Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Beutegermane (allemand) - Le mot du jour - Forum Babel
Beutegermane (allemand)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2464
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 10 Jul 09, 14:55 Répondre en citant ce message   

Le terme Beutegermane vient de l'argot militaire allemand et est composé de Beute (butin) et Germane (Germain). Il désignait, de façon péjorative, les Allemands de souche résidant en Europe centrale et orientale qui ont été rapatriés pendant la retraite de la Wehrmacht.
Le choix de Germane plutôt que Deutscher souligne que le lien est plutôt ancien (souvent il s'agissait de populations vivant depuis le moyen-âge dans des communautés plus ou moins isolées et ayant connu une évolution propre).

Le terme pouvait aussi s'appliquer à certains soldats enrôlés et germanisés de force pendant cette même guerre. Ces derniers ont également été appelés Beutekameraden.

De nos jours le terme est de nouveau employé dans l'argot militaire pour désigner les nombreux Allemands de Russie (et Kazakhstan etc.) que l'on rencontre de nos jours en Allemagne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Friday 10 Jul 09, 19:45 Répondre en citant ce message   

Si tu permets quelques questions sur ce sujet interessant:
Pour quelles raison cette population est-elle désignée par un terme péjoratif ? Ce terme a t'il été inventé juste en 1945 ou est-il plus ancien ? Inclut-il les allemands de Silésie, de Prusse-orientale, Poméranie, Sudètes expulsés en 1945 ou seulement ceux des régions isolées (Banat, Transylvanie, Russie...) ?
Enfin que peux-tu dire de l'intégration de ces allemands et de leur lien avec l'armée actuelle (puisque c'est de l'argot militaire) ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2464
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 10 Jul 09, 22:58 Répondre en citant ce message   

Le terme n'a rien d'officiel, il est donc sinon de l'argot en tout cas au moins du langage familier.

Il désigne les populations d'origine allemandes en dehors du continuum germanophone (donc il inclue les Sudètes, la Prusse occidentale, la Silésie), ceux vivant dans des îlots linguistiques un peu partout en Europe orientale (Hongrie, Roumanie, Pologne, Ukraine, Russie...).

Ces populations n'étaient pas forcément connues des simples soldats, pour qui ils étaient un élément nouveau et surprenant. La politique faisant que ces populations étaient immédiatement traitée comme des Allemands d'Allemagne (phénomène qui s'est répété avec les Allemands de Russie) on se retrouve avec des groupes ayant une identité proche mais distincte qu'il faut incorporer comme on peut.

Le terme "butin" n'est pas très positif, il suppose une certaine passivité de la part du butin qui attend qu'on vienne le prendre. "Germane" est ironique, et implique qu'il ne sont pas tout à fait de la même sorte que les Allemands.

L'intégration de ces Allemands de l'étranger était un problème pendant la guerre, et le terme remonte à la Wehrmacht (donc antérieur à 1945 car employé pendant la guerre).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Friday 10 Jul 09, 23:47 Répondre en citant ce message   

Qu'est ce qui les différenciait le plus des allemands d'Allemagne ? Leur mode de vie ? La langue ? Est-ce qu'ils arrivaient à se comprendre facilement ?

C'est étrange que ces germanophones n'aient pas été plus connus des allemands du Reich, d'autant plus qu'ils étaient relativement nombreux. Pourtant jusqu'en 1918 beaucoup d'entre eux faisaient partie de l'empire austro-hongrois étaient donc la minorité dominante...

Cette politique d'incorporation dans l'armée allemande ne leur a pas porté chance. Les allemands du Banat ont été incorporés de force dans les troupes SS et ont combattu férocement les partisans yougoslaves. En 1945 ils se sont retrouvés piégés et à peu près 20 % d'entre eux ont été massacrés par les partisans de Tito ou enfermés dans des camps. Ceux qui ont survécu ont été expulsés. C'est écrit Ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Banat_Swabians , désolé c'est du Wikipédia mais c'est déjà mieux que rien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1532
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 11 Jul 09, 0:38 Répondre en citant ce message   

Les Beutegermane sont des Allemands de souche "ramenés" par la Wehrmacht d'Union soviétique lors de la retraite militaire. Il ne s'agit en aucun cas des Allemands des régions actuellement polonaises, ukréniennes ou baltiques. Ces Beutegermane sont donc en fait les Aussiedler, qui on répondu à l'appel de Catherine de Russie au XVIIIe siècle. Elle encourageait l'établissement de marchants pour renforcer les liens commerciaux entre la Russie et l'Europe du nord (celle accessible directement par la mer Baltique). Ces Allemands sont d'un peu partout, mais pas mal de Souabes, de Saxons, de Hesses et de Bavarois. A la même époque, les Allemands du nord partaient surtout pour l'Afrique (du sud et Namibie actuelle).

Ces populations n'ont gardé que de vagues liens culturels avec l'Allemagne, aucun lien familial, mais souvent le dialect pratiquement intact de leur région d'origine dans des version archaïques et souvent mélangées de russe ou même jiddisch, selon leurs voisins en Russie. Souvent, ces dialectes étaient incompréhensible sans un effort de s'approcher du Hochdeutsch de la part des réfugiés en question. Hors, tous les Allemands de Russie (Volgadeutsche, Galiziendeutsche) ne sont pas revenus en 1945. Ils ont été déportés vers le Kazachstan et la Sibérie occidentale, et ils ne sont venus en Allemagne que dans les années 90, le retour des Aussiedler.

Le terme est à mon humble avis assez rare et encore très connoté "armée", je ne suis pas sûr que tous les Allemands aujourd'hui aient une idée précise de la chose. En tout cas, il faut distinguer les Allemands qui étaient sur le territoire allemand du Reich de Bismarck et ceux qui étaient dans les steppes de l'est bien loin des frontières.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1127

Messageécrit le Sunday 12 Jul 09, 12:49 Répondre en citant ce message   

Je rencontre régulièrement ces Allemands d'origine russe. Les femmes sont souvent caissières de magasin. Je ne leur demande plus de quelle région de Russie ils sont originaires mais directement s'ils viennent du Kazakhstan.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008