Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Vergonha - Forum langue d'oc - Forum Babel
Vergonha

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Monday 26 Oct 09, 14:23 Répondre en citant ce message   

La vergonha vertadèra, qu'ei aqueste gascon desmasclat deu Grosclaude, abarrejadís infòrme de biarnés e de lengadocian. Se lo gascon hosse occitan, Grosclaude ne's sentiré pas forçat de lengadocianizà'u au praubòt.

Ne cau pas qui'ns mentescam : a tèrmi, se los Gascons ne deishan pas lo moviment occitaniste (e l'exclusion de Per Noste que n'ei ua marca
anonciadissa), que serà lo noste hat.

http://www.tv3.cat/videos/1579009

Franchement, si le gascon était réellement de l'occitan, on peut se demander si Grosclaude aurait à le languedocianiser pour se faire comprendre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jfblanc



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 21
Lieu: Vèrn de Sant Denís (Ouytanie)

Messageécrit le Monday 26 Oct 09, 17:02 Répondre en citant ce message   

Invidia a écrit:
La vergonha vertadèra, qu'ei aqueste gascon desmasclat deu Grosclaude, abarrejadís infòrme de biarnés e de lengadocian. Se lo gascon hosse occitan, Grosclaude ne's sentiré pas forçat de lengadocianizà'u au praubòt.

Ne cau pas qui'ns mentescam : a tèrmi, se los Gascons ne deishan pas lo moviment occitaniste (e l'exclusion de Per Noste que n'ei ua marca
anonciadissa), que serà lo noste hat.

http://www.tv3.cat/videos/1579009

Franchement, si le gascon était réellement de l'occitan, on peut se demander si Grosclaude aurait à le languedocianiser pour se faire comprendre.


Ne'vs crompreni pas: vse passatz lo temps a arcastar ad aqueth òmi de non estar un gascon de soca (e que'n passi) e adara que'u arcastatz de har servir ua lenga abarrejada de mei bon comprénguer peus autes occitans. Nada logica.

Aucune logique, l'essentiel chez vous c'est de détruire. C'est là, la honte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lutz



Inscrit le: 03 Jun 2008
Messages: 105
Lieu: Òc • Tolosa (Toulouse)

Messageécrit le Saturday 14 Nov 09, 1:18 Répondre en citant ce message   

Çò que fa Grosclaude regarda pas qu'el. Ieu ai pas besonh qu'un gascon se lengadocianise per lo comprener. Ès a dire que lo gascon es pas d'occitan ? Se parla del gascon dins lo forum de las lengas d'òc çaquelà, aquí, non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Saturday 14 Nov 09, 20:32 Répondre en citant ce message   

Ca sent le discours eugéniste quand même ... Machin doit pas se mélanger avec Truc, ça rappelle d'autres choses... Soyons sérieux, les langues se mélangent ensemble depuis des siècles, même des langues soeurs, et surtout des langues comme l'occitan qui pâtissent d'un manque de standardisation, comme quoi la standardisation ça pourrait aussi arranger les petits nationalistes gascons mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Sunday 15 Nov 09, 0:04 Répondre en citant ce message   

Tu as raison, rendons la Roumanie aux Turcs, pour la beauté des mélanges. Et vive le mélange avec les Hongrois de Transylvanie ! Vive la Moldavie russifiée !

Discours eugéniste ... Ce n'est pas une critique raisonnable. Elle n'entrainera donc aucune réponse sérieuse de ma part.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Sunday 15 Nov 09, 13:50 Répondre en citant ce message   

Citation:
Ce n'est pas une critique raisonnable. Elle n'entrainera donc aucune réponse sérieuse de ma part.

Je n'ai jamais rien vu de sérieux de ta part sur ce forum, ça ne changera pas beaucoup ... Je ne vois pas trop pourquoi tu parles de la Roumanie, mon propos était les mélanges linguistiques, mais cette matière n'est pas ton fort apparemment. Sache quand même que le roumain a absorbé beaucoup de mots turcs, hongrois, russes sans que cela ne change l'identité de cette langue.
Quand je parle occitan j'emploie certains mots et certaines formes gasconnes (parlarei au lieu de parlarai par exemple), ce qui me semble normal étant toulousain et à cheval sur deux dialectes, mais le dialecte que je parle c'est du languedocien ; de même quand je parle français avec mon accent et nos expressions du sud-ouest ça reste du français ! La richesse de l'occitan vient aussi de la diversité de ses dialectes, où est le mal à ce qu'ils s'influencent et s'enrichissent mutuellement ??
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Sunday 15 Nov 09, 14:20 Répondre en citant ce message   

claudius a écrit:
Je n'ai jamais rien vu de sérieux de ta part sur ce forum, ça ne changera pas beaucoup ...

Quand tu auras les compétences linguistiques pour venir me contrecarrer sur l'étude des toponymes de la vallée de l'Arize ou sur le vocabulaire pré-indo-européen du gascon, j'accepterai peut-être que tu n'auras rien vu de sérieux sous ma plume. Tu es méprisant alors que tu ne fais qu'enfiler des perles de bien-pensance.

claudius a écrit:
Je ne vois pas trop pourquoi tu parles de la Roumanie, mon propos était les mélanges linguistiques, mais cette matière n'est pas ton fort apparemment. Sache quand même que le roumain a absorbé beaucoup de mots turcs, hongrois, russes sans que cela ne change l'identité de cette langue.

