Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noms d'habitants (villes) - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Noms d'habitants (villes)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Monday 03 Jan 05, 23:48 Répondre en citant ce message   

C'est triché, c'est triché, c'est triché...!! mort de rire

Pourquoi lorsqu'on parle des "français" on entend aussi dire "Les habitants de l'hexagone"...?
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Tuesday 04 Jan 05, 6:50 Répondre en citant ce message   

Comment s'appellent les habitants de Poetae / Poitiers
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Tuesday 04 Jan 05, 18:31 Répondre en citant ce message   

Poitiers >>> sont des "Poitevins"...

Tu as une histoire à nous raconter concernant ce nom...?
Il y a souvent des légendes qui sont liées aux noms des habitants...
Ce serait SUPER de les trouver.
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Tuesday 04 Jan 05, 19:43 Répondre en citant ce message   

Nabû a écrit:
C'est triché, c'est triché, c'est triché...!! mort de rire

Pourquoi lorsqu'on parle des "français" on entend aussi dire "Les habitants de l'hexagone"...?
.

Les Français sont les habitants des 4 coins de l'hexagone (¡!) parce que la forme globale du pays, pour peu que l'on veuille styliser affecte la forme d'un hexagone posé sur une pointe. On le voit dans certaines représentations stylisées, par exemple le logo de l'ancienne chaîne de télévision FR3. Par autodérision on parle d'hexagonal pour désigner le langage pédant/enflé/touffu/imbibé d'anglicismes utilisé par certaines personnes des médias, de l'administration, du pouvoir, ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Wednesday 05 Jan 05, 3:51 Répondre en citant ce message   

Bravo!...
Mais vous le saviez tous, j'en suis certaine... Ce sont les étrangers qui doivent l'apprendre.

Cependant voici tout de même quelques mots pour illustrer ce que nous a dit "Erasmus"



L' hexagone est une forme géométrique à 6 côtés . Si vous observez avec attention une carte de France, vous verrez que le territoire français est en forme d'hexagone, avec trois côtés terrestres , et trois côtés maritimes .

Dans la presse ou le langage courant, le mot "hexagone" est souvent utilisé comme synonyme du mot France. L'hexagone signifie aussi "l'espace français". Par exemple, à la radio ou à la télévision, vous entendrez fréquemment cette expression: "aujourd'hui, il y a du soleil -- ou de la pluie -- sur une bonne partie de l'hexagone".

L'adjectif "hexagonal" est logiquement synonyme de "français" : on parle de caractère hexagonal et d'habitudes hexagonales, pour définir des comportements spécifiquement français. Un exemple ? Les « départs en vacances » (les embouteillages monstres du début du mois de juillet et du mois d'août) sont un rituel typiquement hexagonal...

Créés pendant la Révolution française, les départments avaient pour but de faire respecter la loi de l'Etat dans tout l'hexagone. Mais aujourd'hui, puisque la France se trouve au sein de l'espace européen, de nombreux français se posent une question : "Est-ce que les départements sont encore nécessaires...?"
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Wednesday 05 Jan 05, 7:27 Répondre en citant ce message   

Comment se nomment les habitants de :

Cap d'Agde

Aire-sur-Adour

Ile d'Yeu

Mayotte


Avez-vous des légendes ou l'histoire des origines de ces noms...?
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Wednesday 05 Jan 05, 10:37 Répondre en citant ce message   

Les habitants de poitiers sont les 'pictaviens', les poitevins étant les habitants du Poitou
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Friday 07 Jan 05, 3:28 Répondre en citant ce message   

Au troisième siècle de notre ère, un phénomène important se produisit, le nom de la peuplade servit à désigner la petite capitale de celle-ci, éliminant l'ancien nom de la ville: Lutèce devint Paris, la capitale des Parisiens. Poitiers (Pictavis) est le chef-lieu des Pictaviens. Arras (Atrebatis) est le chef-lieu des Atrébates. Par contre, les villes comme Burdegale (Bordeaux), Rotomagus (Rouen) gardèrent leur antique dénomination.
--------------------------------------------------------------------------------
Poitiers : Poitevins, Pictaves, Pictaviens (forme en usage au XIXs.) et anciennement pictons (nom de peuple)
--------------------------------------------------------------------------------
Poitou-Charentes : Picto-Charentais ; on écrirait mieux Pictocharentais
L'élément Picto- est tiré du nom d'un peuple gaulois, les Pictaves qui ont donné leur nom à Poitiers et au Poitou.
historique :
La région Poitou-Charentes englobe l'ancienne province du Poitou: Poitevins
L'histoire du Poitou-Charentes commence avec la création des régions, sous le régime de Vichy.

