Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
être soi-même - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
être soi-même
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 23 Dec 08, 17:00 Répondre en citant ce message   

Une tautologie? (au sens où les attributs d'un prédicat sont déjà contenus dans le sujet). Pour ceux qui l'expriment, cette phrase ne l'est pas. J'en ai parlé à ma femme. Pour elle, c'est clair: "Soi-même? J'ignore ce que ça veut dire!"
Y aurat-il un soi-même préexistant qu'il s'agit de découvrir?
Pour Claude Levy-Srauss, il n'y a pas d'individu, mais bien un porte-parole d'une idée en vogue. J'admire sa modestie!
Pour telle comédienne burundaise, il s'agirait de rester tel qu'on est: si on est pauvre, on accepte de rester pauvre en faisant de cette pauvreté une richesse.S'agirait-il simplement de ne pas copier qq ou encore de ne pas reprendre une attitude à son compte?
Ou encore, comme disait mon grand-père: "I vout tchîr pu haut qu'i n'a l'cou" (litt: il veut chier plus haut que le trou de son cul)
S'agirait-ilde découvrir ce corps morcelé de Lacan, qu'exprime très bien tout enfant: "Allez pied!", au pied récalcitrant qui refuse d'enfiler la chaussette?
Peut-être un complément d'information sur l'affirmation de Descartes: "Je pense, donc je suis", autrement dit: "Je suis moi-même"?
Pierre de Locht pense (peut-être en harmonie avec Lacan) que tout homme est chaque jour à la recherche de son unité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Tuesday 23 Dec 08, 17:34 Répondre en citant ce message   

Et si "être soi-même" consistait à tenter de vivre en adéquation avec ses propres principes éthiques ?
Il est cependant clair qu'"être soi-même", ce n'est pas vivre selon nos instincts. Au contraire ! Toute éducation n'a d'autre but que de nous en sortir pour nous plier à un "vivre ensemble".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Saturday 27 Dec 08, 16:12 Répondre en citant ce message   

Mais "soi-même" n'est-il pas essentiellement changeant? Et les principes, même les principes éthiques, sont-ils immuables dans une vie? Ces principes ne sont-ils pas de simples poteaux indicateurs, qu'on pourrait négliger s'ils conduisent à une impasse ou ne nous permettent pas de "vivre ensemble"?
En poursuivant mon enquête, j'ai constaté que beaucoup ont une interprétation bien moins philosophique. Il s'agirait simplement d'être "naturel" . Autrement dit, de ne pas copier quelqu'un, de ne pas imiter son comportement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 27 Dec 08, 20:03 Répondre en citant ce message   

L'ontologie est un art subtil qui, hélas, souffre comme bien d'autres de la tare native de l'autoréférence : « qu'est-ce que être ? », une tare bien mise en lumière par Umberto Eco à propos d'interrogations sur le sens du sens (dans Kant et l'ornithorhynque, je crois, mais j'ai la flemme de vérifier).

Gardant ça pour les derniers jours (paralysé ? sous perf ?) de mon existence, je fais aujourd'hui partie des « beaucoup » de dawance, pour qui « être soi-même » c'est se comporter indépendamment de tout ordre, suggestion ou mode. Fastoche …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Saturday 27 Dec 08, 23:23 Répondre en citant ce message   

Je me demande si ce "être soi-même" ne découlerait pas en partie du
to thine ownself be true
(sois loyal envers toi-même, trad. François-Victor Hugo)
shakespearien.

Si on me demandait de traduire ce "to thine ownself be true", j'écrirais : sois toi-même... enfin, selon mon interprétation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Sunday 08 Feb 09, 16:34 Répondre en citant ce message   

Qui a dit récemment quelque chose comme: "Il faut être soi-même, sinon qui le fera à ma place?" Je n'ai malheureusement pas la phrase complète.
A coup sûr, il mérite d'être entarté plutôt deux fois qu'une!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 10 Feb 09, 16:45 Répondre en citant ce message   

A l'opposé, nous trouvons Billy (William) Budd, le personnage de Benjamin Britten, qui ignore quand et où il est né et de qui (enfant trouvé?). Cette ignorance de lui-même, il n'en a cure (en wallon: qu'a-dje di keur!). Elle est pour lui le tremplin d'un charisme très attachant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 25 Aug 09, 16:53 Répondre en citant ce message   

Dans l'Éloge de la Folie que je viens d'entamer, Érasme cite Martial X, 47 : Le bonheur consiste à vouloir être ce que l'on est.
Commentaires d'Érasme, dans la bouche de la Folie: Ma sœur Philautie procure pleinement cette satisfaction. (note sur Philautie: symbole pour lui de l'amour de soi-même, dont il ne veut pas "être trop aveuglé"- voir la préface-)
Du Coluche avant la lettre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Tuesday 25 Aug 09, 21:37 Répondre en citant ce message   

Was sagt dein Gewissen? — 'Du sollst der werden, der du bist.
(Nietzsche, Le gai savoir, 1882 -Que dit ta conscience ? Deviens ce que tu es.)

γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών (genoi' hoios essi mathôn)
(Pindare, IIe Pythique, ~-485, -deviens celui que tu as appris que tu es)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 26 Aug 09, 17:33 Répondre en citant ce message   

Dans mon édition (Gallimard), traduit par Pierre Klossowski, la maxime est :
270 Que dis ta conscience? "Tu dois devenir qui tu es". (Du sollst der werden der du bist)
Il s'agit d'une citation de Pindare.
Cette aporie me laisse quelque peu sur ma faim...
Peut-être faudrait-il compléter cette maxime lapidaire par le $335:(extrait) Nous voulons devenir...ceux-qui-se-font eux-mêmes la loi, ceux qui se créent eux-mêmes!
Et aussi le $11(106) des Fragments inédits: Deviens le maître et le formateur de toi-même! ..la mémoire de tes heureux instants... leur enchaînement, la chaîne d'or de toi-même!
C'est déjà plus clair.
Quant à dire que j'y adhère entièrement...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 21 Sep 09, 11:01 Répondre en citant ce message   

Sur A2, ce dimanche à 8h30, l'émission "sagesses bouddhistes" réunissait le psychiatre Christophe André et un bouddhiste allemand sur le thème "les états d'âme", titre d'un livre de ce médecin.
Résumé: Nous sommes traversés par des états d'âme décrits par les poètes tels que le spleen, la nostalgie, les désirs inassouvis, la jalousie,...mélange de bonheur et de souffrance d'origine inconsciente, donc incontrôlables. Tous ces états récurrents, qui en pathologie sont appelés "ruminations", constituent une identité propre à chaque individu, que le bouddhisme appelle le "petit moi", sur lequel le Bouddha considère qu'il est possible de porter un regard (une pensée contrôlée) libérateur de souffrance. Pas fastoche du tout!

Au cas où j'aurais trahi la pensée du remarquable psychiatre qu'est Christophe André, je lui laisse la parole, sur les vidéos:
-les états d'âme
-l'estime de soi
-les ruminations

http://www.google.be/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=8&url=http%3A%2F%2Fwww.omegatv.tv%2Fvideo%2F19152565001%2Fpsychologie%2Femotions%2Fsolitude--elle-developpe-les-etats-d-ame-.php&ei=7zK3Suu1LtTB-Qa348jUCQ&rct=j&q=christophe+andr%C3%A9+les+%C3%A9tats+d%27%C3%A2me&usg=AFQjCNGZqNf9CyzBUtm1e15D559gHkmz8A
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 21 Sep 09, 16:00 Répondre en citant ce message   

Comme ceci n'est pas un forum sur le bouddhisme ou les techniques de connaissance et d'approfondissement de soi, j'aimerais qu'on s'en tienne à des termes plus authentiques que les termes émanant de divers ouvrages de vulgarisations bouddhistes, certains d'ailleurs se basant sur rien d'autre que.. des ouvrages de vulgarisation ou traductions.

Je me demande à quel concept bouddhiste l'expression "petit soi / moi" fait référence.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 22 Sep 09, 18:19 Répondre en citant ce message   

L'expression "petit soi/moi" était celle utilisée par le lama allemand. C'est surement une vulgarisation exprimant les divers je/moi qu'on peut définir, pas seulement dans le bouddhisme (j'ai perdu les références: tout a brûlé et notamment ma bibliothèque). Ceci pour dire que l'expression "être soi-même" (vulgarisation de Nietzsche?) n'a finalement pas beaucoup de sens. De quel moi s'agit-il?
J'ai épuisé le sujet en ce qui me concerne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Tuesday 22 Sep 09, 22:31 Répondre en citant ce message   

Désolé pour la bibliothèque..

j'ai lu ce "petit moi" moi aussi dans quelques ouvrages de bouddhistes occidentaux, mais je n'ai jamais réussi à lui accoler un terme original, soit en sanskrit, pali, chinois ou même japonais.

Le soi (attā), le non-soi (anattā), d'accord. Mais le petit moi ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'un terme inventé ici, par les Matthieu Ricard de ce monde, pour s'adresser à nous.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 23 Sep 09, 15:17 Répondre en citant ce message   

Il y a quelque part dans la littérature bouddhiste l'expression de l'existence de plusieurs moi/je. (que l'on m'excuse d'avoir oublié où)
Sans aller si loin, les déclarations courantes: "je n'y peux rien, c'est plus fort que moi", ou encore: "je rêve" suivi de " je mange" ou simplement: 'le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" sont bien des expressions faisant appel à minimum deux je/moi différents.
Je m'étais pourtant promis de ne plus intervenir! C'est plus fort que moi!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008