Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Couper le fromage - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Couper le fromage
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 10 Feb 10, 19:29 Répondre en citant ce message   

Voir aussi Expressions de jeux d'enfants.

" couper le fromage ", chez les enfants, signifie " tricher en prenant un raccourci ". Au jeu de la chandelle, on doit courir à l'extérieur du cercle des joueurs, pas couper le fromage.

C'est de la triche, il a coupé le fromage.

Dans la région parisienne, je l'entendais tout le temps étant enfant, je continue à l'entendre chez mes neveux.

Cette expression est croustillante. Je me demande si elle est d'usage dans les autres coins de la francophonie. Le mot fromage faisait penser au camembert, le fromage circulaire, de tous les jours.


Dernière édition par Jacques le Tuesday 16 Mar 10, 3:27; édité 5 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Wednesday 10 Feb 10, 20:54 Répondre en citant ce message   

Pour ma part, je ne l'ai jamais entendue (ni vers Grenoble, ni autour de Lyon ou dans l'Ain, ni autour d'Alès, ni autour d'Antibes).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 10 Feb 10, 21:03 Répondre en citant ce message   

L'expression figure dans ce jeu, que je ne connaissais pas.
J'ai trouvé aussi ceci sur la Toile :
- Contourner ? Enfin ... pas tous, car .... trichent un peu et préfèrent "couper le fromage" comme disent les enfants !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Wednesday 10 Feb 10, 22:16 Répondre en citant ce message   

Moi je l'ai entendue depuis toujours, et j'étais dans la région de Grenoble, maintenant dans la Drôme, je l'entends encore et il m'arrive de l'employer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kophos



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 177
Lieu: Limousin

Messageécrit le Thursday 11 Feb 10, 1:40 Répondre en citant ce message   

Moi non plus je ne connaissais pas du tout cette expression...

Et tous les fromages français ne sont pas ronds et plats ! Parmi les plus de 400 sortes de fromages, on trouve à peu près toutes les formes géométriques... Il y en a même des carrés comme le munster ou le pont-l'évêque : on le coupe normalement en damiers...

Mais bon, on ne va pas en faire tout un fromage !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 11 Feb 10, 2:12 Répondre en citant ce message   

Lorsque les enfants jouent à la chandelle, la figure géometrique décrite est un cercle. Lorsque l'on " coupe le fromage ", on trace une corde de ce cercle.

Tu as raison, tous les fromages français ne sont pas ronds et plats, mais le fromage qui a été de loin le plus abordable et le plus populaire est un fromage rond et plat : le camembert. Si le jeu a quelque ressemblance avec un fromage, ce n'est certainement pas avec un fromage rectangulaire ou pyramidal, c'est avec un fromage rond et plat.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Monday 01 Mar 10, 22:55 Répondre en citant ce message   

En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu cette expression, ni dans la région de Montpellier, ni en Saône et Loire. Mais bon, je n'ai jamais tellement joué a la chandelle, alors...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Captain Boney Boone



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 187

Messageécrit le Tuesday 02 Mar 10, 21:35 Répondre en citant ce message   

J'apporte ma petite pierre : moi non plus. Et pourtant, j'en ai fait, parisien, des jeux fromagers.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Saturday 06 Mar 10, 14:28 Répondre en citant ce message   

A Montpellier, dans les année 70, celles de mon enfance, l'expression existait puisque je l'ai utilisée (et oubliée avec l'adolescence).
Par contre, je peux témoigner qu'elle existe encore puisque je viens de l'entendre, il n' y a même pas une demi-heure de la bouche d'une petite fille de 8 ans entrain de jouer au "facteur" avec mes enfants.
C'est marrant ces expressions enfantines qui peuvent s'étaler sur autant d'années (au moins 40 ans) tout en disparaissant du vocabulaire de ses utilisateurs une fois ceux-ci devenus adultes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 06 Mar 10, 14:45 Répondre en citant ce message   

Isère/Lyon, mon coin dans les années 80, il me semble que cette expression me dit quelque chose. Comme j'allais aussi dans des centres de loisirs avec des animateurs de toute la France, ce n'est pas forcément une preuve de "local". Je reste perplexe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 11 Mar 10, 17:24 Répondre en citant ce message   

Citation:
Et tous les fromages français ne sont pas ronds et plats

Rien de plus vrai.
Mais dans les jeux enfantins, le fromage est rond.
A côté de couper le fromage, il y avait faire fromage, jeu qu'ont tué la minijupe et le port du pantalon : faire fromage implique le port d'une jupe longue et large. Cela consistait à tourner rapidement sur soi-même puis à s'accroupir brusquement : les jupes se plaquent au sol, dessinant une forme ronde.
Ce jeu est ancien : Mme Campan, qui était femme de chambre à Versailles sous l'Ancien Régime narre dans ses mémoires qu'elle faisait fromage dans une antichambre... et que le roi, Louis XV en personne, l'a surprise à croupetons. Louis XV avait huit filles, et il a souri.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 11 Mar 10, 17:37 Répondre en citant ce message   

Louis XV n'en a pas fait tout un fromage.

En faire tout un fromage : faire beaucoup d'histoires pour rien

"Much ado about nothing " (Beaucoup de bruit pour rien), de Shakespeare, aurait pu être traduit par "Fallait pas en faire tout un fromage".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lezarvert



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 148
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 11 Mar 10, 22:16 Répondre en citant ce message   

Couper le fromage se dit en Gironde. On disait même souvent couper le camembert. En Basse-Normandie je ne me souviens pas l'avoir entendu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kalinka



Inscrit le: 29 Jul 2006
Messages: 19
Lieu: Montpellier, Le Grau-du-Roi

Messageécrit le Saturday 08 May 10, 19:43 Répondre en citant ce message   

Quant à moi, gamine (de 7 ans environ), l'on me mettait au "cachot" (une écurie, dite cellier, puisqu'il n'y avait plus le cheval) et j'y étais enfermée jusqu'au lendemain...si j'avais osé "couper le nez du fromage" !

C'était en Seine et Marne et il s'agissait du "Brie de Melun" ! à point, coulant sans trop, avec croûte couleur brique....

J'ai plus de 70 ans et j'en tremble encore (avec humour désormais), tant c'était alors apparenté au "crime du siècle.."

Vous est-il arrivé la même aventure ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Saturday 08 May 10, 20:50 Répondre en citant ce message   

Je connaissais pas l'expression non plus, du moins... pas en français... (en anglais, ça a une toute autre signification !).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008