Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
bleuet (français) - Le mot du jour - Forum Babel
bleuet (français)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
kris



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 68
Lieu: Québec

Messageécrit le Tuesday 02 Aug 05, 5:06 Répondre en citant ce message   

La saison des bleuets (petite baie bleue proche des myrtilles, selon le Larousse) approche et me rappelle un vocabulaire typique que je n'ai plus l'occasion d'employer. Je ne connais guère les bleuetières, ces entreprises qui se sont développées il y a une trentaine d'années et où les bleuets se cueillent avec des peignes. Mon père préférait amener ses cinq enfants dans des brûlés, parcelles de forêt ayant passé au feu quelques années plus tôt et où il savait trouver des talles de bleuets. Il fallait traverser bien des fardoches, s'enfarger dans bien des chicots avant d'en repérer une mais là, une vraie bonne talle permettait de remplir sa chaudière sans se déplacer ou presque. Enfant, on commençait avec un videux de la taille d'un verre. Et on se bourrait d'antioxydants sans le savoir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 02 Aug 05, 6:16 Répondre en citant ce message   

Je suis allé au et à Québec il y a qq années. Je me souviens que les bleuets, les grosses myrtilles québécoise, font partie des spécialités du crû, à peu près autant que le(s) sirop(s) d'érable. Je serais intéressé à voir chacun des mots que tu as cités, comme mot du jour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kaerzed



Inscrit le: 05 Jul 2005
Messages: 24

Messageécrit le Thursday 04 Aug 05, 10:30 Répondre en citant ce message   

En France le bleuet n'est pas un arbuste à baies mais une fleur messicole qui a pratiquement disparu de nos paysages ruraux en raison des techniques agricoles intensives....

La qualité écologique d'un champ de blé peut ainsi se mesurer avec la présence de ces plantes (bleuets, coquelicots, marguerites) qui sont de bons indicateurs de pratiques agri-environnementales soucieuses d'une certaine sécurité alimentaire....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 9:13 Répondre en citant ce message   

Les bleuets sont aussi l'équipe de France de Football junior. S'ils font leurs preuves, ils deviennent ensuite des bleus.

Dernière édition par Charles le Wednesday 17 Oct 07, 13:17; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 11:52 Répondre en citant ce message   

L'orthographe bleuet a beaucoup été critiquée, car les gens lisent œ au lieu de U. De là l'orthographe bluet.

Il me semble que les médias disent plutôt bl œ é que bl u é.

Question: Qui prononce U et qui prononce Œ


Dernière édition par Jean-Charles le Saturday 27 May 06, 17:31; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 13:53 Répondre en citant ce message   

Je prononce bleu-et.
Je ne savais pas que la prononciation blu-et était possible. Cela se prononce-t-il comme ça en Suisse?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 14:22 Répondre en citant ce message   

Moi aussi ça me surprend.
Perso, j'ai toujours dit "bleu-et".

Ah, le TLF dit ceci :
Citation:
Prononc. et Orth. : [bløε], [blyε]. Grammont Prononc. 1958, p. 197 fait la rem. suiv. : ,,un e devant une autre voyelle ne se prononce pas : asseoir, Jean, Jeanne. [...] Mais comme nous employons malheureusement d'une manière courante les deux lettres « eu » pour rendre le son œ, il est impossible de savoir par l'orthographe, lorsqu'on rencontre ces deux lettres, s'il faut prononcer ü ou œ : il est nécessaire de recourir à l'usage. On prononce ü dans « eu, eus, eut, eurent » etc. du verbe avoir; dans bleuet, dans gageure, mangeure, vergeure, chargeure qui sont des dérivés de gager, manger [...] et où l'e indique que le g a le son chuintant``; cf. aussi Kamm. 1964, p. 134 : ,,Dans bleuet, le [e] n'est plus prononcé : blüe``; (cf. encore Mart. Comment prononce 1913, p. 95 : ,,bleuet abrège eu qui même se réduit à u dans bluet``). Néanmoins tous les dict. de prononc. transcrivent la forme bleuet [bløε]. Ils transcrivent par [blyε] la graph. bluet. Ac. 1798 enregistre bluet ou barbeau (Ac. 1835-1932 ainsi que Littré et Lar. encyclop. mentionnent également l'appellation de barbeau). Ac. 1835, 1878 (cf. aussi Quillet 1965) consacrent à la forme bleuet une vedette de renvoi à bluet (cf. aussi Lar. 19e qui signale cependant, s.v. bluet : ,,on écrit aussi bleuet``). Ac. 1932 et Lar. encyclop. donnent uniquement la forme bleuet (cf. la rem. de Rob. à ce sujet). Besch. 1845 note : ,,bluet ou mieux bleuet (rad. bleu; bleuet est donc la forme correcte, et en effet nous voyons l'Académie elle-même dire bleuâtre et non bluâtre; bleui et non blui``). Littré, Nouv. Lar. ill. (et Pt Lar. 1906) ainsi que Guérin 1892, DG et Rob. admettent bleuet ou bluet. Cf. aussi Ortho-vert 1966, p. 113, s.v. bleuet : ,,s'écrit aussi bluet``. Étymol. et Hist. [1380 blevaiz (Invent. de Ch. V, 30-1 [Labarte] dans Quem. : les deux boucles esmaillées à blevaiz)]; 1404 bleuez (cité ap. Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 836 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 295); 1606 bleuet (Nicot); Cotgr. 1611 admet bleüet et bluet. Subst. de l'adj. bleuet, dimin. de bleu*, v. bleuet2.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 27 May 06, 16:43 Répondre en citant ce message   

Il parait que les Québécois ont leur version de la chasse au dahut : "la cueillette des bleuets".

Comme les Français de France ne savent pas que les bleuets sont en fait des myrtilles, on les invite a` aller en cueillir ... dans les arbres. On leur donne alors rendez-vous dans la campagne avec des échelles. Les pauvres touristes se retrouvent alors touts seuls, la nuit, je crois, avec leurs échelles.

Quelqu 'un peut-il le confirmer ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 27 May 06, 20:34 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
Les bleuets sont aussi l'équipe de France de Football junior. S'ils font leurs preuvent, ils deviennent ensuite des bleus.

L'amusant, c'est qu'en bon français, un bleu, c'est un débutant !
C'est parti de la caserne.
Tous les généraux savent, ou devraient savoir, qu'on ne gagne pas une bataille avec des bleus, qui ne peuvent que se faire tuer. Il faut les aguerrir avant de les envoyer au front...

Pour une équipe sportive qui veut remporter un titre mondial, les Bleus est un nom mal choisi, AMHA.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Saturday 27 May 06, 21:08 Répondre en citant ce message   

Bleuet : c'était aussi le nom vulgaire donné au martin-pêcheur d'Europe

Larousse du XIX ème siècle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Saturday 27 May 06, 21:23 Répondre en citant ce message   

Kaerzed a écrit:
En France le bleuet n'est pas un arbuste à baies mais une fleur messicole qui a pratiquement disparu de nos paysages ruraux en raison des techniques agricoles intensives....

C'est aussi la gentille fleur des poètes...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Sunday 28 May 06, 23:09 Répondre en citant ce message   

C'est elle, en effet.
Mais elle n'a rien de gentil : « le bleuet de France », c'est une association de veuves de guerre, créée après 14-18, d'où le choix du bleuet pour rappeler le bleu horizon.
Si bien que le bleuet, en France, est associé à la tragédie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 29 May 06, 0:10 Répondre en citant ce message   

Dans l'Antiquité le bleuet était utilisé pour traiter les yeux bleus malades, parce que sa fleur est bleue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 28 Sep 07, 17:41 Répondre en citant ce message   

Si la graphie de « bleuet » est archaïsante et a entraîné un glissement dans la prononciation de ce « petit bleu » (encore que j'ai entendu souvent dire « bluet » dans mon enfance) on remarquera que son équivalent féminin est resté « bluette » pour désigner une petite pièce littéraire gentille et légère ou une tendre histoire d'amour adolescente et passagère.

On notera aussi que l'association de fleurs des moissons signalée par Kaerzed (bleurt, marguerite, coquelicot) a largement servi à confectionner des « bouquets patriotiques » fort en vogue dans certains milieux, d'autant plus que leur association avec le blé et toute sa symbolique (France paysanne, nourricière et laborieuse, etc.) en renforçait la valeur tricolore.
Ma mère, qui en tenait pour ces idéologies, en confectionnait chaque année en y mêlant des épis de blé …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Friday 28 Sep 07, 19:46 Répondre en citant ce message   

Mais alors, si au Québec un bleuet est une myrtille, comment nos amis québecois nomment-ils le bleuet français ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008