Cette région sans identité propre, correspondant au Centre-Ouest de la France, fut créée pour combler le vide d'influence entre Tours et Bordeaux, en réunissant d'anciennes provinces : Poitou, Angoumois, Saintonge et Aunis.

Poitiers a été choisie comme préfecture, non à cause d'une prééminence quelconque, mais parce qu'elle avait une Université.
--------------------------------------------------------------------------------
Les Pictons sont un peuple de la Gaule. Selon les sources et les époques, on les nomme aussi Pictaves, Pictones (qui est en fait le terme latin) ou encore improprement Pictes, du même nom qu'un peuple non celte de l'actuelle ÿcosse.

Les Pictes, dont le nom signifie en latin les hommes peints, sont un ancien peuple habitant l'actuelle ÿcosse.
Leur nom montre à la fois les relations belliqueuses qu'ils eurent avec les Romains, puisque les peintures décrites sont des peintures de guerre, et le peu de choses que l'on connaît d'eux, puisqu'on ignore même le nom qu'ils se donnaient.

Attention : ne pas confondre les Pictes, dont le nom est romain, avec le peuple gaulois des Pictons, dont le nom est celte.

Les limites du territoire des Pictons sont déductibles à partir de trois éléments :
La toponymie : le toponyme Equoranda ou Ewiranda désigne un élément aquatique servant de frontière ; on le retrouve à Ingrandes dans la commune de Couziers, où il faisait la frontière avec les Andécaves ou Andes (Anjou) ; à Ingrandes-du-Poitou, avec les Turons (Touraine) ; à Ingrandes près du Blanc, avec les Bituriges Cubes ; on le retrouve également dans le nom du ruisseau des ÿquilandes, près de Bourg-Archambault, à la frontière avec les Lémovices (Limousin) ; dans la forêt d'Argenson ; avec une rivière Guirande, au sud de Niort ;
la numismatique : on retrouve les monnaies pictonnes essentiellement à l'intérieur de ces limites ;
les limites de l'évêché de Poitiers, qui s'est établi au IIIe siècle a donc repris le découpage de la cité, qui s'étendait sur tout le territoire des Pictons, de la Loire à la Charente, jusqu'à ce qu'au Xe siècle le Poitou soit amputé du Pays-de-Retz et des Mauges, puis en 1317 les évêchés de Maillezais et de Luçon en soient détachés.

La « capitale » des Pictons était Lemonum, nom celtique de l'actuelle Poitiers, signifiant « l'Ormeraie ». Ce terme proviendrait du gaulois « Lemo- » Orme, qui se compare exactement avec l'irlandais « Lem- » Orme, latinisée Lemonum puis qui est devenu « la cité des Pictons », c 'est-à-dire « Poitiers ». Lemonum était un oppidum situé sur un vaste promontoire au confluent du Clain et de la Boivre. Les Pictons commercaient avec les îles Britanniques à partir de leur port Ratiatum (aujourd'hui Rezé).

Juste avant la conquète romaine, il apparait clairement que l'ÿtat picton est organisé autour de l'ancien système celtique royal, et non d'un vergobret.
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Friday 07 Jan 05, 5:47 Répondre en citant ce message   

J'ai vu que personne n'a encore répondu pour les noms des habitants de :

Ile d'Yeu
Mayotte

Pour les deux autres J'ai vu qu'elles sont déjà sur le site.
Alors j'en remets quelques-uns...

Groix (village et île)
Gumbrechtshoffen
Le Pecq
Roche-la-Molière
Villedieu-les-Poêles
Viry-Châtillon
Sées

Marseille : Marseillais >>> En plus de ce nom, il y en a un autre...

Samoëns : Septimontains >>> Savez-vous pourquoi ils portent ce nom...?

Il m'est venu une idée, pour faire plaisir à Xavier nous pourrions agrémenter son site en essayant de trouver pour chaque ville son nom latin, celte, gaulois ou que sais-je encore...

Nous l'avons déjà pour Poitier > Lemonum >> Picto
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Friday 07 Jan 05, 7:32 Répondre en citant ce message   

Nabû a écrit:
Marseille : Marseillais >>> En plus de ce nom, il y en a un autre...

Tu penses sans doute à Phocéen par allusion à sa fondation par des Grecs de Phocée ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Friday 07 Jan 05, 11:57 Répondre en citant ce message   

"Cette région sans identité propre, correspondant au Centre-Ouest de la France, fut créée pour combler le vide d'influence entre Tours et Bordeaux, en réunissant d'anciennes provinces : Poitou, Angoumois, Saintonge et Aunis".

"Poitiers a été choisie comme préfecture, non à cause d'une prééminence quelconque, mais parce qu'elle avait une Université".

