Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Rakshabandhan - Cultures & traditions - Forum Babel
Le Rakshabandhan

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
chriphth



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 17
Lieu: Inde

Messageécrit le Saturday 16 Aug 08, 11:14 Répondre en citant ce message   

C’est la fête de Rakshabandhan aujourd’hui en Inde et je voulais donc vous présenter cette fête. Rakshabandhan ( littéralement « lien de la protection » en hindi ) est une fête hindoue qui est célébrée le jour de la pleine lune du mois indien de Shravan. On célèbre le lien entre un frère et une sœur et ce lien est représenté par un petit cordon ( le Rakhi) que la sœur attache au poignet de son frère. Dans le langage courant, on désigne par le terme Rakhi non seulement ce fil mais aussi cette fête. En attachant ce cordon, la sœur demande la protection de son frère et prie pour lui. Le frère est censé protéger sa sœur et normalement, il lui offre quelques cadeaux.

La plupart des Indiennes offrent des Rakhis à leurs cousins car normalement, les cousins sont aussi considérés comme des « frères ». Ce qui est important chez cette fête, c’est la fraternité qui règne. On peut ainsi offrir des Rakhis aux amis que l’on considère comme des frères.

Cette fête a aussi une importance historique : on dit que la reine Karnavati de Chittor ( au Rajasthan) a offert un Rakhi à l’empereur moghol Humayun quand son royaume était menacé par Bahadur Shah, le sultan de Gujarat. Après avoir reçu ce Rakhi, Humayun a essayé de protéger sa « sœur » contre les armées de Bahadur Shah. Les Rakhis étaient importants pendant le Mouvement pour l’indépendance de l’Inde pendant lequel ils étaient une façon d’exprimer la solidarité en Inde.

Rakshabandhan se célèbre comme « Rakhi Purnima » au nord de l’Inde. Le mot purnima veut dire « pleine lune ». D’autres fêtes indiennes sont célébrées le même jours en Inde comme la fête de Nariyal Purnima à l’ouest de l’Inde ,qui commémore le début d’une nouvelle saison de la pêche après la mousson. Les pêcheurs jettent des noix de coco ( nariyal) dans la mer comme une offrande au dieu de la mer- Varun.

Un Rakhi n’est plus un simple cordon et il y en a plusieurs types. Si vous avez envie de regarder quelques Rakhis , vous pourrez voir ce site ( en anglais) : http://ethniq.net/gallery/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 16 Aug 08, 13:37 Répondre en citant ce message   

Nous avions des messages à ce sujet. Les voici.
Jacques (2007) a écrit:
Aujourd'hui, c'est la fête de Raksha Bandhan chez les hindous
Les filles offrent un bracelet de tissu (hind. rakhi) à leurs frères en signe d'affection.

Raksha Bandhan : litt. lien (relation) de protection
hindi raksha protection (désigne aussi la police)
hindi bandhan : lien (ici entre frère et soeur)
Mes collègues hindous célèbrent cette fete

Outis (2007) a écrit:
Le hindi rakṣa est directement issu du sanskrit rakṣati « protéger » (*h₂l-ek-s-, gr. ἀλέξω [aléksō] > Alexandre « qui protège les hommes »).

(en passant, il est dommage de faire en français la même confusion sh que les anglais entre les phonèmes ś () et () : ils écrivent Shiva comme Vishnu (Śiva, Viṣṇu) ; à défaut d'utiliser des diacritiques la tradition française écrit Çiva et Vichnou)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008