Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'origine des noms des pays arabes - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
L'origine des noms des pays arabes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
chebaanemido



Inscrit le: 25 Jul 2009
Messages: 3
Lieu: sousse, tunisie

Messageécrit le Sunday 26 Jul 09, 0:45 Répondre en citant ce message   

Pour la Tunisie, le nom de Tunis viendrait de Tanis, qui serait une tribu berbère qui habitait sur les terres limitrophes de Carthage
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Sunday 26 Jul 09, 19:20 Répondre en citant ce message   

le nom arabe du Maroc: al-maghrib peut porter à confusion car il désigne aussi la région appelée aujourd'hui, en français: le Maghreb. L'arabe moderne a précisé le terme d'un adjectif et dit: al-maġrib-al-3arabiyy (ca qui n'est que très partiellement juste puisqu'il fait l'impasse sur l'apport berbère) المغرب العربي (le ponent arabe). Autrefois, on désignait le Maroc ou les (l')entité(s) qui occupai(en)t ce territoire, pour le différencier de al-maġrib-al-adnâ المغرب الأدنى (plus ou moins la Tunisie) signifiant "le ponent proche" (appelé aussi "ifrîqiyyâ), al-maġrib-al-aqSâ المغرب الأقصى (le ponent lointain) ce qu'on pourrait traduire en anglais par "Far-West".
Ces désignations montraient bien la prépondérence culturelle de l'Orient sur L'Occident arabe, même chez les auteurs maghrébins anciens.
Et dire qu'on qualifie souvent, en Europe la cuisine ou la décoration marocaine "d'orientale"...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Shanfara



Inscrit le: 12 Feb 2009
Messages: 32

Messageécrit le Saturday 01 Aug 09, 21:37 Répondre en citant ce message   

Très intéressant, Abdusselam !
Ce que tu viens de dire me fait penser à une idée de ma part, qui n a jamais été approfondie (par paresse bien sur):
je me demandais si le concept d'orient et d occident ;dans un distinction aussi bien politique que culturelle ou encore sociologique; ne trouvait pas son origine dans la dichotomie Maghreb/Mashreq (avec pour hypothèse une origine décisive dans la perte d influence du nouveau territoire islamique sous l empire abbasside...)
Qu'en dites vous ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
OKBA



Inscrit le: 17 Mar 2009
Messages: 10
Lieu: GHARDAIA ALGERIE

Messageécrit le Thursday 13 Aug 09, 19:47 Répondre en citant ce message   

Citation:
17. Mauritanie - mûrîtânîâ signifierait tout simplement le pays des Maures.

Je suis entièrement d'accord avec vous :

" Berbère " ne signifie pas blanc ! regardez les photos des berbères noirs du Maroc, Lybie, Tunisie et de l'Algérie !

" Mauri " est l’équivalent poétique de AETHIOPES ou des Éthiopiens, donc de Noirs.

" Manilius " dit que la Mauritanie tient son nom de la couleur de ses habitants.


Les populations ARABES et AMAZIGH ou ( BLANCS ) de l'actuel MAGHREB ARABE n'y sont pas autochtones et ne descendent pas des CAPSIENS ou des IBEROMAURUSIENS !!!!!

Si l'on remonte à ( -3 000 ), il n'y a pas de population blanche dans le Maghreb et que cette région n'est pas essentiellement séparée ethniquement du Sahara et du Sahel. L'Égypte ancienne de sont vrai nom KEMET était une nation noire située au Maghreb.

Historiquement parlant la notion "Ethnico culturelle commence à arriver vers -1 200 quand certaines des populations blanches appartenant aux Peuples de la Mer combattus par les Ancien Égyptiens vont se diriger vers le désert libyque puis vers le Maghreb. Des Phéniciens vont s'installer et créer vers -800 la thalassocratie de Carthage, puis les Romains vont également s'installer au Maghreb, puis les Byzantins dans certaines paries et enfin les Arabes vers 640.

Les peuples se sont donc succédés sur ce territoire du Maghreb !

Il est donc historiquement invalide d'en faire par essence et par naissance une zone de peuplement AMAZIGH BLANC sans rappeler les composantes qui y ont existés avant ( PARTICULIEREMENT LES BERBERES QUI SONT SANS LE MOINDRE DOUTE NOIR .......... ) .

