Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les rejetons de la "bravitude" - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les rejetons de la "bravitude"
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 19 Dec 11, 13:42 Répondre en citant ce message   

Lors de son voyage en Chine en janvier 2007 en tant que candidate à l'élection présidentielle, Ségolène Royal a déclaré :
- Comme le disent les Chinois, qui n'est pas venu sur la grande muraille n'est pas un brave. Qui va sur la grande muraille conquiert la bravitude

Dans un premier temps, cette déclaration a déclenché de nombreux commentaires, sarcastiques et peu élogieux à son encontre.

Dans un second temps, et c'est ce qui nous intéresse ici, un certain nombre de mots ont été créés à partir de ce barbarisme.

Nous listerons dans ce fil les rejetons de la bravitude, en en donnant une illustration dans la mesure du possible.



coolitude

- nos équipes sont allées vérifier cette coolitude

Le Petit journal (Canal +) - décembre 2011

(à propos du caractère supposé plus soft du positionnement et de la communication politiques du Front National)



francitude

- moi je n'attribue pas un label à la tête du client ni à la nationalité de ses actionnaires ni même à la francitude de sa marque, il est attribué s'il produit de l'emploi en France

Yves Jégo (missionné par Nicolas Sarkozy pour la mise au point du label Origine France Garantie)
Emission C à dire - France 5 - 13.12.2011



Il me semble évident, dans ces deux cas, que la création et l'emploi de ces barbarismes / néologismes est très naturel. On ne le fait pas pour "amuser la galerie", ni même pour railler la créatrice de la bravitude.
On emploie coolitude et francitude notamment parce que ces formes ont le mérite d'être plus courtes que caractère cool ou caractère français.
Constatons que, 5 ans après, la bravitude influence toujours la langue française.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 19 Dec 11, 15:11 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
On emploie coolitude et francitude notamment parce que ces formes ont le mérite d'être plus courtes que caractère cool ou caractère français.
Constatons que, 5 ans après, la bravitude influence toujours la langue française.

Pour coolitude, oui, mais pas pour francitude qui ne doit rien à Mme Royal mais est le pendant de la négritude de Césaire. On le trouve, à côté de francité, dans de nombreux écrits à partir des années 1970.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 19 Dec 11, 16:06 Répondre en citant ce message   

J'ai ré-écouté la déclaration d'Yves Jégo. La transcription que j'ai livrée était incomplète, voici exactement ce qu'il a dit :
- moi je n'attribue pas un label à la tête du client ni à la nationalité de ses actionnaires ni même à la francitude de sa marque si j'ose dire, il est attribué s'il produit de l'emploi en France

Il accompagne son "francitude, si j'ose dire" d'un mouvement de tête et d'un petit sourire qui me laisse très fortement penser que, même s'il connait le terme francitude, pendant de la négritude de Césaire (les hommes politiques français sont plutôt cultivés et connaissent plutôt bien l'Histoire et l'histoire de la pensée), il pense, en prononçant francitude, à la bravitude et sait qu'une partie des téléspectateurs y pensera également.

Je pense que francitude est désormais chargé d'une double référence : négritude et bravitude.

J'ai parcouru différentes pages contenant le terme francitude : je constate que pour un certain nombre, francitude est accompagné de guillemets, ce qui laisse à mon sens clairement entendre que ce mot est perçu comme atypique.



- Si on cherche un terme plus exact pour désigner ce à quoi ils souhaitaient tous adhérer, ce terme existe : « la francité » (Ségolène dirait sans doute la « francitude »...).
Les Echos - 04.11.2009

- Quant à la *francitude de cette phrase, je n'y vois rien à redire... (non, *francitude n'existe pas ! )
Wordreference - 27.10.2008

- Donneur de leçons de la "Françitude" à tout-va, M. Zemmour nous aura surtout donné une belle leçon de contradiction et de toupet dans la dernière émission "on n'est pas couché".
newspeople.fr

- Comme quoi la très honorifique décoration de Grand Croix de La Légion d'Honneur n'offre pas de facto un diplôme de "francitude".
leblogfinance.com - juin 2008

- Autrement dit, le vin apparaît à nos compatriotes comme un élément constitutif de la "francitude" voire comme un mythe fondateur de la nation française
onivins.fr (non daté)

- Leur « francitude » est aussi remise en cause par leur compatriotes qui voient en la conversion à l’Islam, l’adoption de la culture/mode de vie arabe et l’abandon des valeurs françaises. Bien au contraire, au milieu d’Algériens Marocains Sénégalais Turcs Maliens… les français convertis ont développé un nouvelle relation avec leur pays, cette « francitude » n’a fait que de se renforcer.
ajib.fr - 24.02.2010

- D'autre part, Mme Horner est une accordéoniste et chacun sait la forte valeur symbolique de l'accordéon en terme de "francitude"
lefigaro.fr - 17.02.2011
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Monday 19 Dec 11, 19:10 Répondre en citant ce message   

Quant à coolitude, je dirais que l'influence est probablement double.
- la bravitude de Ségolène,
- mais également la "cool attitude" dont coolitude pourrait être un mot-valise.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 21 Feb 12, 12:48 Répondre en citant ce message   

- Je ne suis pas quelqu'un de sectaire et je suis toujours quelqu'un qui prône en général la mixitude parce que j'adore justement rencontrer de nouvelles cultures et j'aime que les gens se mélangent

Un témoin dans un documentaire d'Arte sur les mariages juifs - 14.02.2012


La mochitude est un sketch de Florence Foresti.


