Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Grandes familles de mots - Le mot du jour - Forum Babel
Grandes familles de mots
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 09 Apr 11, 13:55 Répondre en citant ce message   

Mise en ligne aujourd'hui de la grande famille CLOVIS, un peu différente des autres, comme on le verra.
Merci à Charles de son aide pour la branche slave et à Outis de son conseil pour la branche grecque.
Merci aussi à giorss et à Ramon pour les dérivés romans du latin inclutus.
Quiconque relèvera des erreurs à corriger ou constatera des améliorations à apporter est bien entendu, comme pour toutes les autres grandes familles, prié de m'en informer, dans l'intérêt général.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 18 Apr 11, 14:42 Répondre en citant ce message   

Mise en ligne aujourd'hui de la famille BALLON.
On y verra l'importance des notions d'enflure et de gonflement chez nos ancêtres.
Les lignes allemand et russe sont vides. Je compte sur les Babéliens germanophones et russophones pour m'aider à les compléter, et les en remercie d'avance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Monday 18 Apr 11, 21:16 Répondre en citant ce message   

Je crois que dans la famille espagnole on peut ajouter :

Holgar <follicare < follis, holgado, holgura, huelga, juerga - pron. andalouse de huelga, qui a abouti à ce mot - fr. bringue, java (racine bhel-)

Hallar (fallar) <adflare, hinchar <inflare (racine bhle-)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 19 Apr 11, 20:28 Répondre en citant ce message   

Je les rajoute illico !

Je viens d'ajouter dans BALLON la curiosité flouze.
Merci encore à Embatérienne de m'en avoir soufflé - c'est le cas de le dire ! - l'idée ! Et d'avoir beaucoup travaillé à me convaincre de son bien-fondé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 04 May 11, 13:50 Répondre en citant ce message   

En ligne aujourd'hui, la grande famille COURBE.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 13 May 11, 20:45 Répondre en citant ce message   

Mise en ligne aujourd'hui de la famille WAGON.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 20 May 11, 14:36 Répondre en citant ce message   

Mise en ligne aujourd'hui de trois nouvelles grandes familles : AVOIR, LUCIOLE et OCULAIRE.
Elles sont ainsi au total de 80.
Il n'y en aura pas d'autres.
En cherchant bien, on pourrait certainement en dénicher deux ou trois de plus, mais il faut bien mettre la barre quelque part et savoir s'arrêter. On tombe ensuite très vite dans des familles moins riches qui peuvent être facilement traitées dans les divers sous-forums de Babel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Sunday 24 Jul 11, 23:52 Répondre en citant ce message   

Pour la famille BALLON, vous pouvez ajouter en allemand, le verbe blähen et le substantif féminin Blähung. Ce verbe signifie "ballonner, provoquer des ballonnements digestifs" , le substantif, le ballonnement en question .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 25 Jul 11, 4:53 Répondre en citant ce message   

C'est fait. Merci !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Monday 25 Jul 11, 18:28 Répondre en citant ce message   

En complément des mots allemands pour la famille BALLON, l'etymon ayant suivi des chemins parallèles, il y a également le verbe blühen= fleurir , le substantif Die Blume = la fleur, Die Blüte= la pleine floraison, die Blühung.

D'après Pfeiffer, on pourrait y rajouter le mot Bauch = le ventre , bien qu'il émette ensuite un doute, car ce serait un dérivé qui n'apparaîtrait que dans les langues germaniques si bien qu'il se demande s'il n'y aurait pas là trace d'un substrat non indo-européen , d'une langue prégermanique.
À suivre:)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 25 Jul 11, 18:48 Répondre en citant ce message   

Cette question (fleur, feuille, etc.) est rapidement traitée en Annexe, avec seulement quelques mots français. C'est tout à la fin. Voir aussi la note préliminaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nasaara



Inscrit le: 04 Aug 2011
Messages: 2
Lieu: Ouagadougou

Messageécrit le Tuesday 09 Aug 11, 20:23 Répondre en citant ce message   

Dans la famille Vicinal, je pense que vous pourriez ajouter les church, Kirche, -kerque (Dunkerque), -crique (Criquetot, Criquebec etc. en Normandie) du monde germanique, puisqu'ils viennent sauf erreur de ma part du grec Κυriake, maison (oik-) du seigneur (Kyrie). Idem pour les suffixes -wig, -wich, -wick, -wieck, -wyk dans des toponymes comme Greenwich, Braunschweig, Schleswig ou Brunswick etc. Je pense aussi à Viking mais n'en suis pas sûr.

Famille Clovis : je crois que la racine indo-européenne a été assez féconde dans les langues celtiques (Gloucester avec un castrum latin etc.). A noter aussi que le Hlod germanique de Clovis / Ludwig / Louis ou Ludovic est souvent devenu Hrod (anthroponymes Robert, Roger, Rodrigue etc.).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 10 Aug 11, 8:13 Répondre en citant ce message   

Nasaara a écrit:
Dans la famille Vicinal, je pense que vous pourriez ajouter les church, Kirche, -kerque (Dunkerque), -crique (Criquetot, Criquebec etc. en Normandie) du monde germanique, puisqu'ils viennent sauf erreur de ma part du grec Κυriake, maison (oik-) du seigneur (Kyrie).

Je n'ai trouvé que dans Etymonline mention du fait que ce suffixe -akos pourrait provenir de oikos. Pokorny, pourtant généreux, n'en dit rien. J'ai lu, peut-être trop vite, le long article de Chantraine sur ce dernier mot mais n'ai rien trouvé me permettant de vous suivre aveuglément sur cette voie. J'espère qu'un de nos éminents hellénistes pourra me dire si l'élément final de kuriakos a quelque chose à voir avec oikos ou s'il n'est qu'un banal suffixe adjectival.

Nasaara a écrit:
Idem pour les suffixes -wig, -wich, -wick, -wieck, -wyk dans des toponymes comme Greenwich, Braunschweig, Schleswig ou Brunswick etc.

Ici je vous donne entièrement raison. Je vais rajouter une branche germanique toponymique.
J'ai bien mis le suffixe -wick pour l'anglais mais ce n'est pas suffisant.

Nasaara a écrit:
Famille Clovis : je crois que la racine indo-européenne a été assez féconde dans les langues celtiques (Gloucester avec un castrum latin etc.).

Etymonline n'est pas de votre avis. Voici ce qu'il dit de Gloucester:
Citation:
English county, O.E. Gleawceaster, from L. Coloniae Glev (2c.), from Glevo, a Celtic name meaning "bright place" (perhaps influenced by O.E. gleaw "wise, prudent") + O.E. ceaster "Roman town."

Nasaara a écrit:
A noter aussi que le Hlod germanique de Clovis / Ludwig / Louis ou Ludovic est souvent devenu Hrod (anthroponymes Robert, Roger, Rodrigue etc.).

Calvert Watkins n'est pas de votre avis. Il fait dériver Robert, Roger, etc. de la racine *kar-, "faire un éloge". Je sais bien qu'on fait généralement l'éloge des gens glorieux mais enfin les deux racines sont quand même phonologiquement assez éloignées l'une de l'autre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 10 Aug 11, 10:01 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Nasaara a écrit:
Dans la famille Vicinal, je pense que vous pourriez ajouter les church, Kirche, -kerque (Dunkerque), -crique (Criquetot, Criquebec etc. en Normandie) du monde germanique, puisqu'ils viennent sauf erreur de ma part du grec Κυriake, maison (oik-) du seigneur (Kyrie).

Je n'ai trouvé que dans Etymonline mention du fait que ce suffixe -akos pourrait provenir de oikos. Pokorny, pourtant généreux, n'en dit rien. J'ai lu, peut-être trop vite, le long article de Chantraine sur ce dernier mot mais n'ai rien trouvé me permettant de vous suivre aveuglément sur cette voie. J'espère qu'un de nos éminents hellénistes pourra me dire si l'élément final de kuriakos a quelque chose à voir avec oikos ou s'il n'est qu'un banal suffixe adjectival.

Contrairement à -ικος le suffixe -ακος n'est nullement banal en grec ancien, Chantraine (Formation…, §316) n'a qu'une page à lui consacrer. Un rapport avec οἶκος est absurde, tant phonétiquement que sémantiquement.

Je conseille à Nasaara de vérifier ses sources, un minimum de travail lui aurait montré que l'adjectif grec κυριακός ne signifie que « relatif au Seigneur » dans le grec d'église et que c'est le neutre grec tardif (IVe siècle) κυρικόν qui a pris le sens de « maison de Dieu » (d'où les formes du germanique, cf. DWDS), probablement par ellipse, de la même façon que ἡ κυριακή ἡμέρα « le jour du Seigneur » est à l'origine de κυριακή « dimanche », toujours tel en grec moderne …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nasaara



Inscrit le: 04 Aug 2011
Messages: 2
Lieu: Ouagadougou

Messageécrit le Wednesday 10 Aug 11, 10:41 Répondre en citant ce message   

Merci à tous les deux pour ces corrections et précisions et désolé si j'ai pu induire quiconque en erreur! Cela fait des années que je suis convaincu (et répète autour de moi!) que "church" vient de "maison du Seigneur" et que le "glou" de Gloucester est lointainement apparenté au "Cleo" de Cléopatre ; il n'est jamais trop tard pour être détrompé! Je n'ai pas mes sources sous la main, hélas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6









phpBB (c) 2001-2008