Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Timbre clair et sombre - Forum langue d'oc - Forum Babel
Timbre clair et sombre

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Friday 27 Nov 09, 22:17 Répondre en citant ce message   

Il est admis que gascon de l'Est et occitan médian prononcent le -a final posttonique comme un o moyen. Mais ce que l'on croit souvent être un même son cache en fait une distinction assez subtile : ainsi en gascon, -a final est assez souvent un timbre clair (o assez ouvert) alors qu'en languedocien, c'est au contraire un timbre sombre (o très fermé) de telle sorte que par exemple le suffixe -ia reste identique en gascon (prononcé distinctement -i-yo) alors qu'en languedocien, on note -iá pour -yo, i étant absorbé). Il faut probablement supputer là un reste de l'ancienne prononciation du -a final atonique, également claire [a], qui réapparaît d'ailleurs en composition en gascon (Grana Plaça est prononcé grana' plaço). Dans ma propre famille, j'ai constaté cette ancienne prononciation claire [a] subrepticement dans certains mots, pas seulement dans les composés (l'ALG montre que dans les villages de ma famille, le phénomène compterait pour 4% des mots dans les années 50).

Notons que le provençal connait également de tels phénomènes : il s'agit donc avant tout d'un fait de différenciation entre hyper-gascon d'une part et languedocien d'autre part (auquel se conforment les parlers gascons garonnais).

Notons également que conformément à ses habitudes de simplification, le gascon de l'ouest, du Médoc à Bayonne, a choisi un timbre immuablement neutre (le fameux -e des textes médiévaux). Les domaines dessinés par ces timbres sont d'ailleurs cohérents : d'une part un
domaine pré-noir et noir sur une ligne Marmande-Arzacq (entamé en Médoc sur les rives mais le phénomène atteint ces dernières à Saint-Yzans), d'autre part un domaine hyper-gascon pyrénéen, le reste étant sous influence toulousaine ou en tout cas proposant des solutions différentes (dont en effet, au confluent Garonne-Lot, un son fermé [u] pour 20%).

Remarquons que l'ALG fait état que le gascon de la Rivière-Basse (Nord des Hautes-Pyrénées), théoriquement dans [o] moyen, prononce à 54,3% [a] ! Le locuteur de Labatut-Rivière est le père de Xavier Ravier. Donc quand le fils note le parler du père (accessoirement de son village), il sait ce qu'il fait. En l'occurrence, il note de tels pourcentages de prononciation d'un timbre clair [a] un peu inférieur à ceux qu'on trouve à Pontacq. Non loin, à Rabastens de Bigorre, on note plus de 40% de o ouverts, phénomène approchant. La Rivière-Basse constitue sur la carte une nette percée des timbres clairs dans un ensemble Astarac-Armagnac qui prononce presque immuablement o moyen : on ne peut passer outre l'importance des liens de la moyenne vallée de l'Adour avec les montagnes du Lavedan.

Je rappelle qu'on est dans les années 50-60. Bec a constaté en Séronais à cette même période sur une seule génération, la languedocianisation d'un parler gascon. La comparaison dans les enregistrements de l'ALG entre celui de Camelat et celui effectué plus de 10 ans après est sans appel sur la dégénérescence des dialectes. On peut à loisir imaginer la prononciation de certains parçans gascons au XVIIIème siècle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Friday 27 Nov 09, 23:06 Répondre en citant ce message   

Sources ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ptit Bigourdan



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 5
Lieu: Tokyo, Japon

Messageécrit le Sunday 29 Nov 09, 8:52 Répondre en citant ce message   

Etant originaire du Lavedan, je n'ai jamais entendu dans les dialectes locaux l'usage du [o] ou un mot se termine en [a].

Je ne suis pas spécialiste sur le sujet, tout juste amateur, mais la prononciation que j'appellerais (faussement, je le sais, mais ne trouve pas de meilleur exemple) "à la toulousaine" du "A" final en [o] n'existe pas chez moi. Par exemple, le mot "Hounta" se prononce grossièrement comme étant [houn'ta] (le a étant prononcé [a] mais de manière très légère, presque inaudible pour le non habitué. Pareil pour des mots comme [lua], [haria], etc.

Désolé de ma maigre contribution
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Sunday 29 Nov 09, 13:39 Répondre en citant ce message   

Merci.

Dernière édition par Quevenois le Tuesday 26 Oct 10, 4:45; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Sunday 29 Nov 09, 15:51 Répondre en citant ce message   

claudius a écrit:
Sources ?

C'est l'Atlas Linguistique de la Gascogne de Jean Séguy, 5 volumes énormes pour plus de 2000 cartes. Tu risques d'avoir du mal à te le procurer parce que ce n'est plus guère possible d'en trouver des exemplaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Sunday 29 Nov 09, 16:07 Répondre en citant ce message   

Quevenois a écrit:
Lune et farine, se je ne me trompe, doivent se prononce [lɥɔ] et [haˈɾiɔ] en vallée d'Aure.

La vallée d'Aure est en effet dans le domaine linguistique qui prononce la finale romane -ia : "-yo" avec o médian alors que le Louron voisin et le Haut-Comminges ont maintenu l'ancienne prononciation -i-o dans laquelle i n'a pas été absorbé par la finale atone. La distribution du phénomène depuis Toulouse propagée via la moyenne vallée de la Garonne, ne laisse aucun doute sur l'origine toulousaine de ce fait, curieusement arrêté en haute-vallée de la Garonne.

La tendance en vallée d'Aure est par contre également à prononcer les -a finaux posttoniques plutôt ouverts. L'ALG donne pour le locuteur de Barrancouéu une prononciation ouverte à 14% et subrepticement, une prononciation [a] à 2%.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008