Maghreb = Afrique du nord
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 14 Aug 09, 12:20 Répondre en citant ce message   

Le Maghreb n'est pas l'Afrique du Nord mais l'Afrique du Nord-Ouest. La Libye et l'Egypte sont aussi en Afrique du Nord, mais ne font pas partie du Maghreb.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Saturday 15 Aug 09, 1:52 Répondre en citant ce message   

La Libye oui et l'Egypte de l'ouest - dans une certaine mesure - aussi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Saturday 15 Aug 09, 20:50 Répondre en citant ce message   

Je crois que ne sont reconnus comme appartenant au Maghreb les quatre Etats suivants: le Maroc (avec le Sahara occidental), la Mauritanie, l'Algérie et la Tunisie. La Libye est une zone transitoire, bien que Qadhafî est essayé, il y a quelques années de l'introduire dans le projet du "Grand Maghreb Arabe" (mais quelle union avec nimporte quel Etat africain ou arabe n'aura-t-il pas essayé?). Quand à l'Egypte sûrement pas, elle ferait plutôt linguistiquement, culturellement et historiquement partie du Machrek plus souvent unie à (ou attirée par) la palestine et le Sham qu'au Maghreb. Maintenant pour ce qui est des dénominations, on peut toujours leur faire dire ce qu'on veut et il est vrai que si on prend le Hedjaz comme le centre du monde arabe, l'Egypte est à l'ouest.

Quant à moi, je donne à ce mot un sens linguistique: le territoire où sont parlés un ensemble de dialectes arabes dont de nombreux points communs les rassemblent et les distinguent des dialectes orientaux. Je sais ce que cette dénomination peut avoir de discriminant dès qu'il s'agit de traiter des langues et de la culture berbère car, après tout les Berbères ne sont au ponant de rien du tout, et peut-être que le mot de "Berbèrie" serait plus heureux car même les arabophones de cette région partagent avec leurs compatriotes amazighophones de nombreux traits culturels communs. le mot "Afrique du Nord" me semble, quant à lui, peu adéquat, car comme la fait remarquer Mansio, L'Egypte et la lybie ne font pas partie de cet ensemble.
Pour revenir au sujet, les îles des Comores, bien que parlant un dialecte swahili font, si je ne m'abuse partie de la Ligue Arabe et tire son nom du mot arabe: qumur (lunes)
PS: impossible d'utiliser le clavier arabe de la manière simple dont j'usais ( et abusais) avant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Sunday 16 Aug 09, 12:18 Répondre en citant ce message   

Oui, le terme Berbérie ou Tamazgha me semble également plus approprié.

Deux petits adendas:

1) politiquement, la Libye fait partie de l'Union de Maghreb Arabe.

2) linguistiquement et culturellement, la Libye et l'ouest de l'Egypte (dans une certaine mesure) ont beaucoup plus de points communs avec la Tunisie par exemple qu'avec la vallée du Nil.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Monday 17 Aug 09, 17:07 Répondre en citant ce message   

La Grèce et la Turquie font partie du Traité de l'Atlantique Nord, pourtant...
Mais pour la libye, on peut dire qu'elle est une transition "desertique" d'à peine 5,4 millions d'habitants, aujourd'hui, qui a plus ou moins joué, justement, dans l'Histoire, un rôle de barrière entre le Maghreb et l'Egypte amenant celle-ci, dans ses moments d'expansion, à se tourner vers le Moyen-Orient plutôt que vers la Berbérie, à l'exception de la conquête islamique, de Fatimides, qui d'ailleurs lachèrent très vite ce territoire pour se tourner vers le Moyen-Orient et les invasions hilaliennes, ce qui, je l'admets quand même, n'est pas peu mais ne constituent que des instants au regard des liens qui ont uni l'Egypte au M-O. Maintenant, on peut trouver quelques exceptions, tel l'oasis de Siwa, mais tout cela reste anecdotique, si on tient compte du poids de la vallée du Nil et du Caire dans l'Egypte contemporaine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Wednesday 19 Aug 09, 13:42 Répondre en citant ce message   

Cela doit dépendre alors de l'origine de chacun car, pour nous "orientaux", la charnière dont tu parles est l'Egypte.

Tout à fait d'accord avec toi sur la "marginalité" de l'ouest égyptien, cependant - même si ses habitants sont très peu nombreux au regard de ceux de la vallée du Nil - ils font partie de "l'ensemble" berbère y compris pour les autres égyptiens. Je pense à Siwa mais aussi à Qarra et aux "oasis artésiens" (al-xarga, ad-daxla, al-farâfira, etc.) qui ne sont, certes, plus berbérophones mais qui perpétuent des traditions berbères notamment au niveau du vestiment et de la nourriture.

