Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Istro-româna - Forum roumain - Forum Babel
Istro-româna

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Tibo



Inscrit le: 25 Dec 2007
Messages: 16
Lieu: Wallonie et Valachie.

Messageécrit le Sunday 18 Jan 09, 10:43 Répondre en citant ce message   

Dacă sunteţi curioşi să auziţi ceva istro-română, cea mai puţin vorbită şi mai puţin cunoscută dintre cele 4 limbi sau dialecte române, aveţi câteva video-uri aici:
Si vous êtes curieux d'entendre un peu d'istro-roumain, la moins parlée et la moins connue des 4 langues ou dialectes roumains, voici quelques videos:
http://www.youtube.com/watch?v=VUFU-K7psgk


Dernière édition par Tibo le Monday 19 Jan 09, 0:59; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cora



Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 77
Lieu: Belgique

Messageécrit le Sunday 18 Jan 09, 14:07 Répondre en citant ce message   

C'est impressionnant ! Merci Tibo . Cette langue a gardé beaucoup de mots archaïques roumains.
Vous avez constaté, que le journaliste s'entend avec eux sans traducteur.Dommage que cette langue (ou dialecte) soit en voie de disparition.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Sunday 18 Jan 09, 18:25 Répondre en citant ce message   

Animation du forum:

@ Tibo: Regulile forumului cer ca tot ce este scris în altă limbă decât franceza să fie tradus în această limbă, ca să înţeleagă toţi participanţii la forumul Babel.

Les règles du forum exigent que tout ce qui est en une autre langue que le français soit traduit en cette langue, pour que tous les participants au forum Babel comprennent.

A part ça, félicitations pour ton roumain!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Monday 19 Jan 09, 0:04 Répondre en citant ce message   

Impressiounant e dëscouradjant.

Je connaissaiz qu'en Histrie il y avait des Histro-roumains. Il faut dire que pour un Italien la langue est très facile à comprendre...bien que melangée avec le slave.
Impressionante aussi la pauvreté de ces lieux.

Alors, serait necessaire de preciser que dans l'Histrie, apres la guerre qui nous avons perdue, les slaves, qui avant habitaient en prevalence dans les campagnes de l'interieur et faisaient generalement des travaux humiles dans les villes, ont occupiées le pouvoir dans les villes de la côte, où il y avait encore un forte presence d'Italiens autoctones.
Dans les villes se parlait le istro-veneto: un venitien colonial (variation locale du venexian da mar), le slave, l'allemand et il y avait aussi des Hongrois.
Le Histro-roumains ont toujours etès une petite minorité... qui souvant parlait aussi le venitien à côté de sa langue.
Encore, dans certains villages et campagnes ou dans les îles où il y avait des Italiens, jusqu'au siècle XIX, se parlait l' istrioto-dalmatico (autoctone et plus vieux que le venitien: idiome plus artificiel et cultivé, diffusé ici par colonisation).

http://www.unione-italiana.hr/forum/forum_posts.asp?TID=330

La situation de l'Histrie et de la Dalmatie a toujours etée complexe.

http://it.wikipedia.org/wiki/Foibe

http://www.istrianet.org/istria/linguistics/istrioto/dialetti1.htm


Dernière édition par giòrss le Tuesday 20 Jan 09, 1:30; édité 5 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tibo



Inscrit le: 25 Dec 2007
Messages: 16
Lieu: Wallonie et Valachie.

Messageécrit le Monday 19 Jan 09, 1:03 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
Animation du forum:

@ Tibo: Regulile forumului cer ca tot ce este scris în altă limbă decât franceza să fie tradus în această limbă, ca să înţeleagă toţi participanţii la forumul Babel.

Les règles du forum exigent que tout ce qui est en une autre langue que le français soit traduit en cette langue, pour que tous les participants au forum Babel comprennent.

A part ça, félicitations pour ton roumain!

Oh pardon, bocsánat, és scuze embarrassé je viens d'ajouter la traduction, je n'écris pas souvent ici et j'avoue que je n'ai pas relu les règles.
Et en plus je suis obişnuit să melanjez egy kicsit limbile. Uneori je ne ştiu plus dacă beszélek románul vogy en français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 19 Jan 09, 19:14 Répondre en citant ce message   

Bravo pour ton hongrois aussi!

Il serait intéressant que tu fasses une petite présentation de ta personne ici: d'où tu viens, ce que tu fais à Bucarest, quelles sont tes passions, quelles langues tu connais, à quel niveau, etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Monday 19 Jan 09, 22:36 Répondre en citant ce message   

En effet, impressionnant!
Je crois que, Cristian Tabără a eu le même sentiment que moi, quand j'ai rencontré un fois une famille de Aroumains. J'étais tellement contente de l'entendre parler.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008