Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Comment écrire correctement le roumain sur ordinateur? - Forum roumain - Forum Babel
Comment écrire correctement le roumain sur ordinateur?
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 26 Oct 10, 11:15 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Tout ce qui concerne le langage est important pour moi, que je connaisse la langue en question ou non. Tu me fais là un procès d'intention fort mal venu puisque, en réponse à ton intervention, j'ai justement passé du temps à explorer les solutions disponibles sur Mac et que j'avais, longtemps avant que tu n'arrives ici, rédigé des claviers de saisie pour langues anciennes. Il faudrait que tu distingues bien deux choses :

1) le problème de disponibilité des lettres à diacritiques n'est pas spécifique du roumain et tu débarques sur un forum où Xavier a fait sur toutes ces choses un travail considérable ;

2) ne mélange pas mon point de vue sur le problème lui-même (très positif) et mon point de vue sur la façon exagérément verbeuse dont tu l'exposes (très négatif). Promène-toi sur le forum, examine la longueur moyenne des interventions et considère peut-être que, à Rome, il est poli de faire comme les Romains …

N.B. : Ce message n'est pas destiné à subsister au-delà d'un temps de lecture raisonnable …

Au contraire, il faut maintenir ton message sur ce fil. Il résume bien, notamment ton point 2, l'esprit censé animer tout participant au Forum Babel.
Nul doute que tes remarques sont largement partagées par les lecteurs de ce fil.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pifourbe



Inscrit le: 22 Oct 2010
Messages: 7
Lieu: Bucureşti

Messageécrit le Wednesday 27 Oct 10, 7:44 Répondre en citant ce message   

gilou a écrit:
Comme programmeur, j'ai toujours utilisé des claviers ASCII, beaucoup plus pratiques pour taper dans un langage informatique, et j'utilisais la touche compose (émulée, ou au clavier, car j'ai aussi travaillé sur station DEC) pour taper en français, avec les accents et autres lettres spécifiques (ç, œ, etc) ou bien en configurant le clavier en mode US-international, un peu plus simple à l'usage, mais qui ne conviendrait pas pour le roumain (par contre, il est suffisant pour le français, au support du œ près)

Tu as raison, pour les programmeurs c'est apparemment plus pratique d'utiliser le clavier US-international, en tenant compte que les langages de programmation sont basés sur la langue anglaise. En fait, les programmeurs roumains sont uns des adversaires les plus acharnés de l'utilisation des diacritiques, parce qu'ils disent que dans leur métier ils n'ont rien à faire des lettres Ă, Î, Ş, Ţ, mais par contre ils utilisent fréquemment les signes [ ] ; '. Bien-sûr il y a aussi des programmeurs romains qui soutiennent l'usages des diacritiques, mais ils sont vraiment une très petite minorité dans leur profession. Et justement pour les programmeurs il existe sous Windows une disposition des touches spéciale qui fait qu'on peut utiliser le clavier américain QWERTY acheté dans les magasins roumains sans le modifier quoi que ce soit. Les lettres avec diacritiques sont obtenus avec la touche AltGr (Alt de droite).

AltGr + a = ă
AltGr + i = î
AltGr + s = ş
AltGr + t = ţ
AltGr + q = â

András a écrit:
On peut faire des comparaisons entre pays, y compris concernant l'utilisation des ordinateurs, c'est bien utile, mais il faut le faire de façon objective, en tenant compte d'une multitude de facteurs: spécificités historiques, culture (au sens large), mentalités, etc. Ça ne suffit pas de se demander pourquoi dans tel pays on ne fait pas comme dans tel autre, et de se révolter. Mais ce n'est pas l'endroit adéquat pour discuter de tout ça. Il y a d'autres forums qui y sont dédiés.

Il n'y a pas de raisons de faire des comparaisons si approfondies pour une situation comme l'usage des diacritiques. Il y a d'une part la Roumanie, où la grande majorité de la population ne les utilise pas et il y a d'autre part le reste des pays européens, où la grande majorité de la population les utilise. Quand on a cette situation simple, il est clair que la responsabilité n'est pas liée à des particularités nationales, parce que la Roumanie ne peut pas être considerée comme un pays qui est si différent des autres pays européens, du moins ceux de l'Europe de l'Est.

