Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
El hogra, de Najim Bouilezzoul en algérien - Livres, chansons & films - Forum Babel
El hogra, de Najim Bouilezzoul en algérien

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Lwahranya



Inscrit le: 15 Jun 2010
Messages: 129
Lieu: Neverland

Messageécrit le Wednesday 20 Oct 10, 14:57 Répondre en citant ce message   

C'est par là: http://www.youtube.com/watch?v=wmh0q1fsUio&feature=related

Cette chanson parle de la décennie noire en Algérie. C''est un jeune qui nous raconte comment son copain est mort victime d'une bavure parce qu'il tenait un pistolet en plastique... Il dédie la chanson aux victimes d'un attentat contre un centre culturel...Il dénonce aussi la concorde civile, une charte qui allège les peines des terroristes repentis à tel point qu'un fumeur de cannabis passe plus de temps en prison qu'un meurtrier...

Cette chanson est un bon exemple du parler algérois, même s'il y a queqlques mots classiques qui ne sont pas usités dans un discours habituel.

L'interprète s'appelle Nedjim Bouizzoul, il est établi au Canada et fait partie du groupe Labess. La chanson qui l'a fait connaitre est Bâbûr el-leuh. Le collectif n'a pas de style précis si ce n'est la fusion, c'est à dire un mélange d'intruments modernes et anciens, une réinterprétation du répertoire traditionnel du Maghreb en accompagnement d'instruments nouveaux, "occidentaux". Les thèmes de ses chansons sont l'amour, la malvie, l'Algérie et la politique.




كُنَّا ڨَاعْدين فْ الحومة...لاعْبين دومين لاعبين دامَّة...حْبيبي دَرَّحْ ڨارّو شيرَة...وْ الصّْغَار بْالتَّبْسيمة

kunna ga3dîn f el Hûma...la3bîn dômîn la3bîn dâmmâ...Hbîbî derraH gârrô šîrâ...w es-sġâr b et-tebsîmâ

جازْ أَخينا، وْليد حومة...بايَنْ خَلْوي بايَن أَنتيك...دَخَّل يَدّوه فْ الڨَنْدورة...اجْبَدْ كابوس پلاسْتِيك

jâz 'axîna wlîd Hûmâ...bâyen xelwi bâyen 'antik...dexxel yeddu f el gandûrâ...jbed kâbûs plastik

بَعْد دْقيقَة زَدْمُوا الدُّولَة ...زَدْمُوا فْ نيسان في كورولا...جَبْدوا الكاسْك و ابْداوْا يْتيروا ...عْلى موحْ التِّرو

ba3d dqîqâ zedmû ed-dûlâ...zedmû f nisân fi kôrôlâ...jebdû el kâsk w bdâw ytîrû...3lâ MûH et-térrô

وْ احْنا بْدينا هارْبين نَجْروا...رْفَدْت الدّومين، حْبيبي الڢيلو...ياكْ حْشيشَة، طالْبَة مْعيشة...ما عْرَفْنا كَا نْديروا

w Hnâ bdînâ hârbîn nejrû...rfedt ed-dômîn Hbîbî el-vîlô...yak Hšîšâ tâlbâ m3îšâ...mâ 3rafnâ kâ ndîrû

وْ احْنا بْدينا هارْبين نَجْروا...رْفَدْت الدّومين، حْبيبي الڢيلو...ياكْ حْشيشَة، طالْبَة مْعيشة...ما عْرَفْنا كَا نْديروا

w Hnâ bdînâ hârbîn nejrû...rfedt ed-dômîn Hbîbî el-vîlô...yak Hšîšâ tâlbâ m3îšâ...mâ 3rafnâ kâ ndîrû


هادي الغُنْيَة لَضَّحايا...بومْبَةْ المَرْكَز [ال]تَّقَافي...ڨتْلَت شُبَّان ڨتْلَت نَسْوان ...اللَّهْ يَرْحَم خويا عَدْلان

hâdî el ġunia leDâHâyâ...bumbet el markez ttakafi...gatlet šubbann gatlet neswann...Ellah yerHam xûya 3adlann

