Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
LIVRE: La caverne des idées - Livres, chansons & films - Forum Babel
LIVRE: La caverne des idées

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Sibernadette



Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 86
Lieu: Hérault, France

Messageécrit le Saturday 17 Jan 09, 20:00 Répondre en citant ce message   

La caverne des idées (Ed. ACTES SUD)

Les héllénophiles et phones et autres érudits fréquentant ce forum qui n'ont pas encore lu ce livre ne pourront que l'apprécier - je pense.
En lisant "La caverne des idées" de l' écrivain cubain José Carlos Somoza on découvre une technique littéraire, l'EIDESIS, qui, en répétant des métaphores ou des mots susciterait une image indépendante du texte originel et permettrait de transmettre des clés ou des messages à travers une oeuvre écrite. A la lecture de "la caverne..." cette technique est assez fascinante et se rapprocherait de l'image subliminale dans une oeuvre video. Le roman est d'ailleurs assez troublant en tant que mise en abyme d'une intrigue policière se déroulant au temps de Socrate. Et sans doute plein de clins d'oeil pour les ceux qui ont étudié les "lettres classiques" (j'aurais pu moi-même souligner quelques phrases "copié-collées" de grands classiques latins...et j'ignore le grec !)
En fait une recherche sur le mot dévoile que l' Eidesis est une pure invention de l'auteur, faussement attribuée dans son œuvre aux écrivains grecs classiques. surpris (désolée d'avoir dévoilé le pot aux roses à ceux qui vont commencer leur lecture confus !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008