Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
dégelis (acadien et québecois) - Le mot du jour - Forum Babel
dégelis (acadien et québecois)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 jan 2007
Messages: 1223
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le mercredi 06 août 08, 4:39 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

substantif, masculin

i.Grande mare liquide laissée libre par les glaces.
(Pascal Poirier, Le parler franco-acadien et ses origines, 1928)

Un dégelis est un dégel tout à fait local, tel qu'il s'en produit parfois sans raison apparente l'hiver à la surface des étangs.
(Aubert de la Rue, St-Pierre et Miquelon, 1944)

Un dégelis, en ancien français, identifie une portion de rivière qui ne gèle pas
(Commission de toponymie, Noms et lieux du Québec, 1994)

ii. Ouverture faite par le dégel dans la glace, le printemps.
(Pascal Poirier & Pierre M. Gérin, Le glossaire acadien, 1993)


Exemples:
La glace est mauvaise; il y a des dégelis. (Poirier)
Tomber dans un dégelis. (Poirier)
Cet endroit a toujours été nommé par nos grands pères Dégelis à raison du phénomène qu'on y voit (Pierre-Georges Roy, 1906)

Il n'est presque plus utilisé, mais persiste dans la toponymie. Un terme scientifique moderne qui lui est équivalent est polynie.

Variante:
Dégely (19e siècle)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 oct 2006
Messages: 10612
Lieu: Lyon

Messageécrit le mercredi 06 août 08, 15:38 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Ce terme m'est inconnu en français de France. On pense un peu mécaniquement à :
- dégueulis = vomi, vomissure

Ce terme dégelis est-il employé au Québec pour caractériser la fonte des glaces du Grand Nord canadien, phénomène récent et inquiétant qui est en train de "libérer" le Passage du Nord-Ouest ? Il conviendrait.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 jan 2007
Messages: 1223
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le mercredi 06 août 08, 16:52 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

José a écrit:
Ce terme m'est inconnu en français de France. On pense un peu mécaniquement à :
- dégueulis = vomi, vomissure
moqueur Ici également.. Ceux qui ont grandi dans une ville (la ville) qui porte ce nom en savent quelque chose. ricane
José a écrit:
Ce terme dégelis est-il employé au Québec pour caractériser la fonte des glaces du Grand Nord canadien, phénomène récent et inquiétant qui est en train de "libérer" le Passage du Nord-Ouest ? Il conviendrait.
Malheureusement, je ne crois pas qu'il devienne employé.

En fait, j'ai rapporté deux définitions légèrement différentes de dégelis. La (ii) parle de dégel saisonnier; la (i) parle de zone libre de glace dans une région autrement glacée, mais sans raison cyclique (saisonnière).

Dégelis, sémantiquement, implique le dégel, donc le passage du gel au non-gel, mais les descriptions données ci-haut désignent tantôt une région de non-gel, tantôt une région de dégel (saisonnier ou non). Au sens strictement spatial ; on pourrait toujours dire que le non-gel dans une région autrement gelée est un dégel. Les définitions et descriptions que j'ai données pourraient être organisées autrement; a)non-gel et b)dégel, plutôt que (i)non-saisonnier et (ii)saisonnier :

a) Grande mare liquide laissée libre par les glaces.
Un dégelis, en ancien français, identifie une portion de rivière qui ne gèle pas.

b) Un dégelis est un dégel tout à fait local, tel qu'il s'en produit parfois sans raison apparente l'hiver à la surface des étangs.
Ouverture faite par le dégel dans la glace, le printemps.


Le dégelis de la rivière Madawaska (qui est l'objet d'une des descriptions données) est un exemple de non-gel. La portion de rivière qui constitue le dégelis mesure environ 7 km et ne gèle jamais, même en en présence de froids mensuels moyens atteignant -15ºC, alors que le reste de la rivière (à l'est) et le lac (à l'ouest) gèlent et demeurent gelées une bonne partie de l'année. Ce qui cause le dégelis est une remontée d'eaux profondes un peu plus chaudes là où le lac devient rivière, causée par une combinaison des courants (dûs à la pente hydraulique) et des changements topographiques abruptes du fond.

