Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
seguir en sus trece (espagnol) - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
seguir en sus trece (espagnol)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
oliglesias



Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 49
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Thursday 18 Nov 10, 15:31 Répondre en citant ce message   

Peut-être avez-vous déjà lu ou entendu cette expression espagnole qui signifie :
- rester/camper sur ses positions

Personnellement, je la connaissais depuis quelques années mais ce n'est que depuis quelques jours que je sais d'où elle vient... en effet, je ne m'étais jamais posé la question: "Mais pourquoi "trece"?" Je me suis posé la question quand j'ai donné cette expression à un élève qui voulait dire "rester sur ses positions"... là, il m'a dit "Mais m'sieur, ça veut rien dire "il reste sur ses treize"".
Effectivement, lui dis-je. C'est pourquoi je suis allé vérifier et apprendre l'histoire de cette expression que je vais vous conter.

1394, le Pape Clément VII meurt... c'est alors que l'espagnol Pedro Martinez de Luna est élu pour le remplacer... il se fait alors appeler "Benoit XIII". On le connait aussi sous le nom de Pape Luna mais peu importe.
La France s'oppose à ce pape sujet de la Couronne d'Aragon et veut imposer un autre pape. On essaye alors par tous les moyens de l'obliger à quitter son poste (jusqu'à essayer de l'empoisonner) mais celui-ci "CAMPE SUR SES POSITIONS" et refuse malgré tout d'abandonner son poste. C'est donc cette attitude "bornée" du pape Benoit XIII qui est à l'origine de cette expression espagnole.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008