Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Quel genre pour le nom des villes ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Quel genre pour le nom des villes ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 25 Jul 20, 21:53 Répondre en citant ce message   

Ion a écrit:
Je repose ma question : Brive-la-Gaillarde rajeunira-t-elle Oppède-le-Vieux ?

Brive, du gaulois briva "pont", nom féminin > LA gaillarde.
Oppède, du gaulois oppidum "place forte", nom neutre > LE vieux.
J'ai bien répondu ?

Mantes, de Meduanta, pluriel neutre pris pour un féminin > LA Jolie
Noisy, du latin nucetum, neutre > LE Sec
J'ai bien répondu ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Sunday 26 Jul 20, 8:40 Répondre en citant ce message   

Parfait !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 26 Jul 20, 11:26 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Je pense que tu voulais dire "si c'est l'adjectif grand ou vieux, le nom sera masculin".

Bien sûr. J'ai corrigé. Merci.

Papou JC a écrit:
À part ça, on vérifie aisément que vieille Alger, vieille Athènes et vieille Rome alternent avec vieil Alger, vieil Athènes et vieux Rome. Pourrais-tu nous sortir ces courbes ou statistiques dont tu as le secret sur l'usage de vieux/vieil comparé à celui de vieille ?

Ces expressions restent malgré tout assez rares et donc les statistiques ne sont pas forcément très probantes. Il est cependant très clair que la vieille Rome est et surtout a été beaucoup plus fréquent que le vieux Rome. La popularité de l'expression décroit cependant, avec le déclin des études classiques !

https://books.google.com/ngrams/graph?content=vieux+rome%2Cvieille+rome%2Cvieux+ath%C3%A8nes%2Cvieil+ath%C3%A8nes%2Cvieille+ath%C3%A8nes&year_start=1800&year_end=2019&corpus=30&smoothing=3&case_insensitive=true#

Papou JC a écrit:
As-tu trouvé des occurrences de "la grande Alger", "la grande Athènes", "la grande Rome" ?

Bien sûr :
"la grande Alger", "la grande Athènes", "la grande Rome"

Avec le féminin, on vise généralement plutôt Alger, Rome, Athènes en tant que centres de civilisation historique, parfois confondus avec tout le pays que ces villes représentent. Au masculin, dans un expression comme "le grand Alger", on sent tout de suite la formation moderne de type démographique/géographique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 26 Jul 20, 12:13 Répondre en citant ce message   

Merci ! Oui, il y a la ville vue par les démographes, les géographes, les urbanistes, et la ville des historiens et des poètes. Selon les uns ou les autres, ni grand ni vieux n'ont le même sens.
À lire les dates des occurrences, j'ai l'impression que les gens du premier groupe qui utilisaient le féminin au XIXe siècle se sont mis peu à peu à utiliser le masculin. Ce n'est qu'une impression.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008