Et nous retrouvons l'antique ligne nord-sud qui s'étendait à partir d'Alexandrie jusqu'au Soudan. D'ailleurs, pour le fondateur de cette dernière, l'ouest du Nil se ratachait à la Barqa/Cyrénaïque. Maintenant, les choses ont bien changé on est d'accord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Uccen



Inscrit le: 21 Jul 2010
Messages: 12

Messageécrit le Wednesday 21 Jul 10, 15:28 Répondre en citant ce message   

Mauritanie <- Maurétanie
pays des Maures
Maures un des qualificatifs donnés par les Grecs et Romains aux autochtones
foncés ?
plutôt un ethnonyme local ou qualificatif déformé par les Européens,
ou encore pourquoi pas
Maurétanie <- Tamurt (pays)

Maroc vient de Marrakech (t)amur(t)wakuc pays-terre de dieu

Algérie Al-Djazair Lzayer
d'aucuns disent que lzayer ne viendrait pas de l'arabe mais de Ziri personnellement pas convaincu

Misr comme déjà relaté puisque tout le monde y va de son interprétation pourquoi pas Mis Ra

Guinée pays des noirs
Ignawen

Afrique <- Africa pays des Ifren (berbères, Ifren pluriel de Ifri : grotte, les troglodytes, coutumes répandue en Afrique du Nord comme séjourner-dormir près des ancêtres)

Pour finir il faut néanmoins se méfier des mots apparentés niveau son ou écriture, par exemple
les Musulames (peuple berbère de l'antiquité qui s'est affronté aux Romains voir Tacfarinas) n'ont rien à voir avec l'islam
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Monday 30 Aug 10, 21:59 Répondre en citant ce message   

aboukhaldoun a écrit:
Oui, le terme Berbérie ou Tamazgha me semble également plus approprié.

Deux petits adendas:

1) politiquement, la Libye fait partie de l'Union de Maghreb Arabe.

2) linguistiquement et culturellement, la Libye et l'ouest de l'Egypte (dans une certaine mesure) ont beaucoup plus de points communs avec la Tunisie par exemple qu'avec la vallée du Nil.

Personnelement, j'ai toujours considéré que l'Afrique du Nord correspondait à l'aire d'extension des berbères, du Maroc jusqu'à la partie ouest de l'Egypte. Curieusement, on peut remarquer que le dialecte maghrébin (ou plutôt tous ces représentants) est quasiment uniquement présent dans cette ancienne aire d'extension des berbères.

En ce qui concerne la Tunisie, j'ai lu que l'origine du nom se trouvait dans la racine berbère "NS", toujours vivante aujourd'hui et qui veut dire "passer la nuit". D'autres toponymes similaires existent en Afrique du Nord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ayadho



Inscrit le: 22 Jul 2008
Messages: 125

Messageécrit le Tuesday 07 Sep 10, 16:19 Répondre en citant ce message   

Pour l'Algérie, il me semble qu'il y a une controverse sur l'étymologie du nom, qu'il s'agirait au départ de Jazayer (Bani Mazghana) et non pas El-Jaza2ir (donc que ce serait une arabisation postérieure).

Quelqu'un est-il en mesure de vérifier les deux points suivants :
  • Dans Histoire des Berbères de Khaldoun en arabe, il faudrait voir comment ce nom y est écrit (page en français).
  • Al-Barki aurait orthographié Jazayer dans sa Description de l'Afrique septentrionale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 14 Jan 11, 20:56 Répondre en citant ce message   

L'équivalence hamza-i / y-i se rencontre aussi dans l'opposition fuṣḥa / 3ammeyya en arabe du Caire. Je pense qu'il ne faut pas forcément voir là la preuve de l'arabisation d'un mot d'une autre langue. Je donne un exemple :

3agāyeb عجايب (merveilles), en arabe du Caire, pour 3ajā'ib عجائب en arabe classique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 14 Jan 11, 22:51 Répondre en citant ce message   

Feintisti a écrit:
"Ereb" qui voudrait dire l'Est, le couchant. Il y aurait aussi un mot pour Ouest, levant
L'est, c'est le levant et l'ouest le couchant. Je sais que j'ai une vue géocentrique du monde ...

On a oublié de dire le Levant (avec une majuscule) ou les pays du Levant. Ça c'est une vue francaise du Moyen-Orient. (atilf.fr)
levantin : adj. relatif au Levant
langues levantines : langues parlée dans le Levant
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4









phpBB (c) 2001-2008