Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
être soi-même - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
être soi-même
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Matilene



Inscrit le: 16 May 2007
Messages: 62
Lieu: Limousin/Sundgau

Messageécrit le Thursday 24 Sep 09, 23:57 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
je fais aujourd'hui partie des « beaucoup » de dawance, pour qui « être soi-même » c'est se comporter indépendamment de tout ordre, suggestion ou mode. Fastoche …


C'est aussi comme cela que je comprends l'expression "être soi-même".
J'ai longtemps trouvé cette phrase ridicule. Je me disais, on est forcément soi-même, on ne peut donc pas être un autre! Et pourtant...

Pour moi, "être soi-même", c'est tout simplement être en accord avec soi-même, être honnête envers soi-même, autrement dit ne pas se laisser dicter ses choix par les autres...Ne pas se préoccuper de l'opinion des autres, mais assumer ce que l'on est et ce à quoi on aspire...
C'est croire en soi pour oser vivre ses rêves !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 25 Sep 09, 18:25 Répondre en citant ce message   

Oui, je suis bien d'accord avec toi (et avec Outis: que devient-il?)
Sinon que je n'aime toujours pas la formulation. Si ce n'est pas une aporie (contradiction insoluble dans un raisonnement), il s'agit pour le moins d'une formule lapidaire ambigüe. D'abord, rien au sujet de l'estime de soi, qui navigue entre le mépris de soi et la surestime de soi, mais plus fondamentalement,:
-Kairouan 1969: quand j'ai pris du haschich, je suis grand
-un cocaïnomane: dans les années 80, la tendance était à l'affirmation de soi, alors...
Donc, la formulation: il faut être soi-même, sous-entendu, à tous prix, est très dangereuse.
Il faudrait indiquer la voie pour y arriver, et d'abord simplement: connais toi toi-même ou mieux, la voie bouddhiste (me semble-t-il)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 25 Sep 09, 19:37 Répondre en citant ce message   

hm... d'un point de vue bouddhiste, soi-même n'a pas vraiment d'importance. On peut être ce que l'on veut en ce monde, le bouddhisme s'en fout. C'est ce à quoi on aspire qui compte. Et donc ce que l'on fait. Les actes parlent d'eux-mêmes.
On peut cependant penser à la nature de Bouddha de chaque être humain.... être soi-même dans le sens de devenir le bouddha qui est en toi par nature. Formultion bizarre, jamais rencontrée dans le zen que je fréquente par le biais de la calligraphie et mes lectures sur le theravada ne me disent rien sur un soi bouddhique. Il y a toujours la réalité psychologique qui est partie de notre être mortel, mais franchement, le bouddhiste se fout spirituellement de son subconscient.
Ca ne ressemble pas trop à du bouddhisme, cette formule.... d'après votre humble serviteur, évidemment.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 25 Sep 09, 23:33 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'on pourrait, bien plus simplement, s'interroger au sujet de différentes significations du verbe "être".

Parmi elles, il y a au moins:

A - Le verbe "être" qui décrit la substance, voire la quintessence.
" Je suis un Homme", signifie que je suis membre de l'espèce humaine, masculin ou féminin (ou toutes autres option possibles).

B - Le même verbe "être" qui désigne la situation dans laquelle on se trouve:
"Je "suis" plongeur" ne signifie pas que je suis né avec des palmes. Ça signifie que je "me trouve dans la situation de" plongeur.

Donc, en simplifiant:
Si "je suis(B) plongeur" et que "je suis(A) quelqu'un qui n'aime pas l'eau mais aime l'agriculture":
- Je ne suis(A) pas moi-même lorsque je suis(B) pécheur.
- Je (re)deviens(A) moi-même(A), lorsque je cesse d'être(B) ce que je ne suis(A) pas.
- Je suis(B) moi-même(A), lorsque B = A.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 04 Oct 09, 17:18 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
Formultion bizarre, jamais rencontrée dans le zen que je fréquente par le biais de la calligraphie et mes lectures sur le theravada ne me disent rien sur un soi bouddhique.
Comme j'écrivais dans ce fil même il y a quelques jours, le bouddhisme reconnait bel et bien l'ātman et l'anātman. Ces notions se retrouvent dans le zen.

français,pali,sanskrit,chinois,vietnamien
soi,atta,ātman,我,ngã
non-soi,anattā,ātman,無我/无我,vô ngã
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 07 Oct 09, 10:43 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a dit: "d'un point de vue bouddhiste, soi-même n'a pas vraiment d'importance"
Peut-être faudrait-il nuancer. Voici un lien qui le dira mieux que moi:
http://www.google.be/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=10&url=http%3A%2F%2Fwww.esperer-isshoni.fr%2Fspip.php%3Farticle383&ei=YVLMSu3JLoPp-AaUjvDuBA&rct=j&q=anatman&usg=AFQjCNFTyBGm15vzezP2Dzvl_e2Qk9-lYA
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 07 Oct 09, 11:29 Répondre en citant ce message   

J'ai mis dans mon panier:
-ātman
-anātman, sur le conseil de Zwielicht, et
-tathagata-garbha, nature de Bouddha avec ElieDeLeuze (garbha: matrice ou embryon, thatagata: surnom du Bouddha)
J'y ajoute :
-śūnyatā: vacuité
-pratītya-samutpada (corriger l'orthographe): interdépendance, coproduction conditionnée. (Sources: Wikipédia et autres)

ātman, c'est le moi des hindouistes. Bouddha constate qu'il est notamment le siège la soif, de l'avidité (tṛṣna) et de l'ignorance (avidyā), tous à l'origine de la souffrance (dukkha).
J'ai posé l'anātman, le non-ego, sur la cheminée comme une statue remarquable et j'ai laissé tathagata-garbha dans son emballage-surprise.

Enfin j'ai imaginé que peut-être, sur le chemin de la cessation de la souffrance (nirodha), ayant pris conscience de la vacuité (śūnyatā) de l'ātman puisque l'interdépendance de toutes choses -qu'elles soient physiques, ressenties ou pensées- (pratītya-samutpada) lui ôte toute possibilité d'autarcie, donc toute essence, alors je laisserai cet ātman pour ce qu'il est. C'est pas pour demain. Je m'arrête là.


Dernière édition par dawance le Thursday 08 Oct 09, 8:58; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Wednesday 07 Oct 09, 13:28 Répondre en citant ce message   

Donc pour vous, atman = soi. D'accord. C'est possible. Ce soi n'est pas du tout une bonne chose alors. L'expression être soi-même étant ressentie comme positive, j'y vois une contradiction. C'est pourquoi je ne retrouve pas ce "positif" du soi dans le bouddhisme. Mais bon, c'est comme vous voulez, je ne suis pas maitre zen et encore moins moine theravada.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 07 Oct 09, 21:11 Répondre en citant ce message   

Je suis loin d'être moine moi non plus, ni même bouddhiste pratiquant. Simplement je recherche, à l'image de Socrate, en posant des questions.
Il me faudrait bien sûr poser les questions adéquates!
A la réflexion, "répudier" l'atman n'est pas adéquat. Il semble que le bouddhisme "accepte" l'atman, avec compassion (à vérifier).
Sur le sens positif de "être soi-même" et du tathagata-garbha, je reviendrai plus tard: ça demande réflexion.
Bien à toi!


Dernière édition par dawance le Thursday 08 Oct 09, 9:06; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 07 Oct 09, 22:26 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
Donc pour vous, atman = soi. D'accord. C'est possible. Ce soi n'est pas du tout une bonne chose alors. L'expression être soi-même étant ressentie comme positive, j'y vois une contradiction. C'est pourquoi je ne retrouve pas ce "positif" du soi dans le bouddhisme. Mais bon, c'est comme vous voulez, je ne suis pas maitre zen et encore moins moine theravada.
Je ne vois pas de contradiction.. l'expression être soi-même n'est pas une expression qui est censée s'accorder avec le bouddhisme.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Wednesday 07 Oct 09, 22:42 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a écrit:
l'expression être soi-même n'est pas une expression qui est censée s'accorder avec le bouddhisme.

Donc tu confirmes que le soi-même est étrange dans le contexte du bouddhisme et qu'il faut chercher à la comprendre autrement ? C'est mon impression, en tout cas.

Je ne souhaite pas prouver que c'est bouddhiste, au contraire. Pour moi, le bouddhisme d'accomode très bien de la nature humaine et n'a rien contre le fait que nous ayons tous un ego, un psychisme voire un inconscient... mais ce n'est pas là l'objet de la voie bouddhique. Voila tout. Donc clamer "soyez vous-même" ou un truc du genre, c'est pas vraiment la préoccupation du bouddhisme. En tout cas de ce que j'en comprends.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Thursday 08 Oct 09, 0:40 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
Donc tu confirmes que le soi-même est étrange dans le contexte du bouddhisme et qu'il faut chercher à la comprendre autrement ? C'est mon impression, en tout cas.
Mon impression est que être soi-même est une expression dont le sens n'est pas conservé si on transpose sa formulation à des termes bouddhistes. Le bouddhisme pourrait dire la même chose autrement, ou pas, mais certainement pas avec les mêmes mots. La notion du terme que l'on traduit par soi est trop chargée.

Il y a un chant (dont j'ignore la mélodie mais j'ai toujours entendu dire qu'il s'agissait d'un chant) japonais attribué à un moine zen japonais du XVIIe siècle qui dit dans sa traduction que je connais par coeur:
Citation:
Mais si trouvant la source nous prouvons notre vraie nature,
Le vrai soi est non-soi, le soi propre non-soi,
Nous dépassons le moi et son langage habile.
Si on regarde le texte en japonais (ici), les correspondances sont :
vrai soi = JISHÆ = 自性
non-soi = MUSHÆ = 無性

Donc au lieu de 我, comme je le pensais, on a 性. Les autres termes en couleur n'ont pas vraiment d'équivalent littéral; ce sont des formulations qui résultent de la traduction.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 08 Oct 09, 11:16 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a répondu beaucoup mieux que je n'aurais pu le faire et ce que j'ajouterais serait anecdotique: par exemple, vu de l'extérieur, il n'y a pas de différence entre quelqu'un qui réalise son rêve d'aider les enfants des immondices du Caire et un moine bouddhiste qui soulage les mourants dans les hôpitaux. Mais réaliser son rêve de posséder une Porsche et de surcroit, d'en offrir une à sa femme (sic) est ressenti par son possesseur comme positif... Est-ce l'esprit du bouddhisme? Pas sûr!

Dernière édition par dawance le Monday 12 Oct 09, 10:35; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 08 Oct 09, 11:32 Répondre en citant ce message   

On est tous d'accord. Le vrai-soi, c'est note nature de bouddha, donc non-soi. Logique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 08 Oct 09, 20:39 Répondre en citant ce message   

Pour être précis, tathagata-garbha (rappel: garbha: matrice ou embryon, thatagata: surnom du Bouddha) devrait être traduit par embryon de Bouddha (et non par Nature du Bouddha, équivoque), càd la capacité embryonnaire de tout un chacun à cheminer vers pratītya-samutpada l'interdépendance, et en même temps vers anātman, le non-ego (NDLR: la non-essence autarcique)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008