de sélection de cet échantillon (profil ? provenance géographique ?). L'article ne mentionne pas ces données, c'est dommage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008