Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Circassien / cirquassien et tcherkesse - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Circassien / cirquassien et tcherkesse
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 12:17 Répondre en citant ce message   

Ces termes sont pour moi source de confusion, ou l'ont été.

Je ne connaissais que cirquassien, en référence au cirque :
- art cirquassien
- des pirouettes de cirquassien
- Bartabas, le grand cirquassien

Et encore, l'ayant entendu lors de débats sur l'actualité culturelle, je n'ai pas de suite vu la relation avec cirque, et je pense que je l'aurais spontanément écrit circassien (lat. class. circus).

Aujourd'hui, je lis ceci, issu du Forum turc :
Citation:
Villon : J'ai déjà écouté que la plupart des femmes du sultans étaient d'origine russe. Est-ce que cela est vrai ?.

Maurice : Je dirais plutôt circassienne ( = tcherkesse), même si la république tcherkesse fait administrativement partie de la Russie.

- circassien : originaire de Circassie, région du Caucase
- circassienne :
HABILL. Robe souvent en gaze, à la mode au xviiie siècle
TEXT. Tissu croisé de laine et de coton

Les termes circassien et tcherkesse se recoupent-ils parfaitement ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 13:31 Répondre en citant ce message   

TLF a écrit:
TCHERKESSE, subst. et adj.
Synon. de circassien.
[...]
Prononc.: [tʃεʀkεs]. Étymol. et Hist. 1842 géogr. adj. et subst. (Ac. Compl.); 1875 ling. subst. masc. (Lar. 19e: Tcherkesse. Langue. V. circassien). Empr. au russe čerkes désignant un peuple du nord-ouest du Caucase (la région anciennement appelée Circassie, d'où circassien*) et sa lang., cf. Lang. Monde, p. 240. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t. 34.

Circassien est une fort ancienne de Tcherkesse, on rencontre aussi le terme adyghéen (d'après l'auto-ethnonyme)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 15:49 Répondre en citant ce message   

Je connais le cercle circassien comme danse, mais je doute qu'elle soit d'origine tcherkesse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 18:58 Répondre en citant ce message   

Dans l'antiquité et le moyen âge oriental les esclaves circassiennes étaient réputées pour leur beauté exceptionnelle.

Faut-il voir là un souvenir de la femme la plus anciennement donnée de cette origine, Médée, sûrement mignonne à défaut d'être douce ?

Quant à « cirquassien », je trouve ce mot malformé et laid. En latin, l'adjectif dérivé formé sur circus est circensis (var. circiensis, circuensis, circeiensis) qui aurait pu nous fournir de jolis mots résonnant avec Circé. Décidément, je ne sors pas des magiciennes …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 29 Apr 08, 13:46 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:

Quant à « cirquassien », je trouve ce mot malformé et laid. En latin, l'adjectif dérivé formé sur circus est circensis (var. circiensis, circuensis, circeiensis) qui aurait pu nous fournir de jolis mots résonnant avec Circé. Décidément, je ne sors pas des magiciennes …


Je n'ai jamais vu ce mot "cirquassien". Je pensais d'abord qu'il s'agissait d'une faute d'orthographe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 29 Apr 08, 13:55 Répondre en citant ce message   

Après vérif sur différents dictionnaires, je n'ai trouvé :
- circassien qu'au sens de = originaire de Circassie
- cirquassien (de : cirque) : nulle part

Sur Internet, qq sites mentionnent cirquassien, leur faible nombre ne donne à cette forme aucune légitimité.

En fait, il semble que circassien/cirquassien en référence au cirque existe de manière naturelle à l'oral (je l'ai entendu fréquemment en radio et télé) mais n'ait aucune reconnaissance par les dictionnaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Tuesday 29 Apr 08, 16:49 Répondre en citant ce message   

Est-ce qu'il y a un rapport avec la ville d'Ukraine Cherkassy ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 30 Apr 08, 8:35 Répondre en citant ce message   

Cela me semble exclu, étant donné la distance géographique, mais je me garde bien d'être catégorique. Il faudrait l'avis de qqn connaissant l'Histoire des territoires russes.

