Zwielicht
Inscrit le: 30 Jan 2007 Messages: 1227 Lieu: la rencontre des eaux
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écrit le Thursday 08 Oct 09, 22:02 |
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Il faut se garder d'énoncer des généralités sur le bouddhisme vu la pluralité des écoles qui existent.
Disons que le pratītya-samutpada n'est pas nécessairement vers où on chemine, mais aussi un moyen d'atteindre le nirvāna. Tout comme anātman n'est pas nécessairement le non-ego (on verrait dans cette traduction l'absence d'égoisme, l'humilité) mais aussi le non-être. Un des fondements du bouddhisme est ce non-être qui s'applique à tout ; les choses n'ont pas de "soi", et c'est une chose à réaliser qui ne signifie pas pour autant que rien n'a d'importance (quel médecin nierait l'existence de la maladie ?).
Certes aujourd'hui il est facile de voir ce non-soi de façon scientifique : l'eau est composée non pas d'eau, mais d'hydrogène et d'oxygène. L'hydrogène est composé de.. Sauf que ça demeure un repère et non une compréhension profonde, qui comme bien d'autres, nécessite une pratique soutenue du bouddhisme.
Je n'essaie pas d'introduire de généralités à mon tour, mais de montrer que ce n'est pas uniquement comme on pourrait l'entrevoir. Le non-soi toutefois semble faire partie de tous les bouddhismes. |
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