Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les saints patrons des nations - Cultures & traditions - Forum Babel
Les saints patrons des nations
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Thursday 30 Jun 05, 14:16 Répondre en citant ce message   

je sais que les nations ont leurs saints :

Angleterre : st George (celui qui terrasse le dragon)
Ecosse : st Andrew
Irlande : st Patrick (fêté à coupe de bière en mars)
Bretagne : st Yves
France : ste Jeanne (d'ARC)
Alsace : ste Odile
Norvège : st Olaf

Et les autres pays, nations, régions ? En connaissez-vous ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 30 Jun 05, 14:38 Répondre en citant ce message   

Même si le phénomène est très catholique, il est appliqué à d'autres nations.

Par exemple l'Allemagne, qui est sous le patronage de Saint Michel et Saint Ansgar (qui a un nom bien germanique et doit s'occuper également du Danemark pendant ses RTT).

Pour l'Angleterre je trouve dans mes sources non Georges, mais St. Boniface épaulé par Edouard le Confesseur (en un mot)...

La Russie est elle sous tutelle collective de Saints André, Boris, Hyacinthe de Pologne, Joseph de Nazareth, Nicolas de Myre. Comme c'est un grand pays, ils ont de la place...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Thursday 30 Jun 05, 15:15 Répondre en citant ce message   

Pour la Bourgogne c'est principalement Saint-André , d'où la Croix de Saint-André ou Croix de Bourgogne ou Sautoir Bourguignon ou Lo Bourgougnotte.
Cette croix est commune à la Franche-Comté , et à l'Ain (bref , à l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté).

en Lorraine : Saint-Nicolas , mais c'est aussi un Saint de Bourgogne, mais ce n'est pas le patron ! , mais bien celui de la Lorraine , enfin pour plus d'explications http://ebreton.free.fr/01122002.htm


J'en rajoute un peu ...

Il y a aussi Saint-Bernard , d'ailleurs sa signature est dans le drapeau du conseil régional http://mapage.noos.fr/drapeaux/FRANCE/bourgogne.htm

Saint-Vincent : le patron des vignerons
une explication sur la tradition avec le Tastvinage http://www.tastevin-bourgogne.com/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
John 'Hannibal' Smith



Inscrit le: 15 Jun 2005
Messages: 65
Lieu: Bas-Rhin/Unter-Elsass

Messageécrit le Thursday 30 Jun 05, 16:27 Répondre en citant ce message   

En Alsace, nous sommes sous la protection de Sainte-Odile (heilige Odilia). Elle siègea au Hohenburg, appelé Odiliebari (Mont Sainte-Odile en français) en Alsace et fonda vers la fin du VII. siècle, un couvent qui est devenu un véritable lieu de pèlerinage.

[url=http://images.google.fr/imgres'imgurl=http://www.badenpage.de/alsace/st_odile/gif/odilienberg1509_gr.jpg&imgrefurl=http://www.badenpage.de/alsace/st_odile/odilienberg11.html&h=431&w=700&sz=42&tbnid=X6np9sj6Tm0J:&tbnh=84&tbnw=138&hl=fr&start=16&prev=/images%3Fq%3Dmont%2Bsainte%2Bodile%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26hs%3DaNy%26lr%3D%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN]De très belles images vous sont proposées... en cherchant bien, on peut même y voir ma maison ! sourire[/url]

Elle est aussi patronne des aveugles (elle le fut jusqu'à son baptême). La source coulant à deux pas du couvent est dite miraculeuse, car elle a le pouvoir de guérir certaines maladies oculaires.

ÿ découvrir si vous êtes de passage dans la région, c'est un lieu chargé d'histoire et très mystérieux... à l'image du mur païen (die Heidenmauer), ouvrage mégalithique (un peu comme Mycène) s'étirant sur une dizaine de kilomètres, d'origine encore controversée (on avance la piste celte), qui entoure les environs du couvent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 01 Jul 05, 1:27 Répondre en citant ce message   

Pour la France, le premier patron est saint Martin, également appelé l'apôtre des Gaules. Vient ensuite saint Louis, et enfin Jeanne d'Arc. Elle n'a été canonisée qu'en 1921, son patronage est tout récent, et elle n'est que patronne « secondaire ». On ne lui aura rien épargné !

