Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noms d'habitants (villes) - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Noms d'habitants (villes)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 20 Dec 04, 10:56 Répondre en citant ce message   

à propos du noms des habitants des villes de France,
j'ai réalisé cette page
si vous avez des infos pour la compléter, elles sont les bienvenues !!!


Dernière édition par Xavier le Monday 20 Dec 04, 15:03; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Monday 20 Dec 04, 14:22 Répondre en citant ce message   

Sympa, ce sujet. Dans quelle ville vivent les Chauriens, allez ?
On peut l'étendre aux habitants de régions, comme les Poyaudins...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Monday 20 Dec 04, 18:52 Répondre en citant ce message   

c'est un sujet typiquement français, qu'est-ce que c'est inutilement compliqué cette histoire.
je parlerai pour les Vosges pour les choses qui me viennent à l'epsrit sans chercher. :
Rambuvetais : Rambervillers
Déodatien : Saint-Dié
Gérômois : Gérardmer
Spinalien : Epinal
Romarimontain : Remiremont (bonjour Pierre!)

la suite une autre fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Monday 20 Dec 04, 21:54 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
Et où sont les Pictiens ?


Je suis pendu ... à tes basques. La réponse ???

EUSKAL HERRIA. EUSKALDUNAK
Bi izen horiek identifikatzen gaituzte, eta bi izen horien oinarrian bakar bat dago: EUSKARA. Hau da gure hizkuntzaren izena, gure bereizgarri eta ezaugarririk aipagarriena. Herriaren eta hizkuntzaren arteko lotura berezkoa eta betidanikakoa da.
Aitzinean, mendebaleko Europak bertze irudi bat ematen zigun. Aztarna gutti dugun arren, hizkuntza aunitz zirela baieztatzen ahal da: iberikoa, etruskoa, piktoa,... eta euskara.

K.a.3.000. urtean erasoaldi indoeuroparra (keltiarrak, latindarrak, germaniarrak,...) hasi zen. Mendeak joan, mendeak etorri , latina nagusitu zen bertze guzien gainetik. Ondorioz, lehenago edo beranduago, lekuko hizkuntza horiek guziak desagertu ziren, eta nolabaiteko batasun linguistikoa ezarri zen Europako alde honetan. Euskarak, ordea, iraun du gaur artio.

Horregatik erraten dugu euskara hizkuntza isolatua dela ,ondoko hizkuntza guziak berea ez den familiakoa direlakoz.


EUSKAL HERRIA. EUSKALDUNAK
Ces deux identifiants renvoient invariablement au même référent, L'EUSKARA. Ainsi se nomme notre langue, preuve la plus significative de notre spécifité. Le lien entre un peuple et sa langue est un des plus anciens et des naturels qui soit.
L'Europe occidentale offrait jadis un autre visage, celui d'une mosaïque de langues qui ont laissé peu de traces: ibérique, étrusque, pictien,? et euskara.

Vers 3000 av.J.C. débutèrent les invasions indoeuropéennes (Celtes, Latins, Germains,?) qui allaient aboutir à la domination du latin. Au fil des siècles, et suivant de rythmes différents, toutes ces langues disparurent, cédant la place à l'unification linguistique de l'Europe. Cependant, l'euskara s'est maintenu jusqu'à nos jours.

Sa survie ne s'est cependant faite qu'aux prix d'un isolement, les langues entourant l'euskara n'etant pas issues de la même famille linguistique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pivetea



Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 22
Lieu: Poitou

Messageécrit le Wednesday 22 Dec 04, 23:28 Répondre en citant ce message   

Il faudrait peut-être distinguer entre
- le nom local (conforme à l'histoire et à la langue régionale) et
- le nom reconstruit par les érudits, à partir de racines grecques ou latines.

Tous les habitants, de tous les "Villedieu", seraient des Théopolitains ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Saturday 25 Dec 04, 21:06 Répondre en citant ce message   

le 13 décembre, Nabû a écrit:
Quel nom donnez-vous aux habitants de "Minneapolis"...?


le 20 décembre, Charles a écrit:
Et où sont les Pictiens ?


toujours le 20 décembre, Charles BERG a écrit:
Dans quelle région vivent les Poyaudins...


et le même jour, Charles ?? tout court?? a écrit:
Et les brunoliens ?


Le suspense se prolonge...

Charles BERG a écrit:
Dans quelle ville vivent les Chauriens, allez ?


Ici par contre, la réponse est sur la page citée par Xavier juste avant que tu ne poses la question.

:wink:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Monday 27 Dec 04, 18:12 Répondre en citant ce message   

Je pense que le pictien de la citation basque faisait reference au picte. La remarque de Vianney est par contre tout a fait juste. Les noms locaux sont d'ailleurs souvent beaucoup plus croustillants que les noms savants. Allez, une question de linguistique : ou parle (parlait) t'on tunodo ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Monday 27 Dec 04, 20:09 Répondre en citant ce message   

Brennos a écrit:
Je pense que le pictien de la citation basque faisait reference au picte. La remarque de Vianney est par contre tout a fait juste. Les noms locaux sont d'ailleurs souvent beaucoup plus croustillants que les noms savants. Allez, une question de linguistique : ou parle (parlait) t'on tunodo ?

Où parle ou parlait-t-on tûnõdõ ? Ce ne serait pas en "Bohême", le pays du Lac Balatum, euh ! Balaton ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Saturday 01 Jan 05, 13:28 Répondre en citant ce message   

Bonne année Nabû !
A guets Neuis !
Buon anno !

le 19 décembre, Nabû a écrit:
Quel nom donnez-vous aux habitants de "Minneapolis"...?


un peu plus tard ce jour là, Nabû a écrit:
Cherchez encore un peu, idée ! ce n'est pas vraiment difficile...

