Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Qu'est-ce qu'un mot ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Qu'est-ce qu'un mot ?
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Gaspard



Inscrit le: 06 Aug 2008
Messages: 215
Lieu: France

Messageécrit le Wednesday 03 Feb 10, 20:22 Répondre en citant ce message   

ll y a sur Wikipedia (en anglais) un article détaillé sur ce qu'est un mot. Il y est fait la différence entre mots 'parlés' qui sont composés de phonèmes et mots 'écrits' qui sont formés à partir de graphèmes. Par ailleurs il y est donné plusieurs façons de définir ou d'identifier un mot:
- Une définition sémantique (qui a été déjà évoquée en détail avec les morphèmes et les lemmes ...).
- Une approche grammaticale (déjà évoquée aussi).
- Une approche par les 'frontières' phonétiques. Dans une phrase parlée il y a des frontières entre les mots que nous identifions naturellement.
- Une approche orthographique : les mots sont séparés par des 'séparateurs' de mots (des espaces).

Aucune de ces définitions me semble universelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 17, 9:37 Répondre en citant ce message   

C'est la question du jour : Qu'est-ce qu'un mot ?
Vous avez 4 heures ! cool
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 17, 10:06 Répondre en citant ce message   

Un mot de billet ?

Remarque : cette locution est encore vivace dans les Côtes-d'Armor.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11173
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 17, 10:15 Répondre en citant ce message   

"Qu’est-ce qu’un mot ?" La question fut posée à quatre linguistes par le coordonnateur du numéro spécial du Français dans le Monde d’août-septembre 1989 consacré au lexique, Amr Ibrahim. Passons sur les réponses données par Greimas et par Martinet, qui me semblent constituer des curiosités auxquelles on ne peut que renvoyer les « curieux », et contentons-nous de résumer celles de Bernard Pottier et de Maurice Gross.

Bernard Pottier oppose le MOT à la LEXIE :
« Le MOT est une séquence de morphèmes ; certains mots n’ont pas d’existence isolée (fur) ; d’autres sont fréquemment dotés de liaisons originales avec d’autres mots ...Toute séquence (de 1 à n éléments) faisant partie du SAVOIR de langue (compétence lexicale) est une LEXIE, mémorisée comme telle, simple ou complexe : air, plein air, prendre l’air, l’air de ne pas y toucher. »

Quant à la réponse de Maurice Gross, le coordonnateur l’a gardée pour la fin ; elle clôt donc aussi bien le volume que la série. Après avoir regretté que l’acoustique physique ne permette pas un découpage du son en mots, Maurice Gross reconnaît que « la forme écrite est la seule possibilité de définir le mot : la partie formelle du mot simple est une suite de caractères comprise entre deux séparateurs consécutifs : le blanc, l’apostrophe et le tiret.
- surévaluer est donc un mot simple,
- sous-évaluer, aujourd’hui, mal famé sont des mot composés. »
Certains mots simples peuvent être associés à plusieurs sens (voler), d’autres ne pas en avoir (escampette, ni même poudre d’escampette). L’unité minimale de sens commence avec prendre la poudre d’escampette, que Maurice Gross, par souci de cohérence terminologique, préfère appeler un verbe composé plutôt qu’une locution verbale. De la même façon, si cordon bleu est bien un nom composé, alors nul et non avenu est un adjectif composé, de temps à autre un adverbe composé, tant et si bien que une conjonction composée, etc.

C’est à cette définition du mot que j'ai personnellement adhéré depuis cette lecture, car elle est d’une simplicité qui devrait être aussi lumineuse pour les élèves que pour les analyseurs syntaxiques et les dictionnaires électroniques à la réalisation desquels travaillent en France et à l’étranger les équipes héritières du regretté Maurice Gross.

NB : Il s'agit évidemment ici de la langue française. Comme cela a été dit plus haut, chaque langue a sa propre définition du mot, il ne peut pas y avoir de définition universelle du mot.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 17, 14:41 Répondre en citant ce message   

Lire le Fil mot (Dictionnaire Babel).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Buidheag



Inscrit le: 13 Jun 2016
Messages: 94
Lieu: Dùn Èideann

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 17, 15:59 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
C’est à cette définition du mot que j'ai personnellement adhéré depuis cette lecture, car elle est d’une simplicité qui devrait être aussi lumineuse pour les élèves que pour les analyseurs syntaxiques et les dictionnaires électroniques à la réalisation desquels travaillent en France et à l’étranger les équipes héritières du regretté Maurice Gross.

