Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La (les) langue(s) des Gitans du Sud-Ouest de la France - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
La (les) langue(s) des Gitans du Sud-Ouest de la France

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Eth Pesquit



Inscrit le: 04 Jul 2010
Messages: 7
Lieu: Pau (Biarn)

Messageécrit le Friday 16 Jul 10, 17:58 Répondre en citant ce message   

Bonjour à tous,

Autrefois je croyais que tous les gitans parlaient cette langue pour le moins exotique que j'entendais de la bouche des Gitans que je pouvais croiser dans les rues de Pau...

Mais j'ai découvert l'existence des Gitans de Perpignan qui parlent le catalan. Et là je me suis dit: comment se fait-il que les Gitans de Gascogne ne parlent pas gascon?? mort de rire
Plus sérieusement je me demande s'il existe différentes populations gitanes: celles qui ont conservé leur langue originelle (apparemment ceux qui sont encore nomades), et ceux qui ont adopté certaines langues d'Europe, en particulier le castillan (ceux qui se sont sédentarisés???)?
Pour exemple je suis tombé sur cette vidéo d'un mariage gitan à Bordes:
http://www.youtube.com/watch?v=Ds4vMC8DE6w&feature=related

Donc ma question est: Est-ce que tous les gitans du Sud-Ouest parlent leur langue originelle (Rromani??) et adoptent la culture gitane espagnole, ou plutôt qu'il existe plusieurs populations de gitans dont certaines ont pour langue le castillan (ou le caló?)?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lacuzon



Inscrit le: 08 May 2005
Messages: 150
Lieu: Besançon / Franche-Comté

Messageécrit le Monday 19 Jul 10, 10:29 Répondre en citant ce message   

Il paraît que des roms ("gitans") en Provence, à Avignon, parlerait provençal (ou en tout cas un dialecte romani avec des influences provençales/occitanes). A confirmer aussi, ça rejoint le sujet!

Oui en tout cas, à Montpellier aussi, visiblement certains parlent catalan et calo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Monday 19 Jul 10, 13:15 Répondre en citant ce message   

Les Gitans en Gascogne n'ont pas une longue histoire de sédentarisation, sauf au Pays Basque où ils parlaient basque, portaient des patronymes basques. A Saint-Jean-de-Luz, les gitans sédentarisés se sont faits marins : ce sont les Cascarots.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eth Pesquit



Inscrit le: 04 Jul 2010
Messages: 7
Lieu: Pau (Biarn)

Messageécrit le Thursday 22 Jul 10, 17:13 Répondre en citant ce message   

Des Gitans basques et provençaux! C'est encore plus étonnant!
Surtout s'ils ont, comme leurs homologues catalans, conservé leur langue malgré la disparition de ces langues chez les populations locales?

merci pour vos réponses Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008