Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Emprunts en grec ancien - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Emprunts en grec ancien

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 07 Jul 05, 17:25 Répondre en citant ce message   

Il parait que les mots grecs pour la main et la mer ne sont pas les mots d'origine.
Dans le premier cas un tabou aurait fait remplacer le mot main par le mot "la preneuse" (celle qui prend) et l'autre mot serait d'origine non-grecque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 07 Jul 05, 17:45 Répondre en citant ce message   

Le mot grec pour «main» provient de la racine ancienne χειρ, χείρας aujourd'hui on dira plutôt χέρι, en français on a chiromancie qui provient de cette racine.
Pour «mer» le terme grec est θάλασσα, thalassa et en français on a thalassothérapie. L'expression connue θάλασσα, θάλασσα est celle du cri de joie des Grecs conduit par Xénophon lorsque après plusieurs mois de retraite ils aperçurent le rivage du Pont-Euxin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 08 Jul 05, 8:15 Répondre en citant ce message   

Il parait que thalassa serait un mot non indo-européen, que les premiers Grecs (je ne sais plus comment on les appelle) auraient emprunté.
Quant au mot original pour la main, il aurait été remplacé par un mot (kheir) de la famille de "prendre", suite peut-être à un tabou linguistique.
Ce sont juste des suppositions que j'ai lues il y a quelques années, concernant deux mots très importants du vocabulaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 08 Jul 05, 9:48 Répondre en citant ce message   

Là, tu ouvres un très gros débat Mansio, certains linguistiques même si leur nombre est minoritaire contestent la provenance indo-européenne du Grec.
Personnellement, je préfère me baser sur les recherches archéologiques car il est certain qu'on ne sait pas tout.
En 1992 des spéléologues ont découvert dans une grotte à l'île de Milos des lettres de l'alphabet grec Μ Ν Κ Χ Ξ Ο Ε sur un morceau d'amphore de 5000 ans avant JC or on nous apprend que le système alphabétique daterait de 1300 ans avant JC avant d'être définitivement adopté 800 ans avant JC à la place du linéaire. Comme je disais à Nougaramel où est la vérité ? Je ne pense pas qu'on puisse répondre sérieusement à ce genre de question sans apporter des preuves solides.

En tout cas, voici ces fameuses inscriptions



Voir également ici
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 09 Jul 05, 9:56 Répondre en citant ce message   

Hélène

J'ai des dizaines de questions dans ma tête sur des sujets les plus variés. Souvent cela ne nécessite pas l'ouverture d'une discussion. Je profite qu'un sujet soit abordé et je pose ma question. En général j'ai une réponse et je passe à autre chose.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 09 Jul 05, 10:15 Répondre en citant ce message   

Au lieu d'attendre qu'un sujet soit abordé, il vaut mieux que tu crées un nouveau sujet.
Si c'est un sujet linguistique: dans le présent forum.
Si c'est une question vraiment très particulière, pour laquelle tu n'as pas d'hypothèse, dans le forum destiné aux question.

Par exemple, ta question au sujet de l'origine de certains mots en grec méritait un sujet pour soi et n'avait rien à faire dans le sujet consacré à l'aspect universel de la langue grecque et son développement.

Le sujet a été scindé, mais il serait plus logique que tu crées ce type de sujet toi-même, après avoir lu les règles du forum, si tu ne l'as pas encore fait très content

Tous les Babéliens attendent avec impatience de connaitre tes questionnements.


Dernière édition par Jean-Charles le Saturday 21 Oct 06, 0:27; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 09 Jul 05, 10:20 Répondre en citant ce message   

Le sujet a été scindé en deux car cette question semble indépendante du sujet sur l'hellénisme universel. De plus il s'agit d'une question où les avis sont controversés et il est donc difficile d'y voir clair. En tout cas les tests au carbone 14 sur les inscriptions de Milos révèle cette date incroyable, est-ce suffisant pour en tirer une conclusion pour ma part je ne le crois pas car il faut d'autres preuves. Cependant cela doit donner matière à réfléchir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zep



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 11
Lieu: Montréal

Messageécrit le Friday 20 Oct 06, 23:20 Répondre en citant ce message   

Un jour, un professeur de latin, se basant sur un article de journal, me dit que l'éruption du Vésuve n'a pas eu lieu le 24 août 79 mais en 63.
C'est aussi fantaisiste que ces linguistes qui disent que le grec n'est pas une langue indo-européenne. Encore là, je veux des noms, je veux m'instruire moi aussi et connaître les arguments de ces énergumènes qui défont des connaissances séculaires. Je veux bien que dans toutes les sciences il y ait des empêcheurs de tourner en rond. Il y a un an, nous avons eu, ici, de grosses discussions sur les régimes qui permettaient d'éviter les maladies cardio-vasculaires. Mais nous avons eu le droit d'entendre les arguments de tous et chacun. Moi, je ne connais pas certains linguistes. Je connais De Saussure, Meillet, Smerényi, Martinet, Chantraine, Watkins et quelques autres. Et aucun n'a affirmé que le grec n'était pas une langue indo-européenne.
Si thalassa et cheir n'ont pas d'origine indo-européenne, cela n'empêche pas le grec d'être une langue indo-européenne. Ce n'est pas parce que le français contient plusieurs centaines de mots anglais qu'il n'est pas une langue latine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 21 Oct 06, 0:08 Répondre en citant ce message   