Je ne me révolte pas, cela ne servirait á rien de le faire sur ce forum. J'ai tout simplement presenté la situation de la langue roumaine écrite sur ordinateur. Je ne suis pas d'accord avec toi que ce forum n'est pas adéquat pour discuter cette chose. Au contraire, ici il y a beaucoup de gens qui s'interéssent à l'evolution des langues. Je pense que la tendance de ne plus utiliser les diacritiques de la langue roumaine est une évolution tout à fait inouïe, qui va attirer l'attention de la plupart des visiteurs de ce forum et leur faire se demander quelles en sont les causes et s'il y a une solution pour que la langue soit de nouveau écrite correctement par la majorité de la population roumaine.

lix-drix a écrit:
Et toi tu connais l'expression :" il faut laver son linge sale en famille " ? Tu veux obtenir quoi sur ce forum ?

L'expression utilisée par toi n'es pas du tout appropriée. Ici on parle de l'écriture d'une langue sur l'internet et par définition l'internet est un réseau global/transnational, ce qui fait qu'il n'y a plus de démarcation entre une "famille" et l'autre. Ce qu'on fait dans une "famille" est immédiatement visible pour toutes les autres "familles". Il n'y a pas de rideau de fer entre l'internet international et l'internet roumain, ce qui fait que les sites, blogs et forums roumains peuvent être visités tout aussi facilement de Roumanie que de n'importe quel autre pays. Les non-Roumains qui veulent pratiquer la langue roumaine ont beaucoup de peine à comprendre ce qui est écrit sur la plupart des pages qui composent l'internet en langue roumaine.

Mais en fait je vais utiliser l'image de "linge sale" que tu as proposée pour te faire comprendre ce que j'ai voulu obtenir sur ce forum. En fait il ne s'agit pas de linge sale, mais de "texte sale", c'est à dire de texte qui est plein de fautes d'orthographe, comme l'est tout texte écrit sans les diacritiques de la langue roumaine, chose que j'ai expliquée en détail dans mes messages précédents. On ne peut pas interdire aux Roumains d'écrire sur l'internet, mais le fait que la plupart d'entre eux produisent du "texte sale" n'est pas dans l'intêret de la langue roumaine, de l'image du pays et même pas dans leur propre intêret. On ne peut pas laver ce "texte sale", parce que ça serait impossible de correcter la quantité énorme de texte publiée chaque jour sur l'internet roumain. Mais on peut convaincre les Roumains de publier du "texte propre", c'est à dire du texte qui réspecte l'orthographe de la langue roumaine. Ma participation sur ce forum est liée justement à ça. Le titre original du sujet ouvert par moi était "Comment convaincre les Roumains à écrire correctement?", titre qui a été modifié depuis par une personne qui reste anonyme. La situation actuelle de l'écriture en langue roumaine est singulière en Europe, mais j'ai pensé que peut-être dans le passé recent d'autres pays s'étaient confrontés à ça, notamment des pays de l'Europe de l'Est. Je pensais de trouver sur ce forum des personnes qui pourraient dire: "Oui, on a eu la même chose chez nous, mais on a pris cette mesure et le problème de l'écriture incorrecte, sans diacritiques, a disparu".

lix-drix a écrit:
Je côtoie pas mal de Roumains qui écrivent tous avec des diacritiques corrects et notamment quand je suis allé en Roumanie, ils avaient tous des ordinateurs avec des claviers roumains, avec lesquels j'avais beaucoup de difficulté pour écrire en France.

Tu peux vraiment dire ce que tu veux, en pensant sauver les apparences, mais la realité est bien différente. Si ce que tu disais était vrai, alors pourquoi les textes en roumain qu'on peut lire sur l'internet sont en si grande majorité écrits sans diacritiques? C'est parce que les Roumains n'utilisent pas des claviers pour la langue roumaine, mais des claviers pour la langue anglaise. Il n'y a pas même pas un seul Roumain qui soit intervenu sur ce fil de discussion pour dire que je n'avais pas raison et que la situation n'est pas celle que j'ai presentée ici.

Tous ceux qui visitent la Roumanie peuvent voir la difficulté de trouver dans les magasins des claviers roumains. Mais en fait, il n'est même pas necéssaire de visiter la Roumanie pour s'en rendre compte de cette situation étrange. Le magasin en ligne le plus populaire de Roumanie est le site eMag.ro, qui appartient à des actionnaires roumains. Le site lui-même n'est pas écrit avec les diacritiques roumains, et le moteur interne de recherche n'affiche pas correctement les diacritiques. Tous les claviers offerts sont de type US (américain) et tous les ordinateurs portables ont des claviers américains, chose qu'on peut constater en cliquant sur les photos des produits pour les aggrandir. Nulle part n'est mentioné le fait que le produit X ou Y aurait une disposition des touches conforme au clavier roumain.

http://www.emag.ro/tastaturi (claviers pour ordinateurs de bureau)

http://www.emag.ro/laptopuri (ordinateurs portables)

lix-drix a écrit:
Et je ne vois aucun danger pour la langue roumaine, puisque elle est enseignée correctement dans toutes les écoles en Roumanie.
C'est cela qu'il faut voir, et pas sur quelques millions d'internautes, peut-être même moins.

