Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Russie 2005 - Voyages & découvertes - Forum Babel
Russie 2005
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Digenis



Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 26
Lieu: Suisse

Messageécrit le Wednesday 17 Aug 05, 19:29 Répondre en citant ce message   

Nous avons visité St-Petersbourg et Moscou du 21 juillet au 4 août 2005.

Le 22 juillet, nous avons pris le métro pour remonter la perspective Nevsky et traverser la Neva.
Au retour, alors que nous attendions notre correspondance à la station centrale de Gostiny Dvor, au moment où la rame est arrivée, un grand nombre de personnes se sont massées derrière nous, pressées d'entrer. Nous avons été littéralement projetés à l'intérieur du wagon, les portes se sont refermées, la rame est partie...et mon portefeuille avait disparu de la poche avant droite de mon pantalon.

On dirait que la Russie a retenu le pire des 2 mondes:
- bureaucratie comme au bon vieux temps,
- apparatchiks remplacés par des nouveaux riches,
- inégalités criantes et indécentes,
- vieillards qui "font les poubelles",
- explosion du commerce de futilités (téléphones portables, parfums, haute couture etc.),
- choix minable dans les biens de base,
- incohérences dans les prix (café infect à 3 euros! 10 euros pour visiter un musée minimaliste!),
- hygiène douteuse même dans les restaurants haut-de-gamme,
- police absente sauf au Kremlin,
- 4 heures pour déclarer un vol,
- buveurs de bière et bouteilles vides omniprésents dans les rues,
- pissotières démontables en plastic devant tous les monuments,
etc...etc...

Bref, j'y retournerai en 2015...si je suis de bonne humeur Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 17 Aug 05, 20:45 Répondre en citant ce message   

Un vrai dépaysement, donc mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 17 Aug 05, 21:35 Répondre en citant ce message   

Si tu n'as vu que Saint-Petersbourg et Moscou.Tu conviendras avec moi qu'il ne faut pas généraliser. Surtout avec un pays aussi grand que la Russie.
Je suppose que la situation est differente entre les endroits "touristiques" et le reste.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Digenis



Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 26
Lieu: Suisse

Messageécrit le Wednesday 17 Aug 05, 23:51 Répondre en citant ce message   

Evidemment si nous avions pu nous promener en liberté dans des petits villages ou de petites villes, non seulement l'ambiance aurait été différente mais les prix plus sympathiques aussi etc...enfin j'imagine!
Mais, comme je l'ai mentionné, le "pire des 2 mondes" signifie, entre autres, que dans ce grand pays, on n'a pas le droit de se promener n'importe où à l'aventure.
Le trajet et les lieux d'hébergement doivent être définis et réservés AVANT la demande de visa.
Par ailleurs, comme nous l'a si gentiment dit la dame des billets de chemin de fer, le principe qui prévaut là-bas est "1 passeport = 1 billet - punkt - schluss". Je ne sais pas comment on dit "point à la ligne" en russe Clin d'œil

En outre, le pourcentage de Russes parlant anglais ou français avoisine les 0.2 % ce qui doit bien faire 400 000 personnes....mais sur un territoire si vaste....ça nous laisse peu de chances!...d'autant que St-Petersbourg et Moscou les ont pratiquement tous réservés!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Thissiry



Inscrit le: 29 Apr 2005
Messages: 81
Lieu: Obourg(Mons)

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 17:43 Répondre en citant ce message   

ben justement on m'avait dit que très peu de russes savaient parler anglais, et apparemment, c'est pas une legende...
bref, si on veut aller en russie en dehors des grandes villes, y a interet à connaitre les bases du russe. donc autrement dit, si j'envisage d'y aller un de ces jours, il faudra m'y mettre..et comme j'ai lu sur je ne sais plus quel site que c'était une langue de difficulté 3, ben faut s'accrocher...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Digenis



Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 26
Lieu: Suisse

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 18:15 Répondre en citant ce message   

Je n'irais pas jusqu'à dire que le russe est très difficile. Il est même relativement aisé d'apprendre les termes élémentaires.

Le problème est que ce pays a un point commun avec les Etats-Unis d'Amérique: ses habitants sont persuadés qu'ils sont seuls sur cette planète. Ils ne vont donc pas faire l'effort de parler posément en articulant chaque syllabe ni celui d'écouter attentivement l'étranger qui cherche à s'exprimer.

A ce propos, j'en connais une bien bonne:
- un touriste s'approche de deux vieux Russes assis sur un banc et leur dit:
"Sprechen Sie Deutsch?"...pas de réponse!...alors il essaie:
"Do you speak English?"...pas de réponse! Sans se décourager, il tente:
"Parlez-vous français?"...silence! Il pense à Togliatti et lance encore:
"Lei parla italiano?"......toujours rien! Désespéré, notre touriste s'en va.

L'un des vieux Russes se tourne alors vers l'autre et lui dit, en russe bien sûr:
"Tu vois, je t'avais bien dit qu'on devrait apprendre un langue étrangère."
- Et pourquoi donc?"
- Ben..pour pouvoir communiquer quand un étranger se présente."
- Foutaises!...Machin, avec ses 4 langues...est-ce qu'il arrive à communiquer?"

Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Monday 22 Aug 05, 20:39 Répondre en citant ce message   

Cette ignorance des langues étrangères est peut etre aussi due au communisme, qui ne voulait pas d'intrusion occidentale, et encore moins du grand ennemi yankee, qui par sa langue portait le rock, la liberté, le capitalisme, etc...

Une de mes profs d'origine roumaine avait commencé le français à l'époque de ceaucescu et elle nous a fait part de la mauvaise volonté du régime là dessus. Par exemple, les élèves apprenaient très tard l'apprentissage des langues.



Et après tout, quand on est russe et que l'on habite dans le plus grand pays du monde, et qu'on est presque sûr de jamais en sortir, à quoi bon apprendre une langue étrangère ?
ici aussi on rejoint l'état d'esprit américain...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 10 Sep 05, 23:48 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le problème est que ce pays a un point commun avec les Etats-Unis d'Amérique: ses habitants sont persuadés qu'ils sont seuls sur cette planète. Ils ne vont donc pas faire l'effort de parler posément en articulant chaque syllabe ni celui d'écouter attentivement l'étranger qui cherche à s'exprimer.

C'est vrai, il est bien connu que les Francais parlent tous 8 langues courrament! Il n'y a pas besoin d'habiter le plus vaste pays de la Planète pour se croire au centre du Monde... Cocorico!! en colère

Si tu avais eu des contacts sur place (au travers d'une fac, par exemple), tu aurais aussi fait l'étonnante découverte que les étudiants russes en langues étrangères parlent ces langues à la perfection et quasiment sans accent. C'est loin d'être le cas dans les facs francaises... Là aussi, bien sûr, c'est une relique du système de l'URSS : l'élite! Mais quelques fois, ca a du bon! :wink:

Mon dernier (et jusqu'à présent unique) séjour en Russie date de 1995 et je vois que bien des choses ont changé... Par contre, à cette époque, une personne sur 4 à St. Petersbourg était un militaire ou flic en uniforme. Y'en avait de partout!! Et pas des tendres! J'ai été témoin de 2 contrôles d'idendités qui se sont finis avec un pauvre gars à moitié assommé dans le caniveau...
La mafia était elle aussi omniprésente et ne se cachait guère... Je serais vraiment curieux d'y retourner pour me rendre compte des changements positifs! Histoire de se remonter le moral, quoi! :wink:
Ouaip, drôle de pays...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Olso



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 61
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 27 Oct 05, 12:14 Répondre en citant ce message   

Communisme et capitalisme, même combat, alors ?!, puisque aux Etats-Unis, c'est pareil, pour une autre raison Clin d'œil

Une autre blague connue sur le sujet :

NB : déplacée par moi sur le nouveau fil créé ad hoc dans le Café Babel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ayla Ru-Irl



Inscrit le: 01 Dec 2005
Messages: 9
Lieu: Lorraine

Messageécrit le Thursday 01 Dec 05, 21:22 Répondre en citant ce message   

Pour les voyages en Russie, il faut se méfier de la Russie TROP profonde... Une anécdote qui démotre ça, une anécdote que j'ai vécu...

On cherche un petit hotel pour passer la nuit sur notre voyage Nancy-St Petersbourg- Ekaterenbourg... On demande aux "gendarmes" sur la route, ils nous disent, "ben dans tant de km il y a un petit hotel, vous tournez là et puis iil est bientôt sur votre droite près de la route...". On se dit chouette! pour une fois que c'est pas compliqué!

On arrive sur place, ma maman descend de la voiture pour demander si il y avait encore de la place
(c'était pas un hôtel touristique je vous assure) , et il y a effectivement bcp de place mais la patronne demande les passeports pour réserver la chmbre. Oké, ma mère va les chercher dans la voiture, les montre, mon papa étant français, elle dit: "ce passeport là il est pasz en russe, c'est un français..."
La directrice la regarde avec des yeux comme ça: O_O alors ma maman explique:
— La France vous savez, la tour eiffel etc...?
Alors la femme va chercher un régistre des régions de l'URSS ou des pays de l'URSS je me souviens plus bien, elle fouille dedans. Se faisant, elle dit, la France n'est pas dans mon registre, vous ne pouvez pas dormir ici, c'est interdit.
Alors ma maman inciste mais la gardienne menace d'appeller la police, ce qu'elle fit au bout d'un momment... Et la police, une fois arrivée, nous dit, effectivement vous n'avez pas le droit de loger là.

Le prochain hôtel étant à 600 km, on y est arrivés à 4heures du mat (c'est vaste la Russie)...


Voilà pour la petite histoire!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 02 Dec 05, 3:00 Répondre en citant ce message   

Citation:
Nous avons été littéralement projetés à l'intérieur du wagon, les portes se sont refermées, la rame est partie...et mon portefeuille avait disparu de la poche avant droite de mon pantalon.


Pas besoin d'aller jusqu'à Saint-Petersbourg pour ça !
Le métro parisien suffit... Surtout aux stations gare du Nord, gare de l'Est, gare de Lyon, gare Saint-Lazare ou Chatelet, là où débarquent les provinciaux.

Tire-laine, c'est un métier sans aucune frontière !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 02 Dec 05, 9:19 Répondre en citant ce message   

Ne parlons même pas de ma bonne vieille ville de Marseille. Mais ici ce qui est sympa c'est qu'ils te permettent de racheter ce qu'ils t'ont volé. Braves gens tout de même!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 02 Dec 05, 21:12 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le prochain hôtel étant à 600 km, on y est arrivés à 4heures du mat (c'est vaste la Russie)...

Comme quoi ca peut être pratique d'avoir une tente dans le coffre de la voiture... Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nietietchot



Inscrit le: 27 Dec 2005
Messages: 2
Lieu: Moscou, Russie/ Genève, Suisse

Messageécrit le Wednesday 28 Dec 05, 0:07 Répondre en citant ce message   

Merci, Rémy, d'avoir précisé que les étudiants russes sont particulièrement doués pour les langues. Et d'une manière générale les "intellectuels" russes. Je crois que de ce point de vue-là, les Russes sont encore très loin des Etats-Unis...
Bon, mon poin de vue sur la Russie est peut-être un peu faussé parce que j'Adore ce pays, en même temps il ne doit pas être trop erroné vu que pour l'instant j'y vis.
Je suis étudiante, et à Genève, dans mon petit coin perdu en Suisse, j'ai entendu plutôt du négatif sur la Russie. Mais vu que j'étudie le russe à l'uni, j'ai décidé d'aller voir moi-même. Ni une ni deux, je débarque à Moscou début septembe 2005 pour une année. ça fait maintenant 4 mois, et je pense que j'ai ma petite idée sur la question.
Côté administratif, oui, ça c'est le pire, situation catastrophique. j'ai passé me deux premières semaines à faire la queue toute la journée pour faire signer des papiers, et quand je dis toute la journée je n'exagère pas. En plus, dans chaque bureau il faut gueuler pour obtenir le papier, tout simplement parce que la gentille fonctionnaire a la flemme de chercher le bon papier dans son tiroir.
En plus, impossible de faire quoi que ce soit pendant ces deux semaines, parce qu'ils nous prennent le passeport et qu'en Russie, sans passeport on fait rien. Par exemple, on ne peut pas entrer dans le bâtiment de l'uni. Il faut bien sûr éviter de rencontrer des flics qui s'en foutent royalement de savoir que ton passeport on te l'a pris et que tu y peux rien. impossible aussi d'acheter une carte sim, donc pas de natel. Ni d'acheter un abonnement de métro. Etc etc.
Et là, la joie, fin décembre c'est reparti pour un tour, on doit refaire tous les papiers.
Mais dans un sens, je trouve pas ça si horrible. Premièrement, c'est un résidu du communisme, et ça me permet d'entr'apercevoir comment c'était la vie ici au 20e siècle. Un petit bout d'histoire, en quelque sorte. En plus, en faisant la queue on rencontre des gens sourire
Revenons à la question de la langue. Oui, c'est vrai, en dehors d'une certaine élite intellectuelle, les gens parlent souvent peu de langues étrangères, voire pas du tout, et maîtrisent mal l'anglais. Mais en fait, moi aussi je maîtrise super mal l'anglais Clin d'œil et puis ça fait au moins un pays dans le monde où l'anglais n'a pas une prédominance écrasante et détestable à mon goût. Que les gens ne font aucun effort pour articuler et comprendre ce qu'un pauvre étranger essaie de leur dire, c'est faux, faux et faux. C'est faux d'abord et surtout pour les gens qui sont chez eux et qui reçoivent un étranger. Ils font de monstrueux efforts pour le comprendre et lui expliquer les finesses de leur belle langue. Là où les gens ne font aucun effort, c'est dans la rue ou dans un magasin, mais ça n'a rien à voir avec la langue. ça fait partie des règles du comportement: on n'est pas poli avec des gens qu'on ne connaît pas, c'est-à-dire par exemple avec un client. ça peut paraître sauvage comme moeurs pour un Européen, 4a m'a aussi choquée au début, mais maintenant ce qui me choque c'est si une vendeuse se montre plus aimable que d'habitude: elle me paraît hypocrite. Et ces moeurs sont bien à l'image de la Russie: froid, sévère, peut-être antipathique au premier abord, mais sincère et sans façons.
Bon, je vais pas m'éterniser, mais malgré les nombreux défauts de la russie, qui se trouve à mi-chemin entre le communisme et le "capitalisme moderne venu tout droit des Etats-unis", je trouve que les Russes se débrouillent vachement bien et on se sent très bien dans ce pays, même pour moi, une suissesse habituée à un certain confort (même si, on ne le répète jamais assez, il faut oublier ce mythe du niveau de vie génial des Suisses), il est tout à fait envisageable que je décide d'y rester pour y faire ma vie.
Peut-être qu'ici on comprend qu'il y a des choses plus importantes que les policiers dans la rue et le café à 3 euros...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 29 Dec 05, 0:29 Répondre en citant ce message   

Ca alors, une Babélienne qui habite en Russie! Super!!! J'espère que tu vas également participer au forum slave sur Babel?! Clin d'œil
Ca fait vraiment du bien d'avoir le point de vue d'une Occidentale qui vit en Russie et non d'un simple touriste qui y a passé quelques jours et n'en a retenu qu'une seule chose : vivement à la maison! mort de rire
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de me rendre en Russie avec ma femme (qui est russe), mais j'ai pas mal de contacts avec des ex-soviétiques exilés ici. De plus, je suis allé plusieurs fois à Barentsbourg, sur l'île du Spitzberg, et c'est un endroit vraiment très intéressant mais très spécial aussi...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008