Tout le forum trépigne d'impatience. Car là, ça fait bientôt 2 semaines ! pleure ou très triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Saturday 01 Jan 05, 13:41 Répondre en citant ce message   

Je tenterais bien Minneapolitans ou Minnepolitains ???

Bonne année à toutes et à tous
J-M
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Monday 03 Jan 05, 3:42 Répondre en citant ce message   

C'était pourtant très facile...

Ce sont des : Sioux...!

Le nom de Minneapolis provient du nom sioux: minne, qui signifie eau, et du mot grec: polis, qui signifie ville.
D'ailleurs, il y a un musée Sioux à Minneapolis et ils sont très fiers de leurs origines...

Bâti près des chutes de Saint Anthony, qui marquaient autrefois la fin de la partie navigable du Mississippi, le petit village de Minneapolis est devenue une ville en 1867. Après s?être développé autour de l'industrie du bois, l'économie s'est orientée vers la transfomation céréalière (elle était surnommée la « capitale des minoteries »). De nos jours, l'industrie pharmaceutique et les établissements financiers complètent ces activités. On y trouve également la plus grande galerie marchande des ÿtats-Unis (the Mall of America).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le nom SIOUX vient de NADOUESSIOUX, déformation française de l'appellation d'alors de ce peuple en ojibwa ou chippewa (algonquin) : petits serpents, c'est-à-dire petits ennemis.

Eux se nomment CEUX QUI MARCHENT SUR LA TERRE, Oceti Sakowin (Les Sept Feux du Conseil), ou aussi DAKOTA qui signifierait NOMBREUX ou ALLIÿS. Au XVIIe siècle, ils étaient établis dans la zone des lacs Leech et Mille du Minnesota. Ils en ont été chassés par les Ojibwas qui possédaient des armes à feu.

Leur déplacement les a mis en compétition avec les Mandans, Hidatsas et autres. Le désespoir est un puissant moteur : ils sont devenus les plus habiles guerriers du nord des Plaines.

On les divise généralement en trois grands groupes linguistiques, d'est en ouest : Dakota ou Santee, Nakota ou Yankton, Lakota ou Teton. Il a été dit que Teton viendrait du fait qu'ils occupaient la région des Rocheuses où deux sommets ont été nommés Grand Téton (4.197 m) et Petit Téton par les trappeurs français. Cependant il paraît que ce terme signifie Ceux de la Prairie.

Mais le groupe linguistique sioux (siouien) est (était) bien plus large. Il compte (comptait) par exemple les Assiniboines (ou Nakodas), Minitaris (Mandans, Hidatsas ou Gros-Ventres, Corbeaux ou Absoolaka ou Crows), Winnebagos, Degihes (Kansas, Omahas, Poncas), Chiweres, Otos, Iowas, Missouris, Biloxis, Catawbas. Ce qui n'empêchait pas que les Lakotas soient alliés des Cheyennes, d'un autre groupe linguistique (algonquien), et en conflit avec les Crows.

C'est au XVIIe siècle que les Assiniboines se sont séparés des Sioux, après avoir enlevé une femme de chef.

Si les Sioux jouissent d'une grande notoriété en France, c'est probablement qu'ils ont été en contact dès le XVIIe siècle avec les trappeurs, qu'au XIXe ils ont fort bravement résisté aux Yankis, ce qui a alimenté l'imagination des scénaristes hollywoodiens. Et surtout, j'espère le prouver dans les pages suivantes, qu'ils symbolisent parfaitement la civilisation des Amérindiens nomades des Plaines.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alors>>>
Lakotiya unspenic'iyapi kte kin lila iyomakipi na tanyan ecanonpi kte ecamin.

Oublié de vous dire : La ville de Minneapolis est jumelée avec Tours selon un programme de « Sister Cities ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Monday 03 Jan 05, 3:54 Répondre en citant ce message   

Nabû a écrit:
C'était pourtant très facile...

Ce sont des : Sioux...!
Si 'ou plaît ?

Dernière édition par Erasmus le Tuesday 04 Jan 05, 19:33; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Monday 03 Jan 05, 16:30 Répondre en citant ce message   

Hyper interessant
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Monday 03 Jan 05, 18:56 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
à propos du noms des habitants des villes de France,
j'ai réalisé cette page
si vous avez des infos pour la compléter, elles sont les bienvenues !!!


"SUPER Xavier"
C'est une excellente idée, mais si moi je m'y mets, tu risques d'en avoir des centaines et tu vas finir par me bénir... Ou espérer que j'aie des visites pour que je ne puisse pas venir envahir le Forum...

Ne serait-ce pas préférable de les faire deviner, peut-être aussi avec une petite annecdote concernant le nom ou la ville que sais-je... Suis-je trop compliquée...? Tu me diras ce que je dois faire...

De plus les cours vont bientôt recommencer et nous auront tous moins de temps à disposition, "Beelemache" m'a dit que vous aviez déjà repris en France et avec en prime des examens toute la semaine, c'est chouette comme "bienvenue" dans la nouvelle année! Ces profs... roulement des yeux ils doivent s'ennuyer pendant les vacances, c'est pour cela qu'ils font bosser les autres... Hahaha... mort de rire

Bon... Personne ne veut traduire ma petite phrase... Elle est toute simple...
Lakotiya unspenic'iyapi kte kin lila iyomakipi na tanyan ecanonpi kte ecamin.
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zoroa



Inscrit le: 28 Dec 2004
Messages: 6

Messageécrit le Monday 03 Jan 05, 19:49 Répondre en citant ce message   

Je suis très content que vous appreniez la langue lakota et pense que vous vous en sortirez très bien

J'avoue, j'ai googleisé..

Zoroa Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7









phpBB (c) 2001-2008