Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les accents du français - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les accents du français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 8:57 Répondre en citant ce message   

L'accent est toujours plus simple à entendre chez les autres que chez soi...
J'ai l'impression que la vision parisienne-jacobine est un peu condescendante vis-à-vis des accents : c'est amusant, parfois mignon, mais comme l'est le cousin un peu niais débarqué de province... Pour être sérieux et crédible il faut parler ile-de-francien. C'est dommage, mais malheureusement le cas.

J'ai du mal à différencier les accents français Français, au-delà de directions de la rose des vents (Sud-Ouest, Sud-Est, Est, Nord...) je sèche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 10:46 Répondre en citant ce message   

Il y a aussi l'accent corse : il a les inonations d'un léger accent italien, mais évite d'allonger les voyelles comme l'accent du midi. C'est un accent que l'on voit souvent à la télé et qui n'est pas présent que chez les "vieux papys".

Citation:
Je trouve qu'un accent du sud bien dosé comme savent le prendre les politiciens locaux lorsqu'ils parlent au journal régional (merci les conseillers en communication) donne une image bien plus dynamique. Comme quoi... très content

Tout à fait d'accord. mais ceci marche presque uniquement sur le lan de la politique locale, je pense. Un jour j'ai vu sur france 3 midi pyrénées un conseiller régional, ou peut etre le président de la région, répéter son speech habituel: la région ne dépend pas que de l'aéronautique, même si elle en est très fière, le projet de ligne TGV toulouse bordeaux, etc...

Et on voyait que ce monsieur ne crachait pas sur l'accent de la région. Sans doute les gens se reconnaissent ils mieux que si c'était un accent parisien qui ferait plus technocrate et politicard pour un habitant de la région.

je regrette par contre que certains présentateurs de FR3 midi pyrénées imitent (assez mal d'ailleurs) l'accent du nord, alors que ce journal est cencé etre l'image de la région.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 13:39 Répondre en citant ce message   

Chez moi on reconnait l'accent toulousain différent de l'accent gascon et de l'accent languedocien. Bizarre, pour une ville ayant une rive en Gascogne, l'autre en Languedoc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 13:48 Répondre en citant ce message   

Et au nord de la France ? En Alsace ou dans le Nord/Pas-de-Calais, il y a des accents encore bien marqués chez les jeunes. Mais dans les autres régions ? Qui est capable de reconnaitre à l'accent un jeune Normand ? un Tourangeau ? un Picard ? un Bourguignon ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Saturday 06 Aug 05, 7:26 Répondre en citant ce message   

Pour ce qui est du normand, je m'écarte un peu, mais je pense qu'à défaut d'accent il y a un certains type physique (sur chez les demoiselles). J'ai reconnu plusieurs fois de jeunes normandes rien qu'à leur physique. Par contre, j'en discutais il y a une semaine avec deux amis (dont l'un à passé 3 ans à Lille) au sujet de l'accent chti'. Je prenais l'exemple (attention à la référence !) à l'ïle de la Tentation et la manière de s'exprimer d'une femme de Lille qui ouvre démeusurement son [a] final. Quand elle parle de son conjoint elle dit "françoâ". On est tous toumbé d'accord pour dire que nous percevons cela comme étant absolument anti-sensuel. De ces deux amis, j'ai été élevé avec l'un et il a également le poitevin pour langue maternelle, l'autre est d'origine diverse hexagonale, mais ses parents vivent en Vendée, et on est également tombé d'accord que si on prononçait le français à la poitevine ça serait perçu comme un accent "paysan". Et c'est marrant, puisqu'ici de nombreuses personnes (plus ou moins âgées) parlent avec cet accent, mais nous on ne le ressent pas comme une marque spécifique de ruralité ou de "rétrogradité", mais on a émis cette analyse en se mettant à la place de quelqu'un d'extérieur. Enfin, on est également arrivé à la conclusion qu'il serait encore plus ridicule de parler poitevin avec l'accent français que français avec l'accent poitevin... Avis aux amateurs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Saturday 06 Aug 05, 11:51 Répondre en citant ce message   

Je pense que même si un accent est considéré comme "laid", il est avant tout une richesse qu'il faut préserver de la standardisation de l'accent, nottement en langue d'oïl. Il réunit les individus d'une région, qui doivent être fiers de "porter" leur région à travers leur voix.

C'est pour celà que même si c'est un peu disgracieux au début (sans doute doit on s'y habituer par la suite), on ne doit pas selon moi en avoir honte.
Par exemple, des alsaciens s'inquiétaient du fait que beaucoup, surtout les jeunes, cherchaient à changer leur prononciation, par ce que les "français de l'intérieur", n'aimaient pas l'accent alsacien, trop germanique et donc pas très sexy.
J'espère qu'aujourd'hui en Alsace, comme partout ailleurs, il reste des jeunes qui sont fiers de leur accent, qui l'assument comme héritage de leurs ancêtres qui parlaient alsaciens depuis des générations.

