Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les "jours des arabes" (ayyâm al 3arab) - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Les "jours des arabes" (ayyâm al 3arab)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Saturday 26 Apr 08, 20:29 Répondre en citant ce message   

Les "jours des arabes" (ayyâm al 3arab) sont une compilation de récits concernant les 10 guerres qui ont opposées les tribus arabes pré-islamiques entre elles.

Le récit commence avec l'histoire de Harb al basûs (guerre de basûs) et se termine avec la bataille de yarmûk ("ouverture" musulmane de la Syrie et de l'Empire byzantin en 636) et la bataille de qâdisiyya ("ouverture" musulmane de l'Irak et de l'Empire sassanide en 635).

Il est dit qu'une femme fut à l'origine de la première guerre (celle de basûs, qui opposa les banû dhubyân aux banû 3abs), est-ce que quelqu'un aurait des informations quant à l'étymologie de ce mot qui n'est pas un nom propre?


Dernière édition par aboukhaldoun le Tuesday 06 May 08, 2:43; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Saturday 03 May 08, 21:38 Répondre en citant ce message   

Ahlan wa sahlan le Syrien ! J'ai étudié la Langue Arabe grâce à une enseignante Syrienne originaire d'Alep !
J'ai visité la Syrie en 1993 j'ai beaucoup aimé ce pays très content ...... mais pas la cardamone dans le café pleure ou très triste !
La semaine dernière nous avons organisé deux journées sur la Culture Syrienne avec 19 chanteurs qui sont venus d'Alep !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008