Une vedette (éphémère) de la télé-réalité a fait de l'auto-promotion en parlant de sa beaugossitude, terme repris depuis sur les blogs d'ados et de jeunes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 12 Apr 12, 10:23 Répondre en citant ce message   

- Dupont-Aignan ironise sur la «lâchitude» de Sarkozy et Hollande.
«François Hollande, Nicolas Sarkozy, ne soyez pas des pleutres, ne soyez pas des lâches», a-t-il dit devant la presse.
«En écho à la "bravitude" de Ségolène Royal, il règne une étrange "lâchitude" des fameux grands», a-t-il ensuite ironisé.


Libération - 30.03.2012
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 12 Apr 12, 19:59 Répondre en citant ce message   

ségolitude :
1) emploi de mots qui n'existent pas, comme Ségolène Royal le fait.
2) ce qui est propre à Ségolène Royal.

Le mot ségolitude apparaît plus de 1900 fois avec Google.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
myris



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 253
Lieu: Tournus France

Messageécrit le Thursday 12 Apr 12, 20:37 Répondre en citant ce message   

La gouvernance de Raffarin ou la méprisance de Sarkozy ont-ils leur place dans ce fil ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 13 Apr 12, 10:31 Répondre en citant ce message   

Non.
Ils ne sont d'ailleurs pas comparables entre eux.
Méprisance a sa place dans le Fil Néologismes relevés dans les médias.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 16 May 12, 17:19 Répondre en citant ce message   

- Je pense que la phase de normalitude est terminée. (François Hollande) va passer de la normalitude à la gravitude.

C dans l'air (émission de France5 ) - 15.05.2012
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 17 May 12, 7:55 Répondre en citant ce message   

Il y a plusieurs adjectifs de couleur qui ont un nom correspondant : rouge / rougeur, blanc / blancheur, noir / noirceur, etc., mais aussi plusieurs qui n'en ont pas. À une personne qui m'a écrit récemment pour me demander le nom correspondant à brun, j'ai proposé brunitude ... Il y a bien eu un bruneur en moyen français mais il a malheureusement disparu du lexique. On pourrait le ressusciter.
J'ai conscience que brunitude est ambigu car il pourrait bien aussi être pris pour l'adjectif relatif du nom de l'ex-première dame de France ... qui se trouve être brune.

Google me donne 9770 occurrences de brunitude ! Et moi qui croyais l'avoir inventé !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 17 May 12, 8:53 Répondre en citant ce message   

Les mots en -itude sont complètement décomplexés depuis cette histoire. Les vérifications google sont éloquentes. Je tenterais bien de les interpréter comme des mots-valises dans le sens "attitude caractérisée par le mot mis en premier", avec une rime en -itude pour attitude. Pas sûr que ce soient tous des suffixations dans le sens abstrait. Amusez-vous à chercher des néologismes en -itude un peu délirants, ils y sont déjà tous.

connitude - 8820 résultats sur google
bogossitude - 78 100 résultats (variante de beaugossitude donné plus haut)
beaufitude - 44 600 résultats
pétassitude - 1390 résultats
loositude - 5910 résultats
...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 17 May 12, 9:06 Répondre en citant ce message   

Deux remarques :

- beaufitude est bien antérieur à bravitude.

- attitude n'est, comme les autres, qu'un mot de plus formé avec le vieux suffixe -itude hérité du latin -itudo (cf. habitude, latitude, longitude, certitude, magnitude, plénitude, etc.). Il n'y a aucune raison de le considérer comme le second formant de ces "néologismes" en -itude. Ce ne sont pas des mots-valises, ce sont des noms - dérivés d'adjectifs - formés avec le suffixe -itude, c'est tout.


Dernière édition par Papou JC le Thursday 17 May 12, 9:12; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 17 May 12, 9:11 Répondre en citant ce message   

Une seule remarque : ton avis est le tien. J'ai donné une idée qui en vaut bien d'autres. On peut ne pas croire aux mots-valise, tous les dogmes se valent.

EDIT
Le néologisme dogmitude est attesté ici:
Citation:
Que ce contenu soit conforme ou pas à la dogmitude féministisante ou masculinisante nous indiffère profondément, passionnément...

http://fr.soc.feminisme.narkive.com/ym2kjbo2/education-des-jeunes-et-feminisme
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 17 May 12, 9:37 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
Une seule remarque: ton avis est le tien.
C'est sûr ! Mais j'ai l'audace et la modestie de penser que ce n'est pas que le mien, en l'occurrence.

ElieDeLeuze a écrit:
J'ai donné une idée qui en vaut bien d'autres. On peut ne pas croire aux mots-valise
Qui a dit que je n'y croyais pas ? J'y crois, leur existence est un fait reconnu, mais je ne confonds pas un mot-valise et un mot doté d'un suffixe avéré.

ElieDeLeuze a écrit:
tous les dogmes se valent.
Ah Bon !? Lequel de nous deux est véritablement dogmatique, celui qui démontre - en démontant les pièces - ou celui qui, d'abord prudemment et sagement, "tenterait bien d'interpréter" puis s'enferre aveuglément dans son idée et n'en démord pas ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008