Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Réalisation des consonnes (différents dialectes arabes) - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Réalisation des consonnes (différents dialectes arabes)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Amokrane18



Inscrit le: 03 May 2014
Messages: 84

Messageécrit le Tuesday 14 Apr 15, 23:56 Répondre en citant ce message   

Mr M a écrit:
Il est possible que les populations qui ont arabisé les principales du Maroc et d'Algérie parlaient déjà un dialecte dépourvu d'interdentales.


est-ce qu'il y aurait un lien avec le fait que dans les premières écritures de l'arabe il n y avait pas les points sur les lettres et qu'on pouvait confondre les Th et les T, les Dh et les D, etc ?

concernant les dialectes urbains de Benghazi ou des villes tunisiennes où on prononce les interdentales, il ne faut par oublier que ces villes, et les villes de la côte tunisienne en particulier, ont largement subi les invasions hilaliennes au 11e siècle et leurs dialectes ont été "nomadisés".

mais dans tous les dialectes préhilaliens purs (Petite Kabylie, Traras, Tlemcen, Fès, Tétouan, etc) les interdentales sont supprimés, ce qui laisserait conclure que dans tous les premiers dialectes arabes du Maghreb, avant les invasions hilaliennes, les interdentales étaient supprimées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qassim



Inscrit le: 06 May 2013
Messages: 203

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 0:03 Répondre en citant ce message   

Code:
- Tunisie + l'est/sud Algerien, les interdentales sont gardees


Concernant l'Algérie la situation c'est plutot villes historiques (Oran, Tlemcen, Constantine, Alger, Annaba, etc..) = pas d'interdentales, campagnes + villes plus réçentes (Setif, Djelfa, Blida, etc...) = interdentales, mais il y a plusieurs exceptions notables (comme Dellys, Tenes, et Cherchell vielles cités portuaires où les interdentales se conservent, et leurs non-conservation dans les oasis en plein cœur du Desert comme Ain Salah, Bechar, chez les arabes de Ghardaia, etc...).

Histoire de visualiser tout ça sur une carte (Très schématique) :
http://img11.hostingpics.net/pics/407313interdentales.png
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 0:16 Répondre en citant ce message   

Il manque du bleu sur votre carte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qassim



Inscrit le: 06 May 2013
Messages: 203

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 0:27 Répondre en citant ce message   

Oui c'est vrai je viens de me rendre compte que je n'ai pas signalé le parler berbère de l'ouarsenis (chenoui) qui est semble t-il bien vivant à l'heure actuelle, ceci est une erreur.
Par contre j'ai volontairement fait impasse sur les parlers berbère restreints à l’intérieur d'une ville (oasis), tout un tas de petit points trop long à représentés précisément.

Quoi d'autres, le parler touareg? A ma connaissance son territoire naturel est plus au sud.

Sinon c'est vrai que j'ai peut-être amputer le parler Chaoui sur sa rive sud-est, mais bon qui peut nous certifier qu'il n'a pas reculé en un siècle ?

C'était juste histoire d'avoir une vue (approximative) sur la prononciation des interdentales, j'avoue ne pas avoir concentrer mes recherches sur la berberophonie actuelle (la carte m'a pris 5 min chrono), vaste sujet qui mérite d’être traité à part correctement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 1:24 Répondre en citant ce message   

On parle encore tamazight dans des endroits où on ne s'y attend pas forcément : la region de Chlef, de Blida, etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qassim



Inscrit le: 06 May 2013
Messages: 203

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 1:58 Répondre en citant ce message   

Merci pour les infos, je pensais le dialecte de l'Atlas Blidéen complètement éteint.

Tout les dialectes berbères algérien à l'ouest du groupe kabyle mérite une enquête de terrain pour savoir dans quelle mesure ils sont encore répandus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mr M



Inscrit le: 15 Aug 2012
Messages: 372

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 7:46 Répondre en citant ce message   

Belle initiative Qassim, par contre j'ai quelques remarques, tout d'abord je ne pensais pas qu'à Chlef et à Relizane les interdentales étaient conservées.
Aussi l'exode rural fait qu'aujourd'hui il est tout sauf surprenant d'entendre un Bonois ou un Constantinois prononcer des interdentales.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tounsi51



Inscrit le: 12 Dec 2013
Messages: 203
Lieu: Dubai

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 8:05 Répondre en citant ce message   

Amokrane18 a écrit:
Mr M a écrit:
Il est possible que les populations qui ont arabisé les principales du Maroc et d'Algérie parlaient déjà un dialecte dépourvu d'interdentales.

