Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
philistin (français) - Le mot du jour - Forum Babel
philistin (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 30 Mar 10, 20:35 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Liste impressionnante ! Et les Corses, alors ?

Les ancêtres des corses... ont peut être également fait partis du lot... il y'a deux théories:
- une qui dit que ces peuples de la mer (d'origines diverses mais en majorité IE) proviennent du pourtour de l'Adriatique, du nord de la Grèce, etc... Les shakalousha, Shardana, Tourousha, se seraient ensuite installés en Sicile, Sardaigne et Etrurie où ils auraient donnés leur nom aux pays où ils se sont installés (comme avec les Peleset)
- et une autre qui dit que les shakalousha, shardana, tourousha, provenaient déjà des régions en rapport avec leur nom... et dans ce cas, les ancêtres des corses pourraient avoir fait partis de cette coalition de peuples...

L'une et l'autre des théories ayant des arguments pour et contre...

Jacques a écrit:
Skipp a écrit:
Une fois vaincus par Pharaon, les Peleset seront installés à la frontière égyptienne pour servir de "tampon" contre de nouveaux risques d'invasions...

Ces Philistins étaient-ils ceux que David a combattus ?

David est une figure mythique de la Bible... mais d'après ce que j'ai lut, son histoire se situerait bien après l'épisode des peuples de la mer. Il se pourrait même que cette histoire de combat entre hébreux et philistins soit un mythe de fondation... les juifs de l'antiquité résultant alors de ce métissage...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MiccaSoffiu



Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 463
Lieu: Capicursinu-Sophia

Messageécrit le Tuesday 30 Mar 10, 21:02 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces informations.
Pour le corse et l’italien je vais essayer de recopier partiellement et attentivement le dictionnaire INFCOR :
fr : philistin
it : filisteo
co : filisteu, filisdeu
Ethymologie : de l’hébreux Pelishtìm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 07 Feb 11, 19:50 Répondre en citant ce message   

Royaume-Uni philistine : béotien - inculte

Citation:
- the author, the philistine PM and a crusade with no happy ending
- l'écrivain, le Premier Ministre inculte et une campagne qui n'a abouti à rien

(The Independent du 02.02.2011)

Contexte :
- Yann Martel, un écrivain canadien, a pris l'initiative d'envoyer une sélection de bons livres au Premier Ministre Stephen Harper dans l'espoir qu'il les lirait peut-être et qu'ainsi il se cultiverait. Apparemment, son initiative, particulièrement originale, n'a abouti à rien...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MiccaSoffiu



Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 463
Lieu: Capicursinu-Sophia

Messageécrit le Tuesday 08 Feb 11, 16:09 Répondre en citant ce message   

J’ai découvert une expression italo romane paraît-il célèbre qui doit être assez ancienne, je ne l’ai pas retrouvée en latin :
Puisse mourir Sanson avec tous ses « philistins » = après ma mort qu’il ne reste plus rien = après moi le déluge.
(It : Muoia Sansone con tutti i filistei - co : Morga Sansone cù tutti i filisteri ! )
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008