Quand à l'accent normand, il me semble qu'il disparait chez les jeunes mais reste assez audible chez les plus vieux. Par exemple, mon grand père a un fort accent normand qui me fait quelquefois penser au québécois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lo provençau



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 177

Messageécrit le Saturday 06 Aug 05, 12:44 Répondre en citant ce message   

Poyon a écrit:
Et les traditionnels 'Tchierry'' pour Thierry et "Didjier" pour Didier. Ne me demander as de prononcer "opinion" correctement, j'en suis incapable, vous entendrez "au pignon".

Marrant ça, je croyais que c'était un trait spécifiquement marseillais.
ça me rappelle qu'un pote à moi croyais que j'exagérais ma façon de prononcer. Lorsqu'il a vu ma mère et qu'elle lui a dit :"Alors, Ti'es étudjant ? Il s'est marré tout seul l'insolent.
"Mathieu, on se voit lundi à midi, tu es d'accord" devient presque :
"Matcheu , on se voit lundji a midji, ti'es d'accord ?

Au sujet de la laideur ou non des accents deux choses. L'uniformisation des esprits en France, surtout au sujet des accents, fait que tel ou tel accent est systématiquement perçu, même inconsciemment, comme une projection de son esprit. Un marseillais avec un fort accent ne peut être qu'escroc sympathique, un corse avec un fort accent est un mafieux renfrogné, un lensois avec un fort accent est un simple d'esprit, un breton avec un fort accent est un alcoolique, un alsacien avec un fort accent est un ennemi de la France, un Toulousain avec un fort accent est un gourmand noceur, un belge est le mélange imparfait du toulousain et du lensois, etc...
Croyez-moi, il va en falloir du temps pour se débarrasser de ces préjugés.
Et oui : j'ai un copain à Marseille qui s'est embaucher dans un poste de télématique. Le mec qui l'a reçu lui a dit : "je vous prends parce que vous n'avez pas l'accent marseillais". Comment voulez vous vendre des ordinateurs à la France entière avec l'accent marseillais sans passer pour un escroc ? C'est impossible ! Et personne ne parle de ce genre de discrimination à l'embauche ! Imaginez un mec parlant comme Rolland Courbis présenter le 20H de TF1 : personne ne le prendrait au sérieux !

Aaaahhh...les accents !
Combien morne tu serais, France, sans eux !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Saturday 06 Aug 05, 20:29 Répondre en citant ce message   

Oui c'est au fond ce qu'on disait sur l'image du PDG d'airbus, qu'on l'aurait mieux imaginé en train de boire l'apéro ou de commenter du rugby que de diriger une multinationale. Pourtant je trouve pas qu'il ait un accent particulier... j'ai pas du faire gaffe.

D'un autre coté, on a aussi besoin d'un français standart. Exemple: si il y a un film américain doublé avec un accent toulousain (disons pour, allez, George clooney), j'aurais du mal à m'imaginer que G Clooney n'est pas toulousain. Ca serait même assez ridicule.

Mais à part ça, on se doit quand même d'accepter la différence.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Sunday 07 Aug 05, 0:17 Répondre en citant ce message   

Ah aussi j'ai un tuyaux pour ce qui s'interessent aux accents:
www.accents-de-france.fr.st

Un site très complet et instuctif, à part qu'il faille digérer la phonétique.
Tout ce qu'on a dit se retrouve dans les voix des personnes interrogées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 07 Aug 05, 8:39 Répondre en citant ce message   

Très bon site ! Mon propre accent est, en fait, proche de l'accent lorrain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 07 Aug 05, 12:53 Répondre en citant ce message   

En effet c'est un excellent site. Certaines prononciations sont déroutantes et j'ai dû écouter deux à trois fois l'enregistrement pour comprendre les extraits sonores.
En tout cas les auteurs du site ont eu une bonne idée de faire partagé ces extraits des prononciations régionales donnant ainsi les différentes variantes de la langue française.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Sunday 07 Aug 05, 13:42 Répondre en citant ce message   

A noter que Canal+ engage des doubleurs ayant des accents régionaux (exemple la série 24).
TF1 INTERDIT l'accent régional pour ses doubleurs (c'est pourquoi les voix françaises de la série 24 sont différentes, et moins intéressantes !!).

Sur France 3 régional, il y a une émission de vulgarisation scientifique présentée par un languedocien avec un accent à couper à la hache. Et ça passe très bien parce qu'il reste "languedocien" dans ses gestes et dans ses paroles.

Et pour moi, voilà la vérité : on devient ridicule en se faisant passer pour ce que l'on est pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Sunday 07 Aug 05, 14:48 Répondre en citant ce message   

Citation:
Sur France 3 régional, il y a une émission de vulgarisation scientifique présentée par un languedocien avec un accent à couper à la hache. Et ça passe très bien parce qu'il reste "languedocien" dans ses gestes et dans ses paroles.

Oui je l'ai déju vue cette émission, il y a quelques semaines. ca potrait sur les dolmens cette foi ci. Je pense que c'est surtout fait pour dégager les préjugés concernant les accents, et ici (vu que c'est France 3 Sud) pour montrer qu'un accent méridional est compatible avec un cerveau développé.