Je ne suis pas en mesure de vérifier ce qu’a pu dire un professeur de latin. Comme je l’ai dit sur un autre fil de discussion au delà de 1000 ans avant JC il est difficiles de discerner quoi que ce soit. Certains vont même à nier les résultats du Carbonne 14.
L’indo-européen reste une langue théorique n’en déplaise jusqu’au jour où la science permettra de voir plus loin. Pour le latin il existe des preuves écrites, il ne peut donc pas y avoir de comparaison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 21 Oct 06, 0:20 Répondre en citant ce message   

J'ai aussi trouvé dans un manuel de grec que le mot "thalassa" était un emprunt aux langues parlées en Grèce lors de l'arrivée des premiers grecs. Le mot grec pour "olive" proviendrait lui aussi de ces langues.

La question maintenant que l'on se pose est :
Qui vivait en Grèce avant que les Grecs ne s'y installent ?

Je crois savoir qu'il s'agissait des peuplades établies tout autour de la Méditerranée et justement appelées "méditerranéens". Il semblerait qu'ils soient de lointains cousins des dravidiens de l'Inde du Sud. Ces théories des premiers peuplements de l'Europe sont des études basées principalement sur la toponymie et doivent être considérés de manière prudente...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 21 Oct 06, 0:20 Répondre en citant ce message   

Je viens de revoir ce vieux sujet et je constate que je n'ai pas été compris. Pourquoi n'ai je pas réagi à l'époque?

J'ai donc juste dit que, d'après des linguistes, le mot thalassa ne serait pas d'origine indo-européenne, et que le mot grec pour la main, certainement d'origine indo-européenne lui, aurait remplacé un autre mot, également d'origine indo-européenne, suite à un tabou linguistique.

Je me demande pourquoi ce sujet à dévié vers une pseudo théorie d'une origine non indo-européenne du grec!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 21 Oct 06, 0:26 Répondre en citant ce message   

Je me le suis demandé moi aussi... Mais avec tous ces Indo-Eurosceptiques dernièrement, je me suis dit que peut-être il y avait des hurluberlus pour lancer de telles théories.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 21 Oct 06, 0:39 Répondre en citant ce message   

En grec ancien à part thalassa θάλασσα, le terme als άλς signifiait également mer et sel il est à l’origine de alati αλάτι pour dire sel aujourd’hui.
Parmi les peuples anciens qui habitaient la région on avait les Minoens en Crète dont la civilisation aurait disparu soudainement après la terrible irruption de Santorin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 21 Oct 06, 0:41 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
...
Je me demande pourquoi ce sujet à dévié vers une pseudo théorie d'une origine non indo-européenne du grec!


Qui sait roulement des yeux
mansio a écrit:
Il parait que thalassa serait un mot non indo-européen, que les premiers Grecs (je ne sais plus comment on les appelle) auraient emprunté. ...

Helene a écrit:
Là, tu ouvres un très gros débat Mansio, certains linguistiques même si leur nombre est minoritaire contestent la provenance indo-européenne du Grec.
Personnellement, je préfère me baser sur les recherches archéologiques car il est certain qu'on ne sait pas tout.
En 1992 des spéléologues ont découvert dans une grotte à l'île de Milos des lettres de l'alphabet grec Μ Ν Κ Χ Ξ Ο Ε sur un morceau d'amphore de 5000 ans avant JC or on nous apprend que le système alphabétique daterait de 1300 ans avant JC avant d'être définitivement adopté 800 ans avant JC à la place du linéaire. Comme je disais à Nougaramel où est la vérité ? Je ne pense pas qu?on puisse répondre sérieusement à ce genre de question sans apporter des preuves solides.

En tout cas, voici ces fameuses inscriptions
...

Zep a écrit:
C'est aussi fantaisiste que ces linguistes qui disent que le grec n'est pas une langue indo-européenne.
...
Si thalassa et cheir n'ont pas d'origine indo-européenne, cela n'empêche pas le grec d'être une langue indo-européenne. Ce n'est pas parce que le français contient plusieurs centaines de mots anglais qu'il n'est pas une langue latine.

Nikura a écrit:
J'ai aussi trouvé dans un manuel de grec que le mot "thalassa" était un emprunt aux langues parlées en Grèce lors de l'arrivée des premiers grecs. Le mot grec pour "olive" proviendrait lui aussi de ces langues.
...
Qui vivait en Grèce avant que les Grecs ne s'y installent ?
...
Il semblerait qu'ils soient de lointains cousins des dravidiens de l'Inde du Sud. ...

roulement des yeux roulement des yeux roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 21 Oct 06, 0:54 Répondre en citant ce message   

Ces inscriptions se trouvent sur des tessons d’amphores à la grotte du Cyclope à Milos. C’est le professeur d’archéologie Adamandios Sampson de l’université de l’Egée qui a mis en relief ces découvertes. Voici le lien du Ministère de la culture grecque sur les découvertes de cette grotte
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008