Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lenga nostra - Lengo nostro - Forum langue d'oc - Forum Babel
Lenga nostra - Lengo nostro

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
catoc



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 235
Lieu: occitania

Messageécrit le Wednesday 26 Aug 09, 23:48 Répondre en citant ce message   

Nomme-t-on une langue autre que celle d'oc par ces termes?

Si non, alors employons ce terme, afin que chacun y mette le sens qu'il veut derrière, mais avec une union de façade favorable à la sauvegarde de la langue d'oc dans sa diversité.

-------

La vision majoritaire de la population qui parle ou comprend est celle d'un patois.
donc partout c'est d'abord un patois, avec une idée (fausse mais entretenue par les autorités jusqu'en 1951) d'incompréhension avec le village d'à coté.

Mais dès lors qu'l y a initiative interdialectale, avec confrontation aux locuteurs "patoisants", alros la vision de ceux çi changent: alors leur patois acquière le staut de langue, toutes les théories sur l'unité dela langue d'oc ne prendront jamais sur ces occitanophones de compétence reçue par la famille et quasiement de langue maternelle ou co maternelle.
mais par conre, faites se rencontrer ce gens qui parlent une langue dont ils ne savent rien, avec juste une connotationde fierté mais aussi de honte (ils en réservent l'emploi à la famille, au cercle proche, aux gens avec qui ils ont toujours parlé), mais ans position linguistique, et alors, ils prennent conscience de l'unité de la langue.

2 exemples:
les manifestations occitanes
la chamina d'oc, des vallées du piémont au val d'aran, avec des exemples en aveyron ou des paysans de 70 ans sont surpris de se comprendre avec des italiens... en occitan.

En mettant une réalité interdialectale sur leur patois, il en devient UNE langue, et peu importe le nom choisi, c'est la réévaluation du patois de leur enfance en langue internationale et interrégionale qui leur rend une partie de leur fierté personelle et les fait adopter l'idée de langue d'oc mais avec toujours le vocabulaire spontané de parler "patois", parfois repris en occitan ou langue d'oc juste après.

la réalité reste enracinée dans le vocabulaire, mais plus dans leur conception de la langue.

ça fonctionne aussi avec des émissions télé, mais moins bien.

rien ne vaut la surprise de se comprendre avec un calabrais!


et le concept de langue soeur avec le catalan fonctionne surtout avec les languedociens, et comme ils mettent le nom de catalan sur la langue du voisin, alors ils arrivent à mettre celui d'occitan ou langue d'oc sur le leur.



bref, entre l'ultra majorité du concept de patois chez les locuteurs (plutôt ruraux et agés), et celle d'occitan chez les "sympathisants" (plutôt urbains et jeunes), les réalité de langues d'oc ne sont majoritiaies que localement ou dans certaines associations, avec peut être une dimension rurale.

donc de toute façon, c'est la réalité de patois qui est ultra majoritaire chez les locuteurs. et cette réalité se trasnformera plutôt en langue unique dialectale par le dialogue avec d'autres personnes d'autres dialectes.
par contre, ne parler qu'entre gens d'un dialecte risque de ne pas débloquer les concepteurs du patois, ni vers la langue d'oc, ni vers les langues d'oc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008