Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Heumühle (toponyme) - Forum allemand - Forum Babel
Heumühle (toponyme)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 15 Jul 10, 11:19 Répondre en citant ce message   

Selon le dictionnaire de Pokorny ( consultable en ligne, mais d'un usage trop compliqué pour moi, je me sers de la version papier) ,Indogermanisches etymologisches Wörterbuch, il existe bien un etymon aku( avec un petit pont dessous, signe diacritique) a: Wasser, Fluss

lequel a donné le latin aqua , aquilus ( sombre) , par extensio, aquila ( l'aigle) ...

en gotique : alva , toujours avec le même sens.

en vieux anglosaxon: ea , en ancien haut allemand: aha , en neuhochdeutsch ache , d'où le mot Aue avec le sens d' île ou de prairie fluviale, inondable. Mot que l'on retrouve jutement en Autriche , la région des Donauauen , zone protégée a été transformée en parc national pour préserver des biotopes particuliers. On retrouve ce mot dans nombre de quartiers de Vienne , la région de la Wachau, etc.

Peu de probabilités qu'il y ait un lien avec la Heumühle, d'autant que le nom plus ancien était du genre houn oder hownmühle, faudrait que je recherche. Il est évident que le nom s'est modernisé au cours du temps , si bien que les gens ont gardé en tête un nom propre et perdu depuis longtemps l'idée du sens premier, come nous lorsque nous parlons du boulingrin dans le sud-ouest sans avoir conscience qu'il s'agit de la francisation du boowling-green.

je vais partir en vacances, abandonnant le sujet pour l'instant, qui sait , entre-temps quelqu'un aura peut-être trouvé une confirmation de l'une ou l'autre de nos hypothèses ou un éminent Sprachwissenschaftler qui pencherait un oeil attentif sur la question, histoire de confirmer ou infirmer nos méritoires efforts.

En tous cas, merci à tous ceux qui ont cherché avec moi, et... ce n'est que partie remise ou.. à poursuivre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008