Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
LIVRE - L'origine des langues, par Merritt Ruhlen - Livres, chansons & films - Forum Babel
LIVRE - L'origine des langues, par Merritt Ruhlen

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 05 Jan 09, 22:46 Répondre en citant ce message   

J'ai trouvé le livre de Merritt Ruhlen (L'origine des langues, en traduction française) il y a environ un an dans une vente non-annoncée de livres usagés prenant place au sous-sol d'un salon de coiffure.. Je l'ai acheté pour la modique somme de 2$.

J'y ai déjà fait allusion dans le passé, entre autres lors de constructions de listes de mots.

Y a t'il des Babéliens qui trouvent que les parentés de super-langues qu'il fait et qui ne sont pas reconnues tiennent la route ? Je suis curieux.

Bien que des Babéliens ont déjà donné leur opinion, il y a longtemps qu'on n'en a pas parlé et les opinions peuvent changer avec le temps. J'ai lu par exemple qu'une utilisatrice (sab) ne s'avouait pas convaincue (novembre 2006). Sinon, José (2007) et Gilou (2006, 2008) semblent également avoir des réserves. Moi aussi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alexandre



Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 56
Lieu: Marly le Roi

Messageécrit le Monday 05 Jan 09, 23:44 Répondre en citant ce message   

Les correspondances entre les éléments pronominaux et les bases d'agglutinement nominal de Greenberg (le professeur de Ruhlen) sont très intéressantes. Mais le livre est à utiliser avec précautions, car les deux auteurs ne se limitent pas à des regroupements en grandes familles (intéressants) mais extrapolent jusqu'à l'origine unique de toutes les langues (une vieille lune).
C'est un ouvrage qui nécessite d'avoir de solides bases en linguistique pour en séparer le bon grain de l'ivraie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008