Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Zoologique ou animal, botanique ou végétal ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Zoologique ou animal, botanique ou végétal ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 23 Dec 07, 23:59 Répondre en citant ce message   

Sujet issu de Toponymes d'origine botanique (Ou végétale)

J'ai corrigé le titre (végétal) , en pensant que c'etait une erreur, puis j'ai vu ce message.
András a écrit:
On dira peut-être que c'est du chipotage, mais je pense que zoologique et botanique dans les titres des sujets "Toponymes d'origine..." sont impropres. La zoologie est la science qui étudie les animaux et la botanique la science qui étudie les végétaux. Or les toponymes ne viennent pas de ces sciences mais de leurs domaines d'étude respectifs. C'est donc plus approprié de dire "Toponymes d'origine animale", comme j'ai intitulé ce sujet, et "Toponymes d'origine végétale".

Clin d'œil Chipotons, chipotons. Je voterais plutôt pour botanique et zoologique.

1) L'huile d'olive est d'origine végétale puisqu'elle provient de végétaux.
2) Le toponyme "Fresnes" est d'origine botanique puisqu'il provient de la botanique (la connaissance botanique, y compris son lexique).

Dans le 1er cas, nous sommes dans le domaine de la matière, dans le 2e cas, nous sommes dans le domaine de la connaissance.


Dernière édition par Jacques le Monday 24 Dec 07, 1:14; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 24 Dec 07, 0:32 Répondre en citant ce message   

Pourquoi "Fresnes" viendrait-il de la botanique? Si ça venait d'un ouvrage de botanique, d'accord, mais ça vient directement du monde végétal.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 24 Dec 07, 0:54 Répondre en citant ce message   

Cette discussion est intéressante.
Oui, le toponyme Fresnes vient du monde végétal, par le nom d'un arbre.

Pour moi, botanique signifie connaissance du monde végétal au sens large.

Si, par exemple, l'homme de Cro-Magnon appelait le chêne baba , baba est un terme botanique. Ce n'est pas un terme botanique scientifique, mais c'est un terme botanique vernaculaire.

Quand il apprenait à ses enfants à reconnaître les espèces végétales comestibles, pour moi, il faisait de la botanique puisqu'il participait à la connaissance des végétaux.

Il faisait de la botanique et de la zoologie sans le savoir, mais il ne faisait certainement pas de physique nucléaire, car il n'avait pas les outils nécessaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 24 Dec 07, 11:38 Répondre en citant ce message   

Je serais d'accord pour les syntagmes "toponyme botanique/zoologique", mais pas pour "toponyme d'origine botanique/zoologique".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 24 Dec 07, 15:37 Répondre en citant ce message   

Chipotons, chipotons Clin d'œil

Puy du Fou, c'est un nom d'origine botanique puisque c'est derivé d'un nom botanique, le fou (le hêtre). Mais ce n'est pas un nom botanique. Même chose pour Poterne des Peupliers .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008