Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langues de l'allemand supérieur - Arbre des langues - Forum Babel
Langues de l'allemand supérieur
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 14 Jun 06, 18:38 Répondre en citant ce message   

Je ne l'avais pas encore remarqué: Le valser n'est pas de l'alémanique. Ils ont d'ailleurs passablement de peine à se comprendre autrement qu'en allemand écrit (mais ça change un peu avec les voyages et les commentateurs qui ne parlent que du zürituutsch (alémanique zurichois)

Sauf erreur, nous l'avions classé dans le groupe rhénan.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
marylou



Inscrit le: 22 Jun 2006
Messages: 3
Lieu: haut rhin

Messageécrit le Thursday 22 Jun 06, 12:00 Répondre en citant ce message   

bonjour,
je viens juste de découvrir votre site, alsacienne, ayant vécu 18 ans à Berne et ses environs, j'ai tjr un petit pincement de nostalgie quand j'entend quelqu'un me parler de Berne.
Ayant encore garder beaucoup du dialecte bernois, cela donne aujourd'hui un mélange alsaours mort de rire de la fosse aux ours que l'ont peu visiter entre d'autre belles choses
A bientôt
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 15:29 Répondre en citant ce message   

Le dialecte parlé en Italie par les Italien Cimbri ou Allemand Zimber semble faire partie du groupe bavarois méridional. Où le placer exactement sur l'arbre ?
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=6650
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 15:55 Répondre en citant ce message   

C'est en effet dans la lignée du haut-bavarois. On retrouve les p-,t-,gh- pour haut-allemand b-, d-, g- (dévoisement), le préfixe ga- sans apocope (ce qui un trait distinctif de l'alémanique), la deuxième mutation consonantique est complète (kch- généralisé) et même sur des g- dévoisés (Khséll pour Geselle et értakh pour Dienstag). On remarque aussi la diphtongaison /u:/ > /ao/ avec et sans Umlaut, même quand le /ü:/ vient de /iu/ (haüte, laüchtan, graülan, aus).
Tout cela en fait du haut-bavarois, qu'on souhaite le distinguer des autres variantes ou pas. Le changement /w-/ > /b-/ ne se trouve pas qu'en bavarois, mais il est assez fréquent que le /w/ bavarois soit très bilabial.
Je le mettrais en parallèle du tyrolien. Méridional spérieur. Je ne sais pas s'il ressemble aux dialects méridionaux des plaines, mais ça me semble assez proche du Tyrolien... dans la même veine, quoi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 18:26 Répondre en citant ce message   

exact, tu as une vision géolinguistique de la chose, elle est à la mode!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 18:31 Répondre en citant ce message   

Et toi, tu la mettrais où, cette version italienne du bavarois?
J'ai fini mes études de germanistique il y a bientôt dix ans, ça compte encore pour utiliser le présent dans "C'est à la mode"?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Saturday 04 Nov 06, 16:04 Répondre en citant ce message   

mais justement ton explication tendait à montrer qu'il n'est pas toujours utile de mettre les langues dans des boîtes définies, d'où ma remarque sur ton explication géolinguistique qui, elle, privilégie le glissement progressif d'aires dialectales dans un continuum de langues manifestement de même souche et fonctionnement (esssentiellement phonétique, 2è MC, diphotngaison bavaroise...)
Evidemment par rapport à la question de Charles sur sa place dans l'arbre, il faut lui trouver une place. le mot bavarois est employé de manière large, je privilégierai l'austro-bavarois, sous-famille tyrolienne méridionale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008