Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les mythes de la Création - Cultures & traditions - Forum Babel
Les mythes de la Création

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 02 Aug 08, 4:19 Répondre en citant ce message   

Pour les Lénapés (peuple algonquin qui vivait dans la région du New Jersey actuel), le continent est situé sur la carapace d'une tortue qui est sortie lentement de l'eau . Un arbre est apparu, de ses racines sont sorties 2 pousses, l'une a donné le premier homme, puis l'autre la première femme.

Sur les cartes des Lénapés d'aujourd'hui, le nom des terres (L'Amérique du Nord) est souvent remplacé par l'image d'une tortue. La tortue est un symbole très plus populaire chez les Lénapés, elle rappelle le lien avec le Créateur (Manito) et la Nature.

L'Amérique du Nord est parfois appelée l'Ile de la Tortue (angl. Turtle Island) par les Lénapés.


Dernière édition par Jacques le Saturday 02 Aug 08, 20:52; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Saturday 02 Aug 08, 16:10 Répondre en citant ce message   

Pour les Mi'kmaq /Micmacs (peuple algonquin qui vivait dans la région de la Nouvelle-Écosse, du Maine, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et une partie de la Gaspésie actuels), d'abord fut créé le Soleil qui voyage en cercle autour de notre monde et nous donne notre ombre, qui est notre coeur et notre esprit. Ensuite fut créé la Terre.

L'esprit-créateur de tout cela s'appelle Gisoolg, qui habite le monde des esprits où il fait froid.

Une série d'éclairs frappa la Terre lui donnant au sable une forme humaine étendue et animée, créant ainsi Glooscap, mis sur la Terre pour nous protéger (mais quand furent-nous donc créés?). Il reçut une plume d'un aigle messager, de la part du créateur, qui est désormais le symbole de notre union avec celui-ci.

Glooscap aperçoit ensuite sa grand-mère, issue de la roche et de la rosée chauffée par le Soleil. Elle tue une martre que Glooscap ressuscite ensuite, considérant cet animal comme son frère, établissant ainsi un pacte avec les animaux. Glooscap allume ensuite le premier feu, en plaçant du bois sec sur des braises allumées par les éclairs comme sa grand-mère lui apprit. Ce feu représente la continuation de la chaleur du soleil. La grand-mère représente la sagesse et la connaissance.

Il aperçoit ensuite son neveu (Glooscap a une soeur), issu de l'écume de la mer poussée par le vent sur le rivage et échouée sur le foin de senteur. Glooscap demande aux poissons s'ils veulent donner leur vie pour offrir un festin en l'honneur de son neveu. Ils acceptent. Le neveu représente la jeunesse : la force et la vision.

Glooscap rencontre finalement sa mère, feuille tombée de l'arbre, dans la rosée, que le Soleil fît sécher. Elle représente l'amour, la compréhension, l'attention et le partage.

L'aigle envoyé par l'esprit revient demander à Glooscap de partir vers le monde des esprits avec sa grand-mère. Sa mère reste et promet d'entretenir le feu sacré, duquel sept étincelles volèrent pour former les sept couples fondateurs des sept premières familles mi'kmaq établis dans les sept districts : Gespogoitnag (Vallée de l'Annapolis et ouest de la Nouvelle-Écosse), Segepenegatig (centre de la Nouvelle-Écosse), Esigeoag (est de la Nouvelle-Écosse), Onamag (île du Cap-Breton), Pigtogeogag Epegoitnaq (île du Prince-Édouard + détroir de Northumberland), Sigenigteoag (côte est du Nouveau Brunswick) et Gespegeoag (nord-ouest du Nouveau Brunswick, Baie des Chaleurs, côtes est et sud de la Gaspésie).

Pour une meilleur représentation des sept districts : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Les_Micmacs.png

Lors d'une cérémonie, la fumée est soufflée vers le ciel, pour le créateur, ensuite vers le sol, pour la terre, puis vers soi, pour l'esprit de son propre corps, qui est l'ombre.

source: Propos de Stephen J. Augustine (Big Cove, Nouvelle-Écosse), d'éléments de sa tradition familliale qui remonte à son arrière-arrière-arrière-grand-père (né en 1824). Racontés à Bernard Assiniwi en 1997, publiés en 1998.

Il y a aujourd'hui une grotesque statue représentant Glooscap à Parrsboro (Nouvelle-Écosse). La Glooscap Trail, dans la même province, désigne un trajet routier panoramique parcourant la rive de la Baie de Fundy. Le Glooscap Heritage Center (Truro, NE) est un centre d'interprétation de la culture autochtone, à côté duquel se trouve aussi une énorme statue représentant le personnage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008