Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Petite histoire des lettres - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Petite histoire des lettres
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Friday 04 Nov 05, 18:15 Répondre en citant ce message   

Chaque lettre de l'Alphabet possède sa propre histoire.

Je vous propose un petit sujet qui présenterait chacune de nos lettres d'une façon un peu plus détaillée.

Il doit être intéressant d'en savoir un peu plus moqueur

Je commence par la lettre K

Onzième lettre de l'alphabet français.
Le K latin est le kappa grec qui remonte lui même au kaf phénicien.

Le nom signifie <<paume>> : la place de cette lettre aussitôt après yod <<main>> est intentionnelle, c'est un moyen mnémotechnique de se rappeler la forme de la lettre.

K fut limité à quelques emplois dont il ne reste plus guère que quelques abréviations.

K (ou kal) pour calendae
K est le symbole du préfixe kilo
K est le symbole du potassium

K se rencontre surtout dans des mots savants ou d'origine étrangères comme Kaléidoscope, kangourou, kyrielle ...etc

(source Larousse)

D'autres choses à dire sur le K ??? Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 04 Nov 05, 19:50 Répondre en citant ce message   

Attention, le kilo ne se note pas "K" mais "k", car ce n'est pas une unité de mesure, simplement un préfixe !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Myli



Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 83
Lieu: Lausanne, Suisse

Messageécrit le Friday 04 Nov 05, 20:04 Répondre en citant ce message   

Dino Buzzati, un des maestri de la nouvelle, a écrit un recueil intitulé "Le K". Ne l'ayant pas lu, j'ignore à quoi se réfère cette lettre dans le titre.

En dactylologie (alphabet sur les mains pour les malentendants), le K se signe de la manière suivante: on fait le poing puis on lève l'index et on tend le majeur à l'horizontale: le pouce vient se poser au creux des deux doigts.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 04 Nov 05, 20:32 Répondre en citant ce message   

En phénicien, "w" (de winnoloursin) signifie le bâton, le crochet c'est le waw de mes ancètres.

C'est la 23° lettre de notre alphabet. Soit consonne, soit semi-voyelle.

C'est le symbole du tungstène (entre autre).

J'aime beaucoup ces lettres mi-figue-mi-raisin (voir le fil!!). Un peu consonne, un peu voyelle, un peu dure, un peu douce. De plus, je la trouve très jolie et très gentille (je devrais peut-être arrêter les infusions de datura)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 04 Nov 05, 21:21 Répondre en citant ce message   

Les différentes graphies du A avec à gauche le Linéaire B des Crétois et à droite les divers A du syllabique Chypriote. A noter que les Grecs ont inventé les voyelles.
Il existe plusieurs graphies du A des différents dialectes grecs. Le A Laconien est le plus proche du notre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 1:15 Répondre en citant ce message   

A noter qu'à l'origine le A était une consonne. Cette lettre (la première) nommée alep du syllabaire Phénicien, prononcée du fond de la gorge n'existait pas en grec. Et le signe étant disponible car les Grecs ne prononçaient pas ce son, ils l'utilisèrent pour en faire la voyelle A.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 1:48 Répondre en citant ce message   

Si on en croit les découvertes archéologiques de Milos et des Sporades, on voit que la lettre A ainsi que d’autres lettres de l’alphabet grec étaient gravée sur des morceaux d’amphore. Ces objets ont tous été testés au Carbone 14 révélant que certaines lettres de l’alphabet grec dont le A existaient déjà entre 3 000 et 5000 ans avant JC. Bien sûr cela remet en question beaucoup d’idées reçues. Il serait intéressant de savoir si ces lettres étaient déjà considérées comme des voyelles et certainement d’autres questions rentrent en jeux...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 7:15 Répondre en citant ce message   

Après l'alpha, l'oméga.
Dernière lettre de l'alphabet grèc. Mais pourquoi existe-t-il deux o (omicron et omega )? Quelle est leur valeur respective?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 11:08 Répondre en citant ce message   

Le oméga dernière lettre de l’alphabet grec signifie (grand o) Ω, ω contrairement au omicron (petit ο) Ο, o. Cette différence se sent dans la prononciation le oméga est un o ouvert et prolongé alors que le omicron est plus bref.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 11:46 Répondre en citant ce message   

Le A de l'alphabet phénicien est resté consonne en hébreu et en arabe. Son nom technique est "attaque vocalique" ou "glottal stop" en anglais. Le son voyelle de cette consonne (en général le "a") est donné par un signe voyelle qui lui est adjoint.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 13:54 Répondre en citant ce message   

Merci Hélène pour cette précision.

En Arabe le A (alif) est "quasi" consonne surtout au début des mots mais ensuite il est voyelle quand il est inclus dans le mot soit a long soit a court .
Le a court se matérialise par un surlignage de la consonne concernée et le a long par un trait vertical (avec certaines nuances selon le mot et la place) après la consonne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 17:59 Répondre en citant ce message   

Merci Winnoloursin de répéter mon message, mais le alif garde sa fonction de consonne quelque soit sa place dans le mot.
Par exemple ange en arabe et en hébreu se dit non pas malak/malakh, mais mal'ak/mal'akh. La première syllabe n'est pas "ma" mais "mal". La deuxième commence par le alif qui supporte le son et signe voyelle "a".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 18:44 Répondre en citant ce message   

Pour ma part je connais surtout Aleph en mathématique où il est le cardinal du plus petit infini N. La structure d’ailleurs de cette lettre ressemble davantage à la lettre N. Je crois sans en être sûre qu' Aleph signifie aussi « taureau » peut-être Mansio peut le confirmer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 19:28 Répondre en citant ce message   

La neuvième lettre de notre alphabet : le i

Le I latin, qui est le iota grec remonte au yod ou yaud phénicien qui note la semi-voyelle y.

Son nom signifie <<main>> ce qui permet de le faire remonter à un hiéroglyphe égyptien représentant la main avec les doigts étendus et le poignet.

Au III ème siècle les romains lui ont donné sa forme classique en l'ornant d'empattements en haut et en bas. la forme de la lettre a, depuis, peu varié les seules modifications pouvant se ramener à l'absence d'empattements dans les formes les plus cursives.

Au XIème siécle, on a commencé à surmonter l'i d'un accent pour le distinguer des jambages des m, n , u ; le point qui se rencontre (très rarement) dès la seconde moitié du XIIème siécle, n'est devenu d'un usage courant qu'à partie de la fin du XVème siécle.

i est le symbole de l'iode

i est utilisé dans quelques locutions
Droit comme un i
Mettre les points sur les i
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 20:08 Répondre en citant ce message   

J'ai consulté mon petit dico d'hébreu et j'ai trouvé un 'allûf voulant dire boeuf.
J'ai mis le alif initial, que les orientalistes transcrivent par l'apostrophe. Donc cette apostrophe est la consonne alif et elle porte le son voyelle "a".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008