Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aiatshimunanu
|
écrit le Thursday 19 Feb 09, 23:44 |
|
|
Écriancher signifie disjoindre, disloquer, en français québécois. (J'ai trouvé aussi écréanché sur la Toile.)
Selon un Glossaire du parler français au Canada
Citation: | ÉCRIANCHER v. tr. Disjoindre, déjoindre, disloquer, déhancher. Ex.: Une voiture écrianchée = disloquée. - Une boite écrianchée = disjointe.S'écriancher = se déhancher. ¬ Can. - Écoriancher. écœuriancher, égriancher, étriancher = m. s. |
Chez moi, près de la ville de Québec, on entend la plupart du temps «écrianché» pour parler l'un meuble instable à cause du jeu au niveau des joints entre les pièces, causé par l'usure. On dit aussi chambranlant.
Les pattes d'la table sont slaques, ' est écrianchée. (Les pattes de la table ont du jeu, elle est branlante.)
Une chaise, ça ' quat pattes, arrête de t' balanciner su deux pattes, tu vas toute l'écriancher. (Une chaise, ça a quatre pattes, arrête de te balancer sur deux pattes, tu vas la rendre chambranlante.)
Je n'ai pas trouvé l'origine de ce mot très courant, mais introuvable dans mon Petit Robert. |
|
|
|
|
Zwielicht
Inscrit le: 30 Jan 2007 Messages: 1227 Lieu: la rencontre des eaux
|
écrit le Friday 20 Feb 09, 0:08 |
|
|
Peut aussi figurer sous forme pronominale:
le toît s'écrianche
la table s'est écrianchée
Le Glossaire cité par Aiatshimanu date de 1930, mais on retrouve le mot dès 1902 (Le Parler français). |
|
|
|
|
Glossophile Animateur
|
écrit le Friday 20 Feb 09, 2:31 |
|
|
Peut-être un dérivé d'éclancher, vieux mot signifiant gaucher. Chacun sait n'est-ce pas que les gauchers ne sont pas a-droits !
Les Normands prononcent les l, r : mon oncre, au lieu de mon oncle.
Dans une bouche normande, l'éclancher est devenu ecrancher...
A titre d'hypothèse. |
|
|
|
|
Zwielicht
Inscrit le: 30 Jan 2007 Messages: 1227 Lieu: la rencontre des eaux
|
écrit le Friday 20 Feb 09, 3:24 |
|
|
Intéressant...
Un bulletin du Parler Français de 1907/1908 rapporte cette expression dans la région de Rimouski et dans Charlevoix.
Je cherche celui de 1902.. |
|
|
|
|
|