Paris a Geneviève, que la légende présente comme la bergère de Nanterre, alors qu'elle était de très bonne famille, très riche, et exerçait des fonctions proches de celle de préfet de police.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 01 Jul 05, 2:00 Répondre en citant ce message   

Pour la Suisse, le cas est un peu spécial: Il ne s'agit pas d'un saint du début du christianisme mais d'une personalité qui a eu une influence déterminante dans l'existence même de la Suisse.

ÿvidement, s'il n'est considéré comme saint que par les catholique, les réformés le tiennent aussi en haute estime.

Né à Sachseln dans le canton d'Obwald, Nicolas de Flue fut notable, puis ermite. Il permit à la Confédération Suisse du XVe siècle de se ressouder après les troubles qui ont suivi les Guerres de Bourgogne.

Les confédérés lui demandèrent son arbitrage afin de restaurer la paix intérieure, puis suivirent ses conseils, aboutissant au Convenant de Stans, lequel permit un élargissement équilibré de la Confédération de l'époque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Friday 01 Jul 05, 11:37 Répondre en citant ce message   

Mais Glossophile , vu que tu es Parisien , connais-tu le Patron de la région parisienne s'il existe ? ou c'est celui de la France ?
Et dans les Antilles ? En Guadeloupe par exemple vu que tu y es je crois ? c'est qui le Patron ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kris



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 68
Lieu: Québec

Messageécrit le Friday 01 Jul 05, 14:12 Répondre en citant ce message   

Le Québec vient de fêter la St-Jean le 24 juin. Baptiste a disparu avec le temps. http://www.republiquelibre.org/cousture/STJEAN.HTM
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 01 Jul 05, 14:56 Répondre en citant ce message   

Paris : Sainte Geneviève
France : Martin de Tour, Jeanne d'Arc, Thérèse de Lisieux (on est pas de trop de trois)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 01 Jul 05, 17:22 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
Paris : Sainte Geneviève
France : Martin de Tour, Jeanne d'Arc, Thérèse de Lisieux (on est pas de trop de trois)

D'accord, j'avais oublié Thérèse de Lisieux, mais toi, tu oublies saint Louis !
Vu que dans le civil il était roi de France, la place de patron du pays lui était bien due. Il l'occupe depuis le treizième siècle, alors que Jeanne et Thérèse ne datent que du XXe siècle.

La Guadeloupe est placée sous le patronage de... Notre Dame de Guadalupe ! Celle du Mexique.
Mais les saints d'Amérique du Sud, Rose de Lima et Martin de Porrès y ont une bonne cote. Martin de Porrès, surtout, car il avait du sang noir, et est le premier homme de couleur du Nouveau Monde à avoir été canonisé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Monday 04 Jul 05, 15:01 Répondre en citant ce message   

ah bon moi j'avais lu que st boniface était le saint de l'Allemagne et st georges ce lui de l'Angleterre ! D'ailleurs, le drapeau anglais est la croix de st georges rouge sur fond blanc.

A propos de st george, en voyant le drapeau de la Géorgie j'ai vu que c'était aussi une croix rouge sur fond blanc; peut être y a t'il un rapport !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Monday 04 Jul 05, 15:10 Répondre en citant ce message   

Saint Nicolas, patron des écoliers,
Apportez-moi du sucre dans mes petits souliers.
Je serai toujours sage comme un petit mouton,
Je dirai mes prières pour avoir des bonbons...
(Chanson populaire)

Et donc st Nicolas, vous êtes devenu le Saint Patron des écoliers ?

Des écoliers, bien sûr, mais pas uniquement ! Je suis aussi le patron des clercs, des filles à marier, des bateliers, des pêcheurs au filet, des débardeurs, des commerçants de blé et de vin, des pharmaciens, des épiciers et des drapiers.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 04 Jul 05, 15:35 Répondre en citant ce message   

A propos du drapeau géorgien, voyez ici.

Au fil du temps l'église a accumulé les saints patrons et leur a donné des affectations multiples.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Tuesday 05 Jul 05, 2:54 Répondre en citant ce message   

Saint-David = Galles
Sainte-Radegonde = Poitou
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 05 Jul 05, 10:16 Répondre en citant ce message   

qui est donc cette Radegonde ?
elle est vraiment connue ?

j'aurais dit pour le Poitou : Mélusine, même si elle est plus fée que sainte...
mais après tout, les fées et les saintes sont de la même espèce
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008