Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Faisant-mal - Le mot du jour - Forum Babel
Faisant-mal

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
kris



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 68
Lieu: Québec

Messageécrit le Friday 01 Apr 05, 14:33 Répondre en citant ce message   

De qui doit-on se méfier aujourd'hui? Des faisant-mal, répond ma mère (88 ans, habitant le Saguenay - Québec Canada). Eh oui, les joueurs de tours, les songe-malice s'en donnent à coeur joie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kris



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 68
Lieu: Québec

Messageécrit le Sunday 03 Apr 05, 13:17 Répondre en citant ce message   

mal/mâle... La différence sonore entre a et â est tellement grande ici (Québec) que j'ai mis un certain temps à saisir. Et je me demande maintenant si vous l'entendez encore, en France. En 1977-78 j'ai constaté que brin, brun et bran sonnaient de la même façon à vos oreilles et dans votre bouche. On me disait récemment que les oscilloscopes ne percevaient plus de différence entre vos é et vos è. Je dis vous, je dis la France en sachant très bien que les variantes régionales sont nombreuses et c'est bien ce qui m'intéresse de découvrir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 04 Apr 05, 13:33 Répondre en citant ce message   

En Suisse Romande, on entend encore la différence entre le a de mal et le â de mâle. Mais ça se perd.
Idem, avec é, è et ê. Le ê, qui se prononçait très ouvert, voire âè se prononce de plus en plus comme è. Au surplus, dans le Valais en amont du détroit de St-Maurice (d'Agaune), on a tendance à ne faire aucune différence entre e, é et è.
Le un et le in se prononcent très différement. (Ca nous écorche les oreilles quand la différence n'est prononcée). Je crois que cette confusion se fait particulièrement en patois francillien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Captain Boney Boone



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 187

Messageécrit le Thursday 17 Jun 10, 13:05 Répondre en citant ce message   

Certainement à rapprocher de evil(-)doer en anglais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rhydderch



Inscrit le: 06 Apr 2007
Messages: 25

Messageécrit le Thursday 17 Jun 10, 14:21 Répondre en citant ce message   

Dans le Sud-Ouest on différencie de moins en moins le un du in ; l'allongement dû au circonflexe est humoristique ; le n et le m des nasales sont prononcés — ce dernier n a deux ou trois prononciations différentes suivant la lettre suivante — ; il y a plus de é et plus de o ouverts que dans la prononciation académique.
Et ensuite il y a d'autres phénomènes plus rares : existence d'un son [h], des r roulés, des o fermés qui tendent vers le ou et cætera.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Thursday 17 Jun 10, 19:38 Répondre en citant ce message   

Captain Boney Boone a écrit:
Certainement à rapprocher de evil(-)doer en anglais.
evil(-)doer = malfaisant ou malfaiteur (littéralement, mot à mot). Or malfaisant et malfaiteur sont français. Ils sont encore utilisés avec faisant-mal, qui est rare (je le connais aussi de Gaspésie). Quelque chose doit provoquer l'inversion, et ce n'est pas evil(-)doer.

J'ai retrouvé faisant-mal dans un glossaire en ligne (donc non publié) de patois de la région de la Vienne (Poitou), d'où sont venus beaucoup de Québécois et Acadiens.

Bref, certainement à éloigner de evil(-)doer en anglais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Sunday 20 Jun 10, 8:58 Répondre en citant ce message   

J'ignore si c'est la France qui dit ou prononce de telle façon, car c'est trop large ! Aujourd'hui, tout le monde va à l'école, sait lire et écrire... et surtout est influencé par la manière de parler des journalistes via la télévision.
En Belgique francophone, on fait encore la différence entre -é et -è.

"Je ferai et je ferais" , le "gai savoir" et "faire le guet" s'entendent encore différemment.
Le flou entre le futur (-é) et le conditionnel (-è) agace généralement les francophones belges qui entendent les Français parler.

idem pour -a et -â mais moins systématiquement : le mal et le mâle sont disctincts à l'audition, mais on dit château sans insister sur ce -â prononcé comme un -a ordinaire.

Comme le disait notre ami québécois, les régions où l'accent est fort tordent les sons. C'est une des difficultés que rencontrent les sourds et les malentendants labiolecteurs.

En Wallonie, j'entends des gens dire "c'est vrai !" ( sè vré--> avec long -é ),
"tu sais bien" (tu sé bien / ou t'sé bien). Certains nasalisent : un peigne devient in pin-gne (au lieu de pègne), mais ceci tend à disparaître peu à peu.

L'accent régional joue sans doute encore un rôle (ô long), certes, mais c'est le degré d'éducation qui joue un plus dans l'élimination des particularismes... Vivant en Brabant wallon (taux élevé de scolarité post-secondaire)(*), je constate que les accents s'uniformisent et se standardisent, avec pour conséquence que les régionalismes s'affadissent et s'évaporent peu à peu... à tout jamais... avec maintien cependant de mots, de phrasés, d'expressions typiques.

_______________________
(*) Je signale qu'un décret oblige les Belges à l'instruction de 6 ans à 18 ans ! Ce n'est pas l'école qui est obligatoire, c'est l'instruction ! Nuance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008