De quoi parles-tu ? Tu emploies un langage éthéré sans lien véritable avec ce que j'écris. C'est quoi ton obsession sur le "mélange linguistique" ? Je n'y ai pas fait allusion une seule fois. Que veux-tu en dire ? Où veux-tu mener ce débat ? Nous parlons d'un homme bien en vue du mouvement occitaniste qui se sent obligé de corrompre son gascon pour se faire comprendre. Qu'en déduire ?

claudius a écrit:
Quand je parle occitan j'emploie certains mots et certaines formes gasconnes (parlarei au lieu de parlarai par exemple), ce qui me semble normal étant toulousain et à cheval sur deux dialectes, mais le dialecte que je parle c'est du languedocien ; de même quand je parle français avec mon accent et nos expressions du sud-ouest ça reste du français ! La richesse de l'occitan vient aussi de la diversité de ses dialectes, où est le mal à ce qu'ils s'influencent et s'enrichissent mutuellement ??

Ta tirade n'apporte rien au débat. D'une part, tu méconnais le faisceau d'isoglosses qui sépare sur quelques kilomètres languedocien et gascon dans la vallée de la Garonne : comment veux-tu avoir une discussion sérieuse quand tu n'es pas capable de définir les termes de ton ressenti ? D'autre part, je ne supporte pas les sermons des néo-curés. Donc tes appels probablement sincères à l'unité, l'amour, la mixité, tu les gardes pour tes ouailles (ou ta clientèle devrai-je dire) et si tu veux avoir un débat avec moi sur ce forum, je te prie de passer en mode "discours scientifique" afin de venir me contredire sur les faits, non sur les intentions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Sunday 15 Nov 09, 14:40 Répondre en citant ce message   

Citation:
Quand tu auras les compétences linguistiques pour venir me contrecarrer sur l'étude des toponymes de la vallée de l'Arize ou sur le vocabulaire pré-indo-européen du gascon, j'accepterai peut-être que tu n'auras rien vu de sérieux sous ma plume. Tu es méprisant alors que tu ne fais qu'enfiler des perles de bien-pensance.

Je ne nie pas tes compétences linguistiques, au contraire, et ce serait un grand enrichissement pour nous tous si tu te cantonnais à les étaler. Malheureusement tu t'en sers pour nourrir ton discours anti-occitaniste et c'est regrettable. De plus je ne savais pas qu'il fallait avoir bac+10 pour s'exprimer sur ce forum, il y a d'autres forumeurs extrèmement calés qui viennent nous faire part de leur savoir sans le mettre à la botte d'une idéologie douteuse. Tu as fait un sujet très intéressant "Promenade dans la vallée de la Lèze aux confins du gascon", très scientifique et très objectif, tu vois, je n'y ai pas répondu et je l'ai lu avec plaisir.
Citation:
De quoi parles-tu ? Tu emploies un langage éthéré sans lien véritable avec ce que j'écris. C'est quoi ton obsession sur le "mélange linguistique" ? Je n'y ai pas fait allusion une seule fois. Que veux-tu en dire ? Où veux-tu mener ce débat ? Nous parlons d'un homme bien en vue du mouvement occitaniste qui se sent obligé de corrompre son gascon pour se faire comprendre. Qu'en déduire ?

Le débat c'est un bonhomme qui mélange du languedocien dans son gascon, c'est pas ça ? Je crois y avoir répondu. Dans ce fait là il n'y a rien de linguistique, ce n'est pas parce qu'il est né à Eglise-Les-Trois-Curés qu'il parle comme ça, mais par choix personnel. Donc on ne va pas avoir un débat linguistique ici.
Citation:
Ta tirade n'apporte rien au débat. D'une part, tu méconnais le faisceau d'isoglosses qui sépare sur quelques kilomètres languedocien et gascon dans la vallée de la Garonne : comment veux-tu avoir une discussion sérieuse quand tu n'es pas capable de définir les termes de ton ressenti ? D'autre part, je ne supporte pas les sermons des néo-curés. Donc tes appels probablement sincères à l'unité, l'amour, la mixité, tu les gardes pour tes ouailles (ou ta clientèle devrai-je dire) et si tu veux avoir un débat avec moi sur ce forum, je te prie de passer en mode "discours scientifique" afin de venir me contredire sur les faits, non sur les intentions.

Je ne vois pas toujours pas ce qu'il y a de scientifique dans la "languedocianisation" du gascon de Grosclaude, c'est toi qui ouvre un débat totalement non-scientifique (voir ton premier message) seulement fait pour te défouler contre un occitaniste. Quand tu seras toi aussi en mode "discours scientifique" et objectif on parlera de la même chose ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Sunday 15 Nov 09, 15:25 Répondre en citant ce message   

Eh bé, comme disait le claude: "ici, même les mémés aiment la castagne" mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lutz



Inscrit le: 03 Jun 2008
Messages: 105
Lieu: Òc • Tolosa (Toulouse)

Messageécrit le Sunday 15 Nov 09, 19:34 Répondre en citant ce message   

Sport typiquement toulousain en effet ! mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Sunday 15 Nov 09, 23:15 Répondre en citant ce message   

Quand on naît toulousain on se refait pas mort de rire E ieu ai pas cap de vergonha de o dire !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008