Oui, elle est enseignée correctement, mais elle n'est plus pratiquée correctement. Avec le temps, ce qui a été appris à l'école peut être oublié. De plus en plus fréquemment le stylo cède la place au clavier et l'écriture quitte le papier pour s'installer sur les écrans. Peut-être que dans 10 ans l'enseignement des enfants ne se fera plus sur papier, mais diréctement sur des ordinateurs. Faut-il attendre dix ans pour que la situation de l'écriture avec diacritiques soit reglée en Roumanie, en tenant compte que la langue roumaine ne peut être enseignée sans ces signes qui simbolisent 4 sons importants de la langue?

José a écrit:
(@ Outis) Au contraire, il faut maintenir ton message sur ce fil. Il résume bien, notamment ton point 2, l'esprit censé animer tout participant au Forum Babel. Nul doute que tes remarques sont largement partagées par les lecteurs de ce fil.

Toute personne qui veut participer aux discussions de ce forum est obligée de lire d'abord les régles du forum et seulement si elle est d'accord avec celles-ci elle peut s'inscrire. Je les ai lues et il n'y a nulle part une mention sur la longueur des messages qui peuvent être publiés. Si parmi les règles il y en aurait une qui dirait que les messages ne peuvent pas dépasser X mots ou Y lignes, je ne me serais pas inscrit sur ce forum. Mais dans les règles on dit seulement que "Les messages doivent être intéressants, clairs et précis". Je crois que mes messages sont intèressants, parce qu'ils parlent d'une situation exceptionelle concernant l'écriture d'une langue. Mes messages sont clairs, parce que j'explique en détail cette situation. Et mes messages sont précis, parce que je parle seulement de la situation en question. Nulle part il n'est specifié que les messages doivent aussi obligatoirement être concis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Wednesday 27 Oct 10, 10:58 Répondre en citant ce message   

Pifourbe a écrit:
Toute personne qui veut participer aux discussions de ce forum est obligée de lire d'abord les régles du forum et seulement si elle est d'accord avec celles-ci elle peut s'inscrire. Je les ai lues et il n'y a nulle part une mention sur la longueur des messages qui peuvent être publiés. Si parmi les règles il y en aurait une qui dirait que les messages ne peuvent pas dépasser X mots ou Y lignes, je ne me serais pas inscrit sur ce forum. Mais dans les règles on dit seulement que "Les messages doivent être intéressants, clairs et précis". Je crois que mes messages sont intèressants, parce qu'ils parlent d'une situation exceptionelle concernant l'écriture d'une langue. Mes messages sont clairs, parce que j'explique en détail cette situation. Et mes messages sont précis, parce que je parle seulement de la situation en question. Nulle part il n'est specifié que les messages doivent aussi obligatoirement être concis.
Certes, mais on ne peut s'en tenir uniquement au texte de la réglementation, car les forums internet sont en général soumis au régime du droit anglais:
Citation:
On sait que, dès cette époque reculée, les lois furent rédigées avec une extrême brièveté, qu'on en écrivit seulement les points principaux, et qu'on s'en référa pour le reste aux coutumes : de là cette distinction, qui existe encore aujourd'hui, entre le statut ou la loi écrite et la loi commune ou non écrite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 27 Oct 10, 11:39 Répondre en citant ce message   

Petit hors sujet :
J'estime que la citation de Gilou est très pertinente. Et cela me semble être évident pour tout.
Mais en quoi s'agit-il du "droit anglais" ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 27 Oct 10, 11:56 Répondre en citant ce message   

Le propre du droit anglais est d'être en grande partie non-écrit, c'est-à-dire qu'il repose sur la jurisprudence là où le droit français, par exemple, repose sur le Code où sont couchées par écrit les règles : Code Civil, Code Pénal, Code de Commerce, Code Administratif...

Cette différence fondamentale rend l'étude comparative des 2 systèmes passionnante. J'en ai fait 2 ans à l'Université.

La citation faite par Gilou permet de répondre avec une élégance toute britannique au précédent intervenant. Tout juste ajouterais-je que dans nos règles, il nous a semblé superflu d'écrire que les longues tartines redondantes généraient ennui et désintérêt et qu'il valait mieux éviter les tirades agressives et l'esprit procédurier. Car il nous a semblé évident qu'avec un minimum de bon sens et d'éducation, ceci serait compris par tous.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008