Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les différentes tribus arabes encore existantes - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Les différentes tribus arabes encore existantes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Sunday 05 Apr 09, 20:59 Répondre en citant ce message   

Tu trouveras tous les éléments sur le fil de cette discussion: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=13516
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Shanfara



Inscrit le: 12 Feb 2009
Messages: 32

Messageécrit le Monday 18 May 09, 19:41 Répondre en citant ce message   

aboukhaldoun a écrit:
qurûš/قروش signifie aussi en arabe "piastres"; son singulier étant qirš/قرش.


En effet!!!! et d'ailleurs c'est aussi le nom de la plus grande tribu de la région de Taez au Yemen les banu Qirsh (tribu maternelle lol) qu'il ne faut donc pas confondre aves les Qoraysh...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Tuesday 19 May 09, 21:51 Répondre en citant ce message   

Merci pour l'info, je vais m'empresser d'aller rajouter cette tribu dans la liste.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 07 Apr 17, 10:45 Répondre en citant ce message   

dubsar a écrit:
qarš, loup de mer ... qirš, requin ...
A noter que l’anglais shark qui semble une métathèse de l’arabe vient en réalité du maya yucatèque xook prononcé [∫o :k]

Deux remarques (qui ne feront pas fuir Dubsar, il a fui depuis longtemps) :

1. Kazimirski donne qarš pour requin. Je ne sais pas si ce mot a aussi le sens de loup de mer. Pas de qirš chez Kazimirski avec un quelconque sens que ce soit. (En arabe d'Égypte, c'est l'une des prononciations du mot signifiant "piastre").

2. Pour l'étymologie de l'anglais shark, Etymonline est loin d'être aussi affirmatif :

1560s, of uncertain origin; apparently the word and the first specimen were brought to London by Capt. John Hawkins's second expedition (landed 1565; see Hakluyt).... But on another theory, the English word is from a Mayan word, xoc, which might have meant "shark." Northern Europeans seem not to have been familiar with sharks before voyages to the tropics began.

Je ne serais personnellement pas étonné que le mot arabe qarš soit bel et bien l'étymon de l'anglais shark.

Quant aux Qurayshites, je pense que leur nom a probablement plus à voir avec le choix de cet animal comme totem plutôt que pour la raison donnée par Aboukhaldoun :

Citation:
L'étymologie renvoie à un diminutif de requin (racine q-r-š). Une des hypothèses admises est que la tribu étant établie de longue date sur les rives de la Mer rouge, elle aurait été nommée comme tel à cause du nombre de petits requins qui pululent dans cette région.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Sunday 09 Apr 17, 10:49 Répondre en citant ce message   

Je n'ai pas de compétence pour discuter l'énumération des tribus mais parlons de vraisemblance : Est-il possible qu'on puisse encore trouver 190 tribus Arabes avec une identité réelle de nos jours au Maghreb. J'ai l'impression que tous ces noms sont uniquement des réalités linguistiques car à l'époque de l'invasion arabe, les berbères étaient surement plus nombreux qu'eux et en 14 siècles je métonnerais que la réalité démographique se soit conservées. Combien de Maghrébins saurait il qu'il appartient à tel tribu ? surtout que de nos jours beaucoup de Maghrébins se revendiquent Berbères.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008