J'Ai MOYENNEMENT APPRECIE !!!

Pourquoi sans identité propre ??? On y parle la meme langue partout (a l'exception de la petite zone occitane). Et ja'i meme des amis bretons qui m'ont dit qu'ils y avaient quand meme senti une cohésion. Je pense que la remarque est particulierement dure. L'identité n'est pas du tout mise en valeur, c'est vrai, mais c'est pas pour ca qu'elle n'existe pas !

Et Poitiers a été tout simplement parcequ'elle a toujours été la capitale du Poitou et de l'Aquitaine, et que c'est la plus grande ville !

Lemonio - Lemonium - Pictavium - Poetae - Poitiers (éthymologie)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Saturday 08 Jan 05, 0:35 Répondre en citant ce message   

Erasmus a écrit:
Nabû a écrit:
Marseille : Marseillais >>> En plus de ce nom, il y en a un autre...

Tu penses sans doute à Phocéen par allusion à sa fondation par des Grecs de Phocée ?


Oui Erasmus, c'est bien à cela que je pensais... Mais Xavier ne nous a pas encore dit s'il souhaite que l'on fasse cette liste avec les anciens noms... Alors j'attends de le savoir... A moins que ces noms intéressent d'autres "Babéliens"... Je vais en mettre quelques-uns... On verra bien... Ce qui serait intéressant, c'est de joindre à chaque ville un peu de son histoire et des légendes, ainsi Xavier aurait vraiment un document plus complet.

Chacun pourrait choisir la ville dont il souhaite parler et ouvrir son topic, car si on met tout sur le même, on ne s'y retrouvera plus... Enfin, je pense que <Maisse Arsouye et Xavier> nous diront ce qui sera le mieux à faire le moment venu, si les autres "Babéliens" sont également intéressés.

Bonjour Brennos ...!
Désolée pour Toi que tu ne puisses apprécier, mais c'est de l'Histoire et je l'ai mentionné <au passé>... Les régions se sont développées avec le temps et les villes ont pris de l'importance, même si ce n'est qu'à cause de son Université que Poitier avait été choisie, actuellement elle a certainement une identité qui lui est propre... Navrée!

Mais Toi, tu peux nous raconter des histoires du Poitier d'aujourd'hui ou des légendes que tu connaîtrais, il doit y en avoir de nombreuses dans cette région.

Citation:
Cette région sans identité propre, correspondant au Centre-Ouest de la France, fut créée pour combler le vide d'influence entre Tours et Bordeaux, en réunissant d'anciennes provinces : Poitou, Angoumois, Saintonge et Aunis.

Poitiers a été choisie comme préfecture, non à cause d'une prééminence quelconque, mais parce qu'elle avait une Université.

.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Saturday 08 Jan 05, 1:10 Répondre en citant ce message   

Je tiens à rappeler qu'il faut faire assez attention sur les questions d'identité, certaines choses dites sans forcement vouloir faire de tord peuvent être mal prises et blesser, les identités existent, c'est une chose naturelle, qu'elles soient séparées administrativement par un gouvernement est une chose, mais elles demeurent ou évoluent en conséquence...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Saturday 08 Jan 05, 7:45 Répondre en citant ce message   

Bonjour à Tous...

Xavier... Je viens de constater que tu as déjà commencé une liste avec les anciens noms des villes...

Alors, maintenant je me pose la question, à savoir si je dois les mettre ici sur ce topic...?
Ou en créer un spécialement pour ces noms là...?
Tu déplaces si nécessaire >>> MERCI!

J'espère que tu ne les as pas encore ceux-ci...

Brest - Gesocribate
Carhaix - Vorgium
Castennec - Sulis
Rieux - Duretia
Voultegon - Segora
Ingrandes - Fines
Saint-Marcel - Argentomagus
Chateaumeillant - Mediolanum
Neris-Les-Bains - Aquae Neri
Chantelle - Cantilia
Clermont-Ferrand - Augustonemetum
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Saturday 08 Jan 05, 9:58 Répondre en citant ce message   

Gesocribate = en fait c'etait plutot Le Conquet, mais on est meme pas sur de l'emplacement exact de la ville.

Poitiers (avec 's' en francais) etait tres importante a l'origine (4eme ville de 'France' au moyen age0 et n'a perdu de l'importance que bien plus tard. Et je n'ai jamais trouvé que Poitiers était dans l'ombre de Tours, bien au contraire. La citation me semble denuée de fondements. Fait quelqu'un l'a pensé, il doit bien y avoir une raison, et j'aimerai bien la connaitre
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7









phpBB (c) 2001-2008