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La scolarité des moins de 6 ans en Europe - Cultures & traditions - Forum Babel
La scolarité des moins de 6 ans en Europe

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Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 26 Sep 09, 18:35 Répondre en citant ce message   

Suite au sujet sur la constante macabre, en voilà un autre qui consiste à regarder les différents systèmes préscolaires en Europe. Pourquoi préscolaires ? Pour deux raisons : la première, d’ordre personnel (mes enfants ont 5 et 3 ans), la seconde, d’ordre logique. Tout élève de primaire, secondaire ou supérieur a forcément eu une petite-enfance, période de la vie où beaucoup de choses élémentaires nécessaires voire vitales à notre développement intellectuel et social sont assimilées et sont à la base de nos différentes cultures, mentalités et sociétés modernes.

Comme toute comparaison ne devient intéressante que si celle-ci se base sur des faits et non sur des à-priori ou lointains souvenirs, il serait souhaitable que chacun des intervenants sur ce poste en reste à une description objective de tel ou tel système sans discriminer tel ou tel pays, mentalité ou vision du Monde. Restons Babéliens !

Suède SUÈDE Suède

Dénomination
En Suède, où j’habite depuis 7 ans, le système adopté pour les moins de 6 ans (âge minimum requis pour l’entrée en école primaire) est appelé « förskola » (= pré-école), « dagis » (qui est en fait la forme affective de « daghem », mais ce dernier terme n’est plus utilisé aujourd’hui), « fritidshem » (souvent abrégé en « fritids ») ou « lekskola » (= école de jeux), dont l’affectif, également utilisé, est « lekis ».

But officiel*
(* Décrit par l’institution en charge)
”Förskolans uppgift är att bedriva pedagogisk verksamhet som främjar varje barns välbefinnande samt lärande och utveckling mot vissa specificerade mål, samt att möjliggöra för vårdnadshavare att studera eller förvärvsarbeta.”
Le but de la pré-école est d’avoir une institution pédagogique fonctionnelle qui met en avant le bien-être de chaque enfant, l’apprentissage et le développement dans des domaines spécifiés, ainsi que de rendre possible aux tuteurs de suivre des études ou de travailler.

Qui y a droit ?
Tout parent tuteur exerçant une profession ou suivant des études a le droit de placer son ou ses enfants dans une pré-école dès l’âge de 1 an. L’enfant a droit de garder sa place dans les cas où le(s) parent(s) devien(nen)t chômeur(s) ou est/sont en congés parentaux. Dans le cas où l’un des deux parents est chômeur/chômeuse, l’enfant a droit à 15h par semaine, réparties soit en 3 fois 5h ou bien 5 fois 3h.

Coût
Suivant les revenus des parents, entre environ 35 € et 126 € par mois pour le premier enfant.
Système dégressif proportionnel au nombre d’enfants.

Institution
Les « pré-écoles » suédoises sont communales, mais doivent suivre un « programme éducatif » (= läroplan) dicté par le Riksdag, le parlement suédois au travers du « Statens Skolverk », soit une sorte d’équivalent de l’Éducation Nationale en France. Contrairement aux institutions de l’école obligatoire (à partir de 6 ans), ce programme éducatif ne contient pas de méthode particulière pour les enseignants, mais seulement différents buts à atteindre au cours de l’année scolaire.

Philosophie
Comme cité plus haut, il faut plus parler de philosophie que de programme scolaire, surtout comparé au système français, que je trouve diamétralement opposé dans le fond et la forme.
D’après le lien vers la pré-école de mes enfants depuis le site de ma commune d’adoption, voilà en gros la philosophie appliquée :

« L’un des piliers de notre travail est d’établir et d’ancrer les valeurs sur lesquelles notre société repose.
Les Droits de l’Homme (traduction mot à mot : « l’inviolabilité de la Vie humaine »), la liberté de chaque individu et son intégrité, l’égalité entre humains, mais aussi entre les sexes et la solidarité avec les faibles et les opprimés sont les valeurs que la pré-école se doit de rendre vivantes dans son travail avec les enfants. »
"En viktig uppgift för verksamheten är att grundlägga och förankra de värden som vårt samhällsliv vilar på.
Människolivets okränkbarhet, individens frihet och integritet, alla människors lika värde, jämställdhet mellan könen samt solidaritet med svaga och utsatta är värden som förskolan skall hålla levande i arbetet med barnen"


On peut citer la philosophie éducative de l’Institution Reggio Emilia, qui, très favorisée en Suède et, bien qu’italienne à la base, a beaucoup en commun avec la mentalité scandinave d’enseignement. http://www.ppm.gc.ca/eic/site/pmaece-ppmepe.nsf/fra/wy00241.html (lien québécois ; je n’en ai pas trouvé de français).
« A child has a hundred languages, but is robbed of ninety-nine.
Schools and culture separate the head from the body; they force you to think without a body and to act without a head.
Play and work, reality and imagination, science and the fantastic, the inside and the outside, are made into each others opposites”.
Loris Malaguzzi (fondateur).


En pratique
Les enfants sont divisés par groupes d’âges et de maturités (suivant le nombre d’enfants et d’enseignants pour chaque école, bien sûr) et travaillent sur un thème (imposé par l’enseignant responsable du groupe) le matin (soit en général entre 9h et 11h), alors que l’après-midi, les enfants choisissent eux-mêmes la pièce dans laquelle ils veulent jouer (la cour compte comme une pièce à part entière) et les groupes disparaissent alors, ouvrant le contact entre les enfants de différents âges et de différent sexe.
Une part très importante du programme est dédiée à l’éveil aux mathématiques et à l’écriture et lecture, de façon à ce que la plupart des enfants de 4 ans savent déjà au moins écrire leur nom et celui de leur(s) frère(s) et sœur(s) et reconnaissent plusieurs autres mots à l’écrit.
Pour ce qui est des mathématiques, c’est toujours abordé de façon ludique et reste en relation avec l’environnement de l’enfant pour un maximum de concret.

Horaires
De 6h à 18h, ce qui englobe le temps d’éducation et un temps de garderie. Les temps de garderie sont compris avant (6h → 9h) et après (13h → 18h) le temps « éducatif ». Les horaires sont donc adaptés pour les parents qui travaillent et doivent se déplacer vers leur lieu de travail.
Ces temps « éducatifs » sont assez modulables en fonction des activités proposées par la pré-école (piscine, patin sur glace, ski, foot, excursion en forêt ou en ville…) et bien sûr aussi d’une école à l’autre et d’une commune à l’autre.
Lundi et vendredi sont des jours où beaucoup de Suédois ne travaillent pas et le nombre d’enfants scolarisés ces jours-là est donc moindre que les autres jours. Le « programme éducatif » est alors calé du mardi au jeudi, afin que tous les enfants aient à peu près

Pour conclure
Je dirais simplement que le système suédois a une structure très libre adaptée aux besoins des parents avec un contenant très ciblé adapté aux besoins des enfants, mettant en avant le développement personnel physique et intellectuel de chaque enfant ainsi que la préparation aux années de vie à venir dans une société qui est la leur sur une base civique et de respect d’autrui.

Lien :
Article (en suédois) sur une étude comparative de certains systèmes européens.
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Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 29 Sep 09, 10:22 Répondre en citant ce message   

Je ne pensais pas que l'école pouvait être payante en Suède.
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Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 29 Sep 09, 22:29 Répondre en citant ce message   

C'est uniquement parce que ce système est un mélange d'école maternelle et de garderie et est adapté aux horaires de travail des parents.
L'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans en Suède et est bien sûr gratuite, tout comme le ramassage scolaire.
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