Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
janvier (francais) - Le mot du jour - Forum Babel
janvier (francais)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rabanmaur



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 25
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 26 Jan 09, 19:33 Répondre en citant ce message   

Tu exprimes par ces citations ce que je pense du sujet ...
De Nigidius Figulus à Michel Maier ne sommes nous pas dans la chaine pythagoricienne ?
Bien à toi
RB
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mercurius



Inscrit le: 02 Dec 2008
Messages: 100

Messageécrit le Monday 26 Jan 09, 20:52 Répondre en citant ce message   

Oui, certes. Cela est évident pour moi. J'ajouterais même, hermétique, alchimique etc. Toutefois je conçois bien que pour beaucoup d'autres, cela paraisse farfelu, confus, "ésotérique" voire prétentieux.

En effet, présupposer une unité à toutes les traditions, et, de plus, la réputer "scientifique" est un postulat ou un présupposé semblant bien curieux aujourd'hui. Il ne peut être basé que sur une illusion, une foi, une conviction rationnelle après recherche, ou une expérience.

C'est pourtant le mien, et ce fut celui d'une énorme quantité de nos ancêtres.

Pour JANVIER - IANUA etc. il faut noter qu'on y célébrait les SATURNALES où tous les rites étaient moqués et inversés, probablement pour en montrer la vétusté face à la nouveauté de l'expérience sensible et non plus rituelle.

Je me souviens avoir lu un commentaire (hélas je n'en retrouve plus la référence...) disant, en gros ceci: S. JEAN-Baptiste est la PORTE qui transforme le passé en futur, autrement dit l'Ancien Testament en Nouveau. C'est pourquoi il dit: "celui qui était avant moi est passé devant moi."
Dans ce commentaire, on le comparait au VAV conversif de la grammaire hébraïque qui transforme les verbes passés en futur.
Comme s'il avait dit: "tout votre passé mythologique, vous croyez de bonne foi qu'il s'est passé, et il y a très longtemps, mais moi, la porte (IANUA), je vais vous le transformer en présent (ou en futur rapproché) et il va se dérouler sous vos yeux comme un nouvel héritage."

Certes, je sais bien que l'étymologie hébraïque de JEAN (IEHANAN) est la GRÂCE (HEN) et n'a rien à voir avec la PORTE (IANUA). Mais les hermétistes ont une intention qui se moque bien de ce genre de considérations. Au contraire, ils la camouflent sous l'invraisemblance pour qu'on ne les croie pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 24 Nov 10, 7:36 Répondre en citant ce message   

Il est aussi question de janvier, de Janus et de Jean dans volt.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008