لَحْمي شُوَّك ما لْقى داتوه...عَقْلوا المِيَّت غير مْ سْبّاطوه...مونير، ياسين خاوْتوه سَمْعوا...وْ بْكاوْا ڨاع الجيران

laHmi šuwwak ma lqâ datû...3aqlu el miyyet ġir m sebbâtû...Mûnîr, Yâsîn xâwtu sem3û...w bkâw gâ3 el jîrân

آه يا رَبّي هادي شَدّة ...جازوا لْيالي ماكان خَرْجة...كَتروا خاوانا الڨتّالين فْ وَقْتْنا هادا جْهَل الإنسان

âh ya Rebbî hâdî šeddâ...jâzu lyâli ma kan xerja...ketrû xâwâna el gettâlin...f weqtnâ hâda jhal el 'insann

دارولْنا وِئام مَدني...وْ خُفْت لا نَزْلَق في كْلامي...عْلى جالْ ڨارّو طاحوا سِنين...وْ الإرْهابي خْرَج بْعامين

dârûlna wi'am mâdânî...w xeft lâ nezlaq fî klâmi...3lâ jâl garrû TaHû sîninn...w el 'irhâbi xrej b 3âmînn

دارولْنا وِئام مَدني...وْ خُفْت لا نَزْلَق في كْلامي...عْلى جالْ ڨارّو طاحوا سِنين...وْ الإرْهابي خْرَج بْعامين

dârûlna wi'am mâdânî...w xeft lâ nezlaq fî klâmi...3lâ jâl garrû TaHû sîninn...w el 'irhâbi xrej b 3âmînn

أنا ما فْهَمْت العَقْلية...قْرينا المَنْطَق فْ التّانَويّة...الحَڨْرَة جامي سَلْعَة نْقِيَّة ...ما يْموت غير النِّيَّة

'ânâ ma fhemt el 3aqliyyâ...qrîna el mentaq f ttanawîyâ...el Hagrâ jâmé sel3a nqîyâ...ma ymût ġîr en-nîyâ

التّاريخ كَتْبُوه غير الرّابْحين، إيه...أَمّا المِّيِّت سَرّوه مْخَبِّي...مَكْتوب الكورَة الأرْضِيَّة...مِي الصّْغار دِيمَة حِيَّة

et-târix ketbûh ġîr er-rabHinn, 'îh...'emma el mîyyet serrú mxêbbi...mektub el kûra el 'arDîyyâ...mi es-sġâr dîmâ Hîyyâ

هادي قْصّْتي ما بْقى حَقِّي...الهَجْرَة لَلْقُطْب الشَّمالي...كايْن نِظام وْ إحْتِرام في نوميديا يَسْوَا غالي...في نوميديا يَسْوَا غالي

hâdi qesstî ma bqâ heqqî...el hajra l el qotb eš-šamâli...kayen niDam w 'iHtiram fi numidya yeswa ġâli, fî numidia yeswa ġâli


Dernière édition par Lwahranya le Sunday 07 Nov 10, 12:18; édité 4 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 20 Oct 10, 15:33 Répondre en citant ce message   

@ Lwahranya :
- une présentation du parler algérois a plus sa place dans le Forum sémitique que dans ce forum "Rires et chansons" Clin d'œil
- même chose pour ta présentation en langue arabe, qui plus est non translittérée : elle ne sera comprise que par environ ... 0,1% des lecteurs de ce Forum-ci
- quelques mots de présentation de l'artiste seraient bien utiles

Sinon, je trouve que ce morceau rappelle étrangement la "Chanson pour l'Auvergnat" de Brassens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lwahranya



Inscrit le: 15 Jun 2010
Messages: 129
Lieu: Neverland

Messageécrit le Wednesday 20 Oct 10, 16:08 Répondre en citant ce message   

Ok, je vais translittérer, mieux présenter et tout mais j'ai posté la chanson dans le forum "Livres, chansons et films" et pas dans "rire et chansons".

Je ne connais spas la chanson de Brassens, je vais voir ça sur le net. Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008