Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Esszet (ß) et double S - Forum allemand - Forum Babel
Esszet (ß) et double S

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Myli



Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 83
Lieu: Lausanne, Suisse

Messageécrit le Monday 26 Sep 05, 22:14 Répondre en citant ce message   

Je confirme que le double ss ("esszet") allemand n'existe pas sur mon clavier puisque j'essaie depuis 5 minutes d'en taper un mort de rire
D'ailleurs il ne me servirait pas à grand chose: les petits Suisses romands n'apprennent pas à l'utiliser quand ils apprennent l'allemand à l'école (et cela malgré le fait qu'ils apprennent le Hochdeutsch standard). Du coup on est pénalisé si on veut passer par exemple un examen du Goethe Institut... A l'écrit je ne pourrais utiliser que des ss puisque je ne fais aucune différence entre le double ss normal et le "esszet".

Comme quoi, à part le fait que le Suisses allemands aiment se distinguer les uns des autres, ils aiment aussi se distinguer des Allemands sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 27 Sep 05, 8:52 Répondre en citant ce message   

Le Esszet est comme son nom l'indique un ligature de S et Z. On part toutefois du S long "ſ" et du z minuscule : ſz, ce qui donne par la suite ß (il ne s'agit pas d'un beta grec β, dont le dessin est un peu différent).
Mais avec les réformes orthographiques en court en Allemagne, on ne sait plus bien où écrire ß et où ss. Seule la variante sz est archaique...

Pour ceux qui n'ont pas de ß sur le clavier, on peut l'obtenir en faisant [ALT] + 0223. Ou bien sur ce forum entrez simplement le code &#2 23; (sans espace).


Dernière édition par Charles le Thursday 07 Aug 08, 14:00; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 27 Sep 05, 10:47 Répondre en citant ce message   

En fait, il n'a d'utilité orthographique qu'en Allemand-écrit ou Haut-allemand prononcé par les Allemands eux-mêmes. Une consonne simple marque que la voyelle précédente est longue*; Une double consonne, que cette voyelle est courte.

C'est là la raison des deux graphies différentes pour un même son.

Par conséquence, il va de soi que l'Allemand-écrit prononcé par un Alémanique, entre autres, n'a aucun besoin de s'écrire autrement qu'avec une consonne double.


*ou une diphtongue, sauf erreur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008