Merci pour la référence ! Je connaissais cette définition, mais je n’avais pas de références d’ouvrages français traitant de la question.
Je crois que c’est aussi avec cette définition que fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherches et des traducteurs automatiques qui fonctionnent avec des règles statistiques et des corpora.
J’ai un ami qui fabrique des voix de synthèse dans des langues que bien souvent, il ne parle même pas.
Il m’a expliqué qu’il utilise essentiellement des algorithmes pour isoler des récurrences de suites de phonèmes et que ces suites obéissent elles aussi à une sorte grammaire qu’on peut faire correspondre à notre grammaire humaine (par exemple, certains sons, comme "zan" ou "ta" sont des phonèmes français récurrents qui correspondent à des liaisons dues à la marque du pluriel ou du féminin. Je suis sûr que certains comprendront tout de suite ce que j'essaie d'expliquer. Très mal je l'avoue...).
Une fois qu’il a identifié la grammaire et obtenu un bon échantillon de voix humaine, il est capable de construire une voix et de lui faire dire beaucoup de choses, sans même savoir comment la langue en question fonctionne.
Évidemment, cela ne marche que pour la langue de tous les jours. Certains ont commencé à utiliser l’intelligence artificielle pour tenter de générer de la littérature, mais cela a plus à voir avec les cadavres exquis et les textes des surréalistes, qui restent avant tout des processus mathématiques.
J’ai toujours trouvé bizarre l’idée qu’on pouvait limiter la définition du mot à une convention typographique. Il paraît que les Romains n’utilisaient pas les espaces et que ça ne les empêchait pas de lire (je ne sais plus où j’ai lu ça).
Quelqu'un confirme?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 17, 16:02 Répondre en citant ce message   

Citation:
Il paraît que les Romains n’utilisaient pas les espaces et que ça ne les empêchait pas de lire

Ca posait quand même des difficultés... Les Romains lisaient à haute voix, ou au moins en murmurant : il leur fallait une phase de déchiffrage avant de pouvoir comprendre ce qu'ils lisaient.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 17, 19:34 Répondre en citant ce message   

Il me semble qu'en linguistique bien des notions sont encore à définir. Je crois essentiel de dire qu'un mot c'est un ensemble de phonèmes qui ont un sens à eux seuls mais une racine aussi a un sens et même une désinence. Peut-être serait-il préférable de dire qu'un mot a une fonction dans une phrase mais la désinence "ONS" donne à la racine la valeur d'un acte à plusieurs agents ! En fait la division en mots est un peu conventionnelle car les Allemands ont l'art de fabriquer des mots pour le moins complexes. Il y a une notion qu'on a oubliée dans ce fil : Un mot forme une unité parce qu'il est dominé par un accent. Il est vrai qu'il y a des mots non accentués comme les prépositions. On pourrait d'ailleurs dire que les enclitiques et proclitiques forment un tout avec le mot au même titre qu'un augment ! Reste qu'on pourrait dire qu'un mot est un ensemble de phonèmes dominé par une racine. Il est vrai qu'il y a des mots composés de plusieurs racines mais précisément ils sont composés ! On peut d'ailleurs distinguer des mots en cours de composition dont les éléments gardent plus ou moins d'indépendance . Enfin si nous avons encore à fixer le nom de certaines notions, il y en a qui sont fixés depuis longtemps et je ne crois pas qu'on puisse dire que dans MARCHONS il y a 2 morphèmes : *March- et *ONS car un morphème a tiré ce nom du fait qu'il est une brique utilisée par la morphologie. Que signifierait le radical MORPH s'il s'appliquait à tous les éléments d'un mot ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Thursday 09 Feb 17, 19:18 Répondre en citant ce message   

Il me semble que pour définir le mot on ne peut pas se passer de la notion d'accent car c'est l'accent qui fait l'unité du mot. C'est moins vrai pour le français dont l'accent est tellement mécanique qu'il n'a guère de sens. il y a des mots sans accents mais précisément la notion de mot est vraiment vague car, par exemple en allemand on peut se demander si certains mots qui sont de véritables phrases sont de vrais mots. Inversement il y a des enclitiques et proclitiques dont le nom même indique qu'ils s'agrègent au mot central Enfin la notion de mot est historique puisqu'un mot comme "aujourd'hui" représente au moins 3 mots sinon 4 Et puis la notion de mot change suivant la nature de la langue qui peut être flexionnelle ou non Matri en latin représente un mot tandis qu'en français, "à Maman en ferait 2. Des mots, avant d'être composés passent divers degrés d'unité : Gens d'arme /Gendarme . Lde Saint des saints ? En linguistique les notions ne sont pas aussi "carrée" qu'en physique. Même un phonème n'est pas une réalité bien définie. d'abord parce qu'il y a autant de réalités différentes que de locuteurs, ensuite une labiovélaire est elle un phonème unique ? On a des logiciels qui peuvent produire des phonème par ajustement de certains composants mais que sont les réalisations intermédiaires entre 2 phonèmes. Pour un Français, la Jota est-elle un phonème ou une réalisation approximative d'un R ? Un mot dont le dictionnaire donne 2 ou 3 sens proches, est-ce le même mot ? deux mots originaires d'une même étymologie mais de sens différent sont-ils des mots différents ou le même : frêle /fragile ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008