Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Παρασκευή - Forum grec - Forum Babel
Παρασκευή

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
akribik



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 164
Lieu: paris

Messageécrit le Friday 02 Jan 09, 21:33 Répondre en citant ce message   

Quelqu'un pourrait-il satisfaire une curiosité: quel(s) rapport(s) culturel(s), historique(s)... y a-t-il entre les trois παρασκευή, la préparation, la sainte, le vendredi? Pour le moment, je ne lis pas assez le grec pour consulter Wikipédia ou l'équivalent, du moins économiquement. L'enseignant de l'association Desmos où j'ai commencé le grec me répondait que peut-être le vendredi était le jour où les femmes traditionnellement préparaient les plats pour la semaine, mais ça n'explique pas le nom de la sainte qu'on fête en Grèce le 26 juillet... Paraskévi est aussi un prénom russe "classique", présent dans la littérature, mais y en a-t-il actuellement, j'en doute un peu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 03 Jan 09, 1:20 Répondre en citant ce message   

Le grec ancien παρασκευή signifiait simplement « préparation » et s'appliquait à toutes circonstances (repas, bataille, discours, etc.). Dans la tradition juive de langue grecque le mot a désigné le jour qui précédait le sabbat (où on le préparait), dénomination qui a subsisté sans la tradition néo-testamentaire.

Quant à la Parascève qui est vénérée un peu partout dans la tradition orthodoxe, j'imagine qu'elle doit son nom à une circonstance quelconque de sa vie (comme le compagnon de Robinson Crusoë) mais je n'en sait pas plus que ce qui est dit ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aghia_Paraskevi_(Athènes)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
akribik



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 164
Lieu: paris

Messageécrit le Sunday 04 Jan 09, 0:05 Répondre en citant ce message   

Après un tour sur Wikipédia Orthodoxie (texte grec + traduction anglaise d'ailleurs écourtée) & quelques sites de l'orthodoxie nord-américaine explication, logique finalement, mais un peu décevante je ne sais pas trop pourquoi: les parents de cette enfant étaient des chrétiens extrêmement pieux des environs de Rome, elle naquit non seulement un vendredi, circonstance déjà significative, mais même un Vendredi saint! Dès lors son nom s'imposait. Elle mourut martyre, etc.
Donc dénomination de toute préparation dont celle du sabbat > dénomination du jour > nom propre.
En effet le rapprochement avec "le" Vendredi "de" Robinson Crusoë est savoureux, car dans ce cas fictif, l'adoption du jour de la semaine - celui de la rencontre avec le sauvage sur l'île jusqu'alors déserte - est tout sauf un baptême en bonne et due forme, c'est-à-dire religieux. Robinson dans le fond agit comme le propriétaire d'un animal ou le découvreur d'une terre jusque là inconnue, qui utilise une particularité de couleur ou une circonstance anecdotique, et non comme celui qui reconnaît solennellement un nouveau-né de sa communauté ou un adulte converti en lui donnant un nom sacré. Je serais bien étonné que Daniel Defoe ait eu connaissance du nom de la sainte orthodoxe (et non catholique: encore une question à creuser, comment s'est opéré le tri après le schisme entre saints catholiques occidentaux et saints othodoxes orientaux?).
En attendant, Sainte Vendredi priez pour nous. Et aussi pour Monsieur Dimanche (mais pas pour le Baron Samedi, bien sûr).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Sunday 25 Jan 09, 18:51 Répondre en citant ce message   

On ne dit pas Sainte Vendredi = le mot vendredi dérive de la déesse Vénus, alors que Paraskévi , c'est la Sainte Préparation du Sabbat de Dieu.
... Encore que Robinson Crusoë avait son Vendredi pour compagnon. Vendredi est du masculin en français alors Paraskevi est du féminin ! (cf.supra) Clin d'œil

Η Μεγάλη Παρασκευή = La Grande Préparation (litt.) ,mais que l'on traduit à cause de nos habitudes et dans le contexte catholique romain par "Vendredi Saint" (Triduum pascal).

Je souscris une fois de plus à la réponse d'Outis. Tout cela est bien exact.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
akribik



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 164
Lieu: paris

Messageécrit le Sunday 25 Jan 09, 19:49 Répondre en citant ce message   

Merci pour la rectification: j'étais au courant que "vendredi" est un mot masculin en français. Je plaisantais: à mon tour de mettre les points sur les "i" puisque cela semble utile.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Constantin



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 24
Lieu: Athena (Athenes)- Hellas (Grece)

Messageécrit le Friday 10 Apr 09, 11:39 Répondre en citant ce message   

Si cela peut t' aider "Sainte Paraskevi" se dit en italien: Santa Veneranda ou Santa Venera.On trouve plusieures eglises et meme des toponymes dedies a cette sainte en Italie et a Malte.

Je ne sais pas si en francais existe une "Sainte-Venerande"?

A la banlieue nord d' Athenes se trouve la municipalite d' Aghia Paraskevi, ainsi appellee grace a l' eglise de la sainte qui se trouve a la place principale.C' est une municipalite tres riche et bourgeoise.On y trouve les deux ecoles de la communaute americaine (les Colleges "Deree" et "Pierce") et le Centre des recherches nucleaires grec "Democritos".Et pour nous les Atheniens, ca nous donne enormement du plaisir, de franciser son nom en "Sainte-Vendredi", pour se rigoler! Que peut-on faire, les jours de la semaine en grec portent des noms feminins!

En ce qui concerne l' etymologie ca vient directement de la tradition juive: preparation (pour le Shabbat).

La memoire de la Sainte-Paraskevi se celebre, selon le calendrier orthodoxe, le 26 Juillet, en plein ete.
Elle est la protectrice des "yeux" et chaque personne ayant des problemes ophthalmologiques peut evoquer son nom et demander sa guerison.

En grec, il existe majoritairement comme prenom feminin: Paraskevi (diminutifs: Paraskevoula, Voula, Pari, Skevi, Vivi, Paroula etc), mais il existe aussi sa version masculine: Paraskevas.L' hero de William Defoe s' appelle en grec: Paraskevas!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
akribik



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 164
Lieu: paris

Messageécrit le Friday 10 Apr 09, 15:53 Répondre en citant ce message   

Merci Constantin, c'est très intéressant. Spécialement le nom du compagnon de Robinson Crusoë: Paraskevas!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Sunday 17 May 09, 17:28 Répondre en citant ce message   

On ne doit pas oublier que Daniel Foe, dit Defoe, un presbytérien écossais en lutte contre l'anglicanisme, appelle son personnage Friday, un indien cannibale de l'Orénoque. On aurait pu laisser ce nom tel quel dans les traductions.

Pour en revenir au mot en débat, le verbe παρασκευάζω (paraskevazo) se traduit par "préparer, apprêter (unnavire), disposer (un repas). Au fond, le ministre ou le serviteur est le "Préparateur" ou Paraskevastis
= ο Παρασκευαστής.
Il a été rappelé que la Préparation (η Παρασκευή ) désigne, en lien avec son contexte historique, la préparation du Sabbat. On se souviendra que les premiers chrétiens sont juifs et imprégnés de cette culture.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008