Le nom commun de « Tcherkesses » désigne à la fois les Adyghés, les Oubykhs et les Abkhazo-Abazes. Leur zone d'implantation historique, avant les déportations et les émigrations de 1864 et 1944, se trouvait dans le Nord-Caucase, notamment au Nord de l'Abkhazie, république sécessionniste de la Géorgie (non reconnue internationalement et source de conflit entre la Géorgie et la Russie).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 30 Apr 08, 8:57 Répondre en citant ce message   

benoit a écrit:
Est-ce qu'il y a un rapport avec la ville d'Ukraine Cherkassy ?


Il parait que Tcherkassy était une des capitales des Cosaques. Comme leur domaine était les steppes du sud de la Russie et que ces steppes bordent la région d'origine des Tcherkesses, on pourrait voir là un rapport.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Tuesday 06 May 08, 13:39 Répondre en citant ce message   

Il me semble que devant le musee d'histoire de Dnepropetrovsk sont rassemblees des statues en pierre de style circassien, retrouvees dans la region.

La prochaine que je m'y promene, je vous le confirmerai.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
daghestann



Inscrit le: 08 Nov 2010
Messages: 4

Messageécrit le Monday 08 Nov 10, 20:39 Répondre en citant ce message   

Le circassien est en fait l'adyghé. Au sens plus large, c'est Adyghé + Oubykh + Abhazo-abazes. Mais en Turquie, leur nombre est de plus d'un million et toutes les personnes ayant des origines nord-caucasiennes se disent "circassiennes" = "tcherkesses".
Normalement, ça ne devait être que les adyghés, mais, vous voyez, c'est désormais une notion de conscience, une identité culturelle propre au Caucase. Ce n'est pas seulement le nord de l'Abkhazie (en Géorgie toujours), mais ça contient aussi le sud de la Russie. Vous savez, l'Empire Russe avait attaqué ces peuples et les avaient génocidés (ou déplacés vers les territoires de l'Empire Ottoman). Moi aussi, j'en suis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 09 Nov 10, 10:11 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces précisions, Daghestann !

Daghestann a écrit:
Le circassien est adyghé en fait. Au sens plus large c'est Adyghé + Oubyk + Abhazo-abazes.

A propos de l'oubykh, nous en parlions hier ICI :
- une langue caucasienne, l'oubykh, est probablement la langue du monde ayant le maximum de consonnes : 78.
En revanche, elle ne possède que 3 voyelles, ce qui fait néanmoins un total de 81 phonèmes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 09 Nov 10, 10:33 Répondre en citant ce message   

Les Tcherkesses vivaient sur un territoire s'étendant jusqu'à la mer d'Azov avant l'expansion de l'empire russe. En 1864 entre 500.000 et un million de Tcherkesses ont préféré se rendre dans l'empire ottoman que de rester sur leurs terres sous domination russe (avec également une pression russe pour les évincer) ce qui fait que désormais on trouve de l'ordre de 600.000 Tcherkesses en Fédération de Russie et plus de trois fois plus à l'étranger, principalement en Turquie (1,5 mio) et dans les pays ayant fait partie de l'empire ottoman.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 09 Nov 10, 10:40 Répondre en citant ce message   

1,5 million de Tcherkesses en Turquie, ça fait déjà du monde, même comparé à 14 millions de Turcs. Qu'en est-il de la survivance de la langue tcherkesse dans cette communauté de Turquie ? Reste-t-elle pratiquée quelque part ? (j'en doute mais n'ai pas d'informations particulières)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Berna



Inscrit le: 09 Dec 2009
Messages: 53
Lieu: Ankara

Messageécrit le Thursday 11 Nov 10, 19:42 Répondre en citant ce message   

La population de la Turquie, c'est 72.561.312 (en 2009).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008