Les mots français oubliés sont rarement utilisés en science. Le terme Polynie (couramment utilisé en océanographie) vient du russe Полынья* (polynia), par l'anglais polynia ou polynya utilisé depuis le 19e siècle dans le milieu scientifique. Il désigne une zone qui demeure libre de glace dans un milieu marin autrement glacé; par la remontée d'eaux plus chaudes (chaleur sensible), par l'action du vent ou des courants qui poussent les glaces (chaleur latente) ou un mélange des deux.

Cette notion correspond au dégelis qu'il soit de type (i), (ii), a) ou b). Il est dommage que nous soyons allé chercher un mot russe quand un mot français (ancien) faisait l'affaire; la transmission s'est faite par la littérature scientifique anglaise. Dégelis était pourtant utilisé à St-Pierre-et-Miquelon, dans un milieu marin (eau salée) et aurait pu convenir. Il est utilisé en eau douce comme en eau de mer.

Le passage du Nord-Ouest, s'il s'ouvre, sera avant tout passage et non polynie. Les polynies sont étudiées par leur vertus oasites de production biologique prononcée, mais cette propriété biologique sera vue comme secondaire comparée aux propriétés économiques d'une nouvelle zone de traffic maritime. On pourra techniquement dire du passage du Nord-Ouest, s'il se libère, qu'il sera un dégelis, mais c'est peu probable vu les raisons que j'ai mentionnées (prévalence du mot polynie et prévalence de la fonction de transport, de passage). En fait, les polynies arctiques elles-mêmes disparaîtront si un jour toute la glace disparaît en Arctique ! Si l'évolution de la fonte des glaces continue, ça ne sera plus le dégelis qui constituera l'exception, mais le gelis confus Le vocabulaire français, acadien et québecois est riche en mots désignant des ouvertures dans la glace : saignée, coupe, basculis, débarris, dégelis... Le passage du Nord-Ouest, une fois ouvert, pourrait également être une saignée. Ceux habitués aux courses de canot dans la glace savent bien les répérer. Mais les scientifiques préfèrent adopter des termes internationaux.

La baleine blanche que l'on pêchait autrefois dans le Golfe et même l'estuaire Saint-Laurent a reçu le nom de beluga, lui aussi dérivé du russe. Pourtant les gens du pays qui la pêchaient l'appellaient marsouin, dû à une confusion avec un dauphin européen, qui remonte à Jacques Cartier et qui a été entretenue par les colons jusqu'aux années 1960. On devine que les scientifiques étaient gênés de cette aberration et ont accueilli beluga à bras ouverts, reléguant marsouin au vulgaire... roulement des yeux

*je laisse le soin à nos russophones compétents de trouver l'étymologie du mot
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 oct 2006
Messages: 10612
Lieu: Lyon

Messageécrit le mardi 12 août 08, 13:30 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Si dégel est l'antonyme de gel, dégelée n'est pas celui de gelée. Etonnamment.

Le TLFi indique :
- une dégelée est une volée de coups
- donner une dégelée : infliger une défaite à l'adversaire (domaine militaire ou sportif)

D'après le TLFi, le sens "volée de coups" pour dégelée est probablement issu de celui de "avalanche, averse" attesté dans divers dialogues :
ex : grêle, pluie de coups

Personnellement, j'aurais plutôt rapproché dégelée de l'idée de réchauffement. Une dégelée, c'est une correction, une fessée par exemple, et donner des coups ça réchauffe aussi bien celui qui les donne que celui qui les reçoit. Ceux qui ont reçu des fessées étant enfant se souviennent qu'après la fessée, les fesses sont rouges et cuisantes Clin d'œil .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008