est-ce qu'il y aurait un lien avec le fait que dans les premières écritures de l'arabe il n y avait pas les points sur les lettres et qu'on pouvait confondre les Th et les T, les Dh et les D, etc ?

concernant les dialectes urbains de Benghazi ou des villes tunisiennes où on prononce les interdentales, il ne faut par oublier que ces villes, et les villes de la côte tunisienne en particulier, ont largement subi les invasions hilaliennes au 11e siècle et leurs dialectes ont été "nomadisés".

mais dans tous les dialectes préhilaliens purs (Petite Kabylie, Traras, Tlemcen, Fès, Tétouan, etc) les interdentales sont supprimés, ce qui laisserait conclure que dans tous les premiers dialectes arabes du Maghreb, avant les invasions hilaliennes, les interdentales étaient supprimées.

Et le reste? Pourtant les Tunisiens dans leur ecrasante majorite, prononcent les interdentales, pourquoi donc une nette difference avec le Maroc par exemple? En Tunisie c'est ville ET villages

Les dialectes pre-hilaliens tunisiens auraient-ils disparu? Puisque les interdentales ne sont pas supprimes, mais la Tunisie ayant ete le premier foyer d'arabisation, ceci explique-t-il cela?

Beaucoup de questions en suspens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mr M



Inscrit le: 15 Aug 2012
Messages: 372

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 8:15 Répondre en citant ce message   

L'ouest libyen ne prononce pas les interdentales. Ce qui est surement un vestige du vieux parler tripolitain, aujourd'hui devenu bédouin.
Le cas tunisien pose quelques questions difficiles mais n'oublions pas que sans avoir subi les invasions hilaliennes l'arabe andalou prononçait les interdentales
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 9:13 Répondre en citant ce message   

Qassim a écrit:
Merci pour les infos, je pensais le dialecte de l'Atlas Blidéen complètement éteint.

Au contraire, il est encore bien vivant et ses locuteurs sont très actifs sur internet notamment en receuillant des témoignages. C'est très proche du kabyle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Amokrane18



Inscrit le: 03 May 2014
Messages: 84

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 10:03 Répondre en citant ce message   

très bonne carte,

il serait intéressant d'avoir une carte similaire sur la distribution du G / Q, K, A, ou sur la distribution du T / Ts , pour voir à quel degré ces cartes se recoupent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tounsi51



Inscrit le: 12 Dec 2013
Messages: 203
Lieu: Dubai

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 10:08 Répondre en citant ce message   

Mr M a écrit:
L'ouest libyen ne prononce pas les interdentales. Ce qui est surement un vestige du vieux parler tripolitain, aujourd'hui devenu bédouin.
Le cas tunisien pose quelques questions difficiles mais n'oublions pas que sans avoir subi les invasions hilaliennes l'arabe andalou prononçait les interdentales

C'est ce que je me suis dit aussi, mais les parlers andalous marocains et algeriens prononcent-ils les interdentales?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 15:09 Répondre en citant ce message   

Non, les parlers citadins marocains ne prononcent pas du tout les interdentales, pas plus que les parlers ruraux d'ailleurs. Il me semble, en revanche, qu'à l'extrême est du Maroc, dans certains parlers ruraux de la région d'Oujda, elles le sont.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mr M



Inscrit le: 15 Aug 2012
Messages: 372

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 15, 16:57 Répondre en citant ce message   

Il n'existe pas en Algérie de parlers proprement andalous. Mais les villes de Cherchell et Blida où les interdentales sont prononcées, sont des villes qui ont subi un très fort apport andalou, d'ailleurs la musique arabo-andalouse y est restée assez populaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qassim



Inscrit le: 06 May 2013
Messages: 203

Messageécrit le Saturday 18 Apr 15, 16:21 Répondre en citant ce message   

Citation:
par contre j'ai quelques remarques, tout d'abord je ne pensais pas qu'à Chlef et à Relizane les interdentales étaient conservées.

Oui pour ces deux villes il n'y a aucun doute, par contre je me suis trompé pour Mostaghanem apparemment elles sont absentes dans cette ville (je m'était fié au chanteur bédoui cheikh Hamada originaire de cette ville et qui les prononçaient dans ces chansons).

Je ne sais pas ce qui c'est passé dans l’extrême l'ouest, selon les textes de l'époque coloniale les interdentales s'entendaient dans les campagne d'Oran et de Tlemcen ( et peut-être même dans jusqu'a Wedjda et Ain beni Mathar)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5









phpBB (c) 2001-2008