Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les expressions imagées ayant le sens de "prendre exemple sur" - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Les expressions imagées ayant le sens de "prendre exemple sur"
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 02 Feb 23, 18:22 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
En allemand le terme pour encourager est anfeuern (lit. mettre, démarrer, donner du feu), soit le complément de l'expression lyonnaise.


Non, à mon avis, ce n'est ni l'équivalent ni le complément de l'expression lyonnaise.
Le " anfeuern " allemand s'utilise au sens figuré pour " encourager , donner de l'élan, chercher à enflammer l'autre, etc " mais il n'y a en rien l'idée de prendre exemple sur... et donc d'imiter, de faire pareil...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 03 Feb 23, 13:31 Répondre en citant ce message   

Je prends volontiers du feu chez Paul Bocuse, le Lyonnais, mais ici on dit plutôt "Prends en de la graine !".
Je n'ai pas d'expression correspondante en wallon. Il semble qu'elle est courante en France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 04 Feb 23, 12:47 Répondre en citant ce message   

Mon enquête me montre qu'il ne reste plus beaucoup de Lyonnais stricto sensu qui "prennent du feu". J'ai récemment reçu cette réponse :
"Lyonnaise, de parents eux-mêmes nés à Lyon quoique de familles originaires l'une du Dauphiné, l'autre de Haute Savoie, je ne peux, hélas, que vous certifier n'avoir jamais entendu cette expression ! Ni dans mon enfance fort lointaine (les années 60) , ni actuellement !"
Plus au sud-est, c'est à voir. Attendons les résultats de l'enquête de Mathieu Avanzi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008