Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
histoire (français) / ἵστωρ [hístor] (grec : ancien) - Le mot du jour - Forum Babel
histoire (français) / ἵστωρ [hístor] (grec : ancien)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3180
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 25 May 18, 10:21 Répondre en citant ce message   

On sait depuis longtemps sur Babel (voir les MDJ voir, guise, guide, ainsi que la grande famille VIDEO) que les langues eurindiennes avaient pour signifier « voir » un thème *wei-d-, susceptible, employé au parfait, d'exprimer la connaissance comme le grec ancien le montre clairement :
εἴδω [eído] < *weid-o « je vois »
οἴδα [oída] < *woid-a « j'ai vu » > « je sais »

Mais les langues eurindiennes disposaient aussi pour signifier « voir » d'une autre racine, *h₃ekʷ-, à l'origine du latin oculus « œil » et des grec ὀφθαλμόν ou allemand Auge de même sens.

Les deux façons de voir ne sont pas équivalentes :
*wei-d- est plutôt passif, on voit en recevant de l'information, donc on saura.
*h₃ekʷ- est plutôt actif, on voit en exerçant un effort d'attention, d'où son usage pour désigner l'œil, organe de la vision.

Or, pour former des noms d'agent, le grec disposait de deux suffixes :
-τωρ pour celui qui accomplit le procès occasionnellement.
-τηρ pour celui dont c'est la fonction, le métier d'accomplir le procès.
Émile Benveniste, dans Noms d'agent et noms d'action en indo-européen, donne de nombreux exemples de cette distinction, je ne citerai que :
γενέτωρ [genétor] « géniteur » est le père biologique de l'enfant, mais γενέτειρα [genétera] « génitrice » s'applique à la déesse sage-femme Ilithye dont c'est la fonction d'aider les accouchements.
ἀμύντωρ [amúntor] est celui qui vient en défenseur, mais ἀμυντῆρες [amunteres] désigne les andouillers, les défenses du cerf.
δώτωρ [dótor] est celui qui donne, mais les σίτοιο δοτῆρες [sítoio doteres] sont les intendants chargés de donner le pain.

Et Benveniste remarque que, des deux verbes du voir, l'actif *h₃ekʷ- ne se suffixe jamais en -τωρ mais connaît un όπτήρ [opter] « guetteur, espion » dont c'est bien le métier de voir.
Alors que, bien au contraire, le passif *wei-d- ne se suffixe jamais en -τηρ mais connaît un ἵστωρ [hístor < *wid-tor] « témoin », celui qui sait parce qu'il a vu.

Nous voici enfin arrivé à cet ἵστωρ qui n'est jamais chez Homère (qui l'écrit ἴστωρ [ístor]) qu'un témoin. Les deux passages de l'Iliade (XVIII.501, XXIII.486) où ἵστωρ est communément traduit par « juge » ou « arbitre » (Liddle-Scott, Mazon, Bardollet) ne sont en fait que des situations de « prise à témoin ». Mais, bien sûr, le sens « celui qui sait » l'emporte facilement et on arrive vite au savant et à l'expert.

On garde cependant la forte signification de « témoignage » quand, au Ve siècle, Hérodote forme le mot ἱστορία [historía] pour désigner son ouvrage sur les causes et le déroulement des guerres médiques. Il ne reste plus qu'à passer au latin qui emprunte historia pour atteindre le français histoire.

Un mot qui s'est curieusement scindé puisqu'avec sa majuscule, Histoire est devenu une Science (humaine) qui vise à atteindre la Vérité avec la plus grande rigueur (même si la manipulation n'en est pas exclue), alors qu'une histoire avec minuscule est toujours connotée de fausseté, qu'elle soit une histoire à dormir debout, une histoire belge ou qu'on fasse des histoires …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 9330
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 05 Feb 19, 18:35 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Mais les langues eurindiennes disposaient aussi pour signifier « voir » d'une autre racine, *h₃ekʷ-, à l'origine du latin oculus « œil » et des grec ὀφθαλμόν ou allemand Auge de même sens.

... qui ont aussi fait l'objet d'une grande famille, la famille OCULAIRE.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008