Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Voyelles en arabe - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Voyelles en arabe

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
la creme nta3 la creme



Inscrit le: 26 Apr 2008
Messages: 218
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 02 Apr 10, 16:13 Répondre en citant ce message   

Abdüsseläm a écrit:
Personnellement j'en compte 6 mais peut-être que je me trompe a, e, i, o, u plus la voyelle neutre ë...
De toute façons leur timbre est largement conditionné par l'environnement consonantique.

c'est bcp plus compliqué que ça.
Au Maghrebn Il y a 5 ou 4 voyelles selon les parlers:
Parlers citadins:- 3 longues â,û,î , 2 brèves e (schwa), u
Parlers nomades: 3 longues â,û,î, 2 brèves e (schwa), a

Certains parlers surtout au Maroc, n'ont qu'une seule voyelle brève neutre "e", dans ce type de parler, l'opposition de longueur n'est plus pertinente, et on a un système vocalique de type "berbère" 3 voyelles pleines a, i, u, vs voyelle neutre e schwa

Exceptions: Certains parlers tunisiens, et certains parlers jbalas (qui débordent parfois sur tanger et tetouan), ont plus de voyelles brèves (a et i) mais qui demeurent rares, et semblent en voie de disparition (exemple tunisien : Habb (il a aimé) Hibb! (aime !) Hubb (amour))

Il faut aussi signaler qu'il y a certains parlers (ex : Marrakech) ou la voyelle u brève n'est pas phonologique, mais est conditionnée par certaines consonnes, c'est une influence berbère, ce sont les vélaires labialisées (k°, g°, gh°, x°, q°) ainsi que b° et m°
ex : skut ! (phonologiquement : sk°et)

évidemment phonétiquement, la voyelle neutre "e" peut avoir de tas de colorations, ce sont des allophones : a è, é i o u, en fonction de l'environnement consonantique

les voyelles longues ê et ô, sont soit :
- des allophones de î et û en contexte emphatique
- des diphtongues semi-réduites ( parlers d'influence bédouine)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Saturday 03 Apr 10, 10:16 Répondre en citant ce message   

Un seul regret c'est qu'un tel article se retrouve dans un fil qui ne lui est pas approprié est qui risque de compliquer les recherches ultérieures. Il mériterait un fil qui lui soit propre mais je ne sais pas scinder embarrassé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ayadho



Inscrit le: 22 Jul 2008
Messages: 125

Messageécrit le Saturday 03 Apr 10, 19:09 Répondre en citant ce message   

Oui ce serait intéressant, d'autant plus que je me demande si ces différentes voyelles ne peuvent pas se résumer à trois voire quatre si on introduit le schwa.

Je donne un exemple en kabyle, puisque le problème me semble le même (j'exagère la prononciation) :
  • Ventre : taɛbuṭ, prononcé tha3boT
  • Lit : Usu, prononcé oussou
  • Oeil : tiṭ, prononcé thiT
  • Association : tidukkla, prononcé thidoukklè
  • Oncle : xali, prononcé khalé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008