Pour une fois Canal plus a eu une idée plus intelligente que TF1, même si ça doit faire drôle de les entendre. Sans doute est ce seulement une question d'habitude, comme on s'habituera à avoir des politiciens et journalistes d'origine immigrée.

Après concernant le site, je me suis rendu compte qu'i confirmait ce que l'on vait dit par exemple sur l'accent ch'ti ou picard (avec l'allongement du A) ou encore l'accent provençal dont les G deviennent des JI.

Interessants aussi les différents accents parisiens: l'accent BCBG, et l'accent des faubourgs que l'on entend en fin de compte assez souvent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Monday 08 Aug 05, 0:28 Répondre en citant ce message   

Excalibarge, je ne vois pas en quoi il serait plus bizarre d'entendre George clooney doublé en français avec l'accent toulousain qu'en français standart. Je pense que si, par miracle, George Clooney avait assez d'esprit pour s'intéresser à une langue étrangère et qu'il s'exprimerait en français, le seul accent qu'il aurait serait anglo-américain...

Par contre vous semblez oublier que le français est une langue d'oïl, dans le berceau est l'Ile-de-France. Un accent provençal, languedocien, picard ou alsacien est donc aussi fautif qu'un accent anglais, allemand, chinois ou portugais.
Les accents ne sont pas des richesses, ce sont des altérations.
Je préfère mille fois un alsacien qui parle parfaitement alsacien et parfaitement français, qu'un alsacien qui ne parle que français mais avec un fort accent alsacien. Je ne vois pas où est le respect envers les ancêtres alsacianophones à écorcher le français. le vrai respect c'est de parler la langue de ses ancêtres. Point.

Merci beaucoup pour ce site sur les accents français ! Je viens d'apprendre (à 25 ans il était temps !) que je suis [i]tourangeau [/i]!
Lisez ce souvoureux extrait : "La Touraine, ancienne province, correspond à peu près à quatre départements (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Vienne, quelques franges de l'Indre)."
C'est quand même pas très sérieux comme site...

Voyez aussi ici :
"Le breton est une langue celtique comme le gaulois, dont elle peut être considérée comme l'ultime héritière sur le continent. C'est un parent du gallois, de l'irlandais et du gaélique."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lo provençau



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 177

Messageécrit le Monday 08 Aug 05, 13:10 Répondre en citant ce message   

brennos a écrit:
Par contre vous semblez oublier que le français est une langue d'oïl, dans le berceau est l'Ile-de-France. Un accent provençal, languedocien, picard ou alsacien est donc aussi fautif qu'un accent anglais, allemand, chinois ou portugais.
Les accents ne sont pas des richesses, ce sont des altérations.
Je préfère mille fois un alsacien qui parle parfaitement alsacien et parfaitement français, qu'un alsacien qui ne parle que français mais avec un fort accent alsacien. Je ne vois pas où est le respect envers les ancêtres alsacianophones à écorcher le français. le vrai respect c'est de parler la langue de ses ancêtres. Point.

Je suis entièrement d'accord ! D'ailleurs quand je vois le nombre de méthodes de "parler marseillais" qui fleurissent sur les étals de la fnac de Marseille, je me dis exactement la même chose. Quelle vaste fumisterie ! On apprend aux gens à mal parler le français plutôt que de leur apprendre le provençal... Quelle paresse. Remarque, à l'écoute du mec avec le fort accent alsacien sur ce site, on peut être sûr d'une chose : il parle vraiment alsacien.

Plus généralement, je reviendrai sur ce que tu as dit au début (sur les accents périphériques et la langue d'Oil). Non seulement c'est une évidence mais en plus, ces accents sont condamnés à disparaître, au fur et à mesure que la trace des langues régionales dans le cercle familial s'affaiblit. Il suffit d'entendre parler un jeune marseillais ou un jeune toulousain pour s'en convaincre. Il va de soi que de moins en moins de gens auront un grand-père ou une grand-mère parlant couramment le provençal, le gascon, le languedocien (je prends l'exemple occitan...). L'accent, par inertie peut leur survivre un peu mais il disparaîtra dans une ou deux générations, surtout en zone urbaine, si rien n'est fait pour empêcher la disparition de l'occitan.
A quand des cours d'accents ? Remarque, je suis sûr que ça va se faire d'ici 75 ans.

Une dernière remarque : l'accent évolue très vite. Un fort accent marseillais aujourd'hui est un léger accent marseillais il y a 100 ans.
Un exemple de phrase (référence dans Victor Gelu, lisez la chanson le Parisien, parfait exemple de marseillais parlant français avec l'accent. Incompréhensible aujourd'hui...)
"Ze parle avé une zolie fille du zardin joolozique, assije sur une zoli seige"
(Nota : aucun de ces mots ne sont des mots provençaux hein ! Une "seige", c'est une chaise, en provençal "cadièra").
